Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 28 avril 2022

COUSCOUS DE LA MER LOTTE & VONGOLE

COUSCOUS DE LA MER LOTTE & VONGOLE
La cuisine provençale est riche en couleurs et en saveurs… Un régal pour toute la famille !
 
Testez cette recette originale, saine et gourmande, de couscous de la mer à la lotte et aux palourdes.
Au fil des saisons, cueillez au jardin quelques fleurs comestibles pour apporter à vos assiettes une touche fraîche et colorée : bourrache, souci, pensée, capucine, oxalis ou pourpre, par exemple...
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
750 g Queue de lotte sans la peau
500 g Palourdes nettoyées
500 g Semoule fine
6 Petites pommes de terre
2 Petits navets
1 belle poignée Pousses d'épinards
15 Abricots secs
2 échalotes
1 Gousse d'ail
20 g Beurre
2 c. à soupe de Concentré de tomate
1 c. à soupe d’Harissa
2 c. à soupe Ras el hanout
1 c. à soupe Graines de coriandre
5 cl Vin blanc
Quelques fleurs Bourrache
Huile d'olive
Fleur de sel et poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Commencez cette recette de couscous de la mer en pelant, puis en ciselant les échalotes. Dans une cocotte ou un couscoussier, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites-y revenir les échalotes. Ajoutez le concentré de tomate, l’harissa, le ras el-hanout et les graines de coriandre. Faites revenir 2 min en remuant. Versez 1,5 l d’eau, salez, poivrez et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Épluchez les navets et coupez-les en quartiers. À l'issue de l'heure de cuisson, ajoutez les pommes de terre et les navets dans le bouillon et faites cuire encore 20 min environ.
 
Taillez les abricots secs en petits dés. Dans un bol, versez 60 cl d’eau bouillante sur la semoule et couvrez. Laissez gonfler 10 à 15 min, puis égrainez. Ajoutez le beurre, les abricots, salez et poivrez. Mélangez et réservez au chaud.
 
Pelez l'ail et hachez-le, faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Versez les palourdes et le vin blanc. Couvrez et retirez du feu une fois que toutes les palourdes sont ouvertes (environ 5 min), réservez au chaud.
 
Coupez la lotte en médaillons, pochez-les dans la cocotte entre 5 et 10 min selon leur taille. La lotte doit être à peine cuite, sa chair doit se détacher facilement. Rectifiez l’assaisonnement du bouillon. Ajoutez les épinards et les palourdes.
 
Répartissez les légumes, la lotte, les palourdes et le bouillon dans des assiettes creuses, parsemez de fleurs de bourrache et servez avec la semoule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...