Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 3 août 2023

JICAMA

JICAMA
Le jicama est un légume-racine méconnu de la famille des fabacées portant le doux nom scientifique de Pachyrhizus erosus, il est aussi parfois appelé “Pois-Patate” ou encore “Haricot-Igname”. Originaire d’Amérique centrale et principalement du Mexique, cette plante produit de drôles de tubercules en forme de toupies. Sa chair est juteuse, croquante et sucrée, avec un léger goût de châtaigne.

Caractéristiques du jicama :
Richesse en eau ;
Excellente source de fibres ;
Vertus antioxydantes ;
Bonne teneur en oligo-éléments.
Les bienfaits du Jicama
Les apports nutritionnels du jicama sont impressionnants, bien que sa valeur énergétique soit faible. Le jicama est riche en vitamines et minéraux, il contient également une quantité importante de fibres ce qui en fait un aliment aux nombreux bienfaits santé.
Pouvoir antioxydant
Le jicama contient plusieurs antioxydants dont la vitamine C, vitamine E, le sélénium et le bêta-carotène. Les antioxydants aident à protéger des cellules endommagées en neutralisant les radicaux libres, molécules nocives qui causent le stress oxydatif. Le stress oxydatif a été associé à des maladies chroniques telles que : le cancer ; le diabète ; les maladies cardiovasculaires ; le déclin cognitif.
Le mot du nutritionniste
Ce légume-racine contient peu de calories et est riche en fibres et en eau, ce qui en fait un aliment sain à consommer en cas perte de poids (pour son pouvoir rassasiant) mais pas que... sa richesse en oligo-éléments peuvent contribuer à maintenir un état de santé optimal.
Comment bien choisir le jicama ?
Le jicama est un légume-racine en forme de globe, à la peau papyracée, à la peau dorée et à l’intérieur d’un blanc intense. C'est la racine d'une plante qui produit des haricots semblables aux haricots de lima.
Cependant, les graines du jicama sont toxiques. Sa texture est croquante, sucrée et douce comme de la pomme, et des notes subtiles de châtaigne.
Un peu d'histoire
Le nom de "Jicama" vient de "xicamalt" mot désignant la plante en nahuatl, la langue des Aztèques. J
Comment préparer et utiliser le jicama en cuisine ?
Il est préférable d'éplucher le jicama car la peau est indigeste. Nettoyez-le bien pour en éliminer les résidus de terre. Le plus souvent, le jicama est consommé cru, mais vous pouvez l'employer cuit également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

DOLMADAKIA YALANTZI

DOLMADAKIA YALANTZI Feuilles de vigne farcies à la grecque Le premier rapport écrit sur la « dolma » se trouve dans la mythologie grecque da...