Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 19 avril 2022

STEAK PIZZAIOLA

STEAK PIZZAIOLA

Le steak pizzaiola est un excellent plat principal typique de la cuisine italienne, en particulier napolitaine. Ce sont des tranches de veau ou de bœuf, cuites à la poêle dans de la « sauce pizzaiola » (pulpe de tomate, huile, ail, origan et sel) ce qui les rend très tendres à manger et super appétissantes à se lécher les babines ! En 12 min !
 
Comme toute recette traditionnelle, il existe différentes versions et de nombreuses variantes avec l'ajout d'autres ingrédients ! Ce que je vous donne aujourd'hui est la version de base originale du steak pizzaiola ; Le secret d'un excellent résultat est avant tout des ingrédients de qualité : des tranches fines et particulièrement tendre et une pulpe de tomate corsée et consistante. Deuxième point, la cuisson rapide de la viande ! Une cuisson prolongée a tendance à la rendre dure et filandreuse ! Faites donc très attention à cette étape ! Tout comme les escalopes au citron, il est excellent chaud et fumant, le steak pizzaiola est l'un des plats principaux idéal pour toute la famille, y compris les enfants ! Servez avec des frites !
 
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
500 gr de pulpe de tomate de haute qualité
4 fines tranches de veau ou bœuf de 120 gr chacune
4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
2 gousses d'ail
Origan séché
Sel et poivre noir du moulin (facultatif)
 
Comment faire des fettines à la pizzaïola
Préparez tout d'abord la sauce pizzaiola, placez les gousses d'ail épluchée et un filet d'huile dans une grande poêle, faites chauffer 1 minute à feu vif, ajoutez la pulpe de tomate, une poignée d'origan.
 
Laissez ensuite cuire avec le couvercle pendant 7 à 8 minutes, vous devrez obtenir une sauce corsée, savoureuse et non liquide !
 
Au bout du temps indiqué, soulevez le couvercle, goûtez et salez si nécessaire.
 
Enfin dans la sauce bouillante, ajouter les tranches de viande.


 
Cuire 1 minute de chaque côté en recouvrant complètement de sauce en ajoutant une poignée d'origan. Pour moi elles sont parfaites donc avec très peu de cuisson ! A vous de juger par l'épaisseur s'il leur faut encore une demi-minute de chaque côté !
 
Attention, si vous faites cuire plus de 3 minutes, ils commenceront à perdre de leur moelleux ! Si au contraire vous souhaitez que la viande soit bien cuite, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques secondes.
 
Votre pizzaïola est prête !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...