Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 3 août 2023

BÒ BÍA

BÒ BÍA
Le Bo Bia est un pat traditionnel vietnamien : de rouleaux de printemps à la farce légère et savoureuse. Ici, elle comprend de la saucisse, jicama (ou christophine), des cacahuètes et de la coriandre.
Au Vietnam, à partir du mois d'août, on préfère le Cu Dau (Jiacama), un légume plus doux et savoureux.
Tout savoir sur la Jicama ou Jiacama:
PRÉPARATION  30 MN - CUISSON  45 MN
ENTRÉE INTERMÉDIAIRESTREET FOOD
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
50 petites feuilles de brick de 16 cm de diamètre
300 g de carottes
800 g de cristophines (ou de préférence du jicama en août)
120 g de saucisses chinoises « lap xuong »
150 g de crevettes séchées
24 g de sel
12 g d’échalote
25 g d’ail
20 g d’huile de tournesol
20 g de sauce hoisin
50 g de cacahuètes grillées salées
2 œufs
25 g de feuilles de coriandre
Pour la sauce :
100 g de sauce hoisin
50 g d’eau
8 g d’ail
50 g de jus de noix de coco
8 g de sucre
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Confection de la garniture
Lavez et épluchez les carottes et les cristophines •. Coupez-les en morceaux de 5 cm, puis en julienne de 2 mm. Dans une casserole, faites chauffer 50 cl d’eau à feu doux et déposez-y les saucisses chinoises. Laissez-les cuire 10 min, retirez et égouttez. Coupez-les en tronçons de 5 cm, puis en julienne de 2 mm d’épaisseur.
 
Lavez les crevettes séchées et égouttez-les. Mettez-les dans une casserole contenant 50 cl d’eau et 8 g de sel et faites-les cuire 15 min à feu moyen. Égouttez-les, puis laissez-les reposer. Hachez-les grossièrement.
 
Pelez et émincez l’échalote et l’ail. Mettez l’huile de tournesol dans une sauteuse, ajoutez l’échalote et laissez suer. Ajoutez la julienne de saucisses et laissez cuire à feu doux pendant 5 min. Ajoutez alors les juliennes de carottes et de cristophines ainsi que les crevettes séchées hachées. Ajoutez 16 g de sel, la sauce hoisin et 25 g d’ail. Laissez cuire 15 min. Concassez les cacahuètes.
 
Étape 2 : Cuisson de l’omelette
Battez les œufs et faites-les cuire à la poêle afin de réaliser une omelette fine. Laissez-la refroidir, puis taillez-la en chiffonnade.
 
Étape 3 : Confection des rouleaux
Faites tremper une à une les galettes de riz dans un récipient rempli d’eau chaude. Disposez chaque galette sur une assiette humidifiée, puis déposez 10 g de garniture et 5 g d’omelette au deux tiers bas de la galette. Ajoutez quelques morceaux de cacahuètes et une feuille de coriandre. Roulez la galette bien serrée en commençant par le bas. Rabattez chaque côté, puis terminez de rouler. Réservez.
 
Étape 4 : Sauce
Dans une petite casserole, à petit feu, faites chauffer la sauce hoisin. Ajoutez l’eau, l’ail, le jus de noix de coco et le sucre ••. Laissez cuire 5 min. Trempez les rouleaux de Bo Bià dans la sauce.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

DOLMADAKIA YALANTZI

DOLMADAKIA YALANTZI Feuilles de vigne farcies à la grecque Le premier rapport écrit sur la « dolma » se trouve dans la mythologie grecque da...