Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 8 août 2023

CALAMARATA AUX CREVETTES ET PALOURDES

CALAMARATA AUX CREVETTES ET PALOURDES
Les « Calamarata » prennent leur nom des anneaux de calamar, en effet, ils se marient à la perfection avec des sauces à base de mollusques, langoustines et moules.
 
 
Cette recette plus économique qu’avec du homard est toute aussi bonne mais à la portée de toutes les bourses
Les Calamarata crevettes et palourdes est une entrée riche en poisson, à tel point qu'il peut être considéré comme presque un plat unique. Si vous avez du mal à trouver du bon poisson frais, vous pouvez sans risque utiliser celui surgelé ; vous disposerez ainsi d'un authentique joker à jouer en cas d'invités intempestifs. Si vous êtes pressé, le poisson peut être décongelé rapidement en le plongeant dans de l'eau chaude alors qu'il est encore dans son emballage d'origine parfaitement fermé ; les palourdes, quant à elles, seront ajoutées lors de la préparation alors qu'elles sont encore congelées.
 
C'est un premier plat qui ne nécessite aucune précaution particulière pour sa préparation, ce qui en fait une recette parfaite même pour ceux qui débutent en cuisine.

 

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
400 g de Calamarata
700 g de calamars
500 g de crevettes fraiches et décortiquées
500 g Palourdes
10 tomates datterini (5 rouge & 5 jaunes ; ou 10 rouges)
2/3 cuillères à soupe de purée de tomates
3 gousses d'ail
1 botte de persil
1/2 verre de vin blanc sec
Huile d'olive extra vierge
1 pincée de piments forts
Sel & poivre blanc du moulin
 
PRÉPARATION :
Préparez le poisson pour la cuisson : retirez la touffe de tentacules des calamars, retirez le sac intérieur et la peau extérieure. Lavez-les soigneusement, gardez les tentacules de côté et coupez le sac en tranches de quelques doigts d'épaisseur. Quant aux queues de crevettes, retirez le boyau noir interne et rincez-les sous l'eau courante.
Les palourdes, en revanche, devront être trempées dans de l'eau salée pendant quelques heures (il faudra les changer au moins deux fois) pour éliminer le sable à l'intérieur. Si vous utilisez du poisson congelé, les palourdes sont déjà ouvertes et propres, il faudra donc les ajouter pendant qu'elles sont encore congelées pendant la cuisson. Si par contre les palourdes sont fraîches, une fois purgées, transférez-les dans une poêle contenant un filet d'huile et une tige de persil et laissez-les ouvertes à feu vif. Déglacer avec un peu de vin blanc. Une fois ouverts, retirez-les de la casserole, filtrez le liquide qu'ils ont libéré et gardez-le de côté.
 
Lavez et coupez les tomates cerises en deux. Ciselez le persil et gardez-le de côté.
Mettre l'huile, le piment émincé et deux gousses d'ail écrasées dans une grande casserole pouvant également contenir les pâtes ; ajouter les rondelles d'encornets et cuire 5 minutes en déglaçant avec un peu de vin. Ajouter les tomates cerises coupées en deux, deux/trois cuillères à soupe de purée de tomates, les touffes de calamars et les crevettes. Versez le liquide des palourdes réservées et laissez cuire encore 5 minutes. Ajouter les palourdes, les mélanger avec le reste des ingrédients, cuire encore une minute. Salez, ajoutez un peu de persil haché puis éteignez le feu et couvrez avec un couvercle pour maintenir la sauce au chaud.
 
Cuire les Calamarata dans une grande quantité d'eau salée (12 minutes au max). Une fois prêts, transférez-les dans la casserole contenant le poisson, mélangez le tout à feu vif pendant une minute, ajoutez encore du persil haché, du poivre fraîchement moulu et servez immédiatement.
Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

DOLMADAKIA YALANTZI

DOLMADAKIA YALANTZI Feuilles de vigne farcies à la grecque Le premier rapport écrit sur la « dolma » se trouve dans la mythologie grecque da...