Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 19 avril 2022

FETTUCCINE À LA PAPALINE

FETTUCCINE À LA PAPALINE
Fettuccine alla papalina, une recette simple et délicieuse, parmi les plats romains traditionnels, bien qu'absolument moins célèbre que les grands classiques tels que Carbonara, Pasta cacio e pepe et Pasta all'amatriciana ou la Grecia .
 
La recette de la Papalina est une variante de la Carbonara et n'est rien de plus que des pâtes aux œufs et du jambon. D'une onctuosité incroyable, bonne et au goût délicat.

 
Vous voulez savoir comment est née Pasta alla papalina ? Vers l'an 1935, le cardinal Pacelli , Le futur pape Pie XII a demandé au chef Cesaretto Simmi, propriétaire du restaurant Vatican Colonnade (la famille gère aujourd'hui le restaurant La Cisterna à Rome) une version spéciale, plus aristocratique et délicate de Pasta alla Carbonara. Il lui a servi la Papalina, remplaçant le Guanciale par du jambon cru, le pecorino par du parmesan, les spaghettis par des fettuccine aux œufs et a également ajouté l’oignon frit au beurre et la crème avec les œufs, pour donner plus de crémeux au plat. Avec ces ingrédients, il ne pouvait en résulter qu'un plat qui met l'eau à la bouche !
 
De nos jours, il existe de nombreuses variantes de Fettuccine alla Papalina, utilisant également du jambon cuit au lieu du jambon cru et ajoutant également des pois et / ou des champignons. Disons qu'il s'agit d'un plat "moins rigoureux" que la Carbonara et qu'il peut être facilement interprété selon votre propre imagination, même si la recette originale des Fettuccine alla Papalina est à base de jambon cru, d'œufs, de parmesan, d'oignon et de crème.
 
J'espère vous avoir intrigué !
Voici la recette des Fettuccine alla Papalina, en l'honneur du Pape Pacelli.

 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
320 g de fettuccine aux œufs
120 g de crème fraîche liquide
100 g de jambon cru (une seule tranche)
80 g d’oignon finement haché
60 g Parmigiano Reggiano DOP
30 g de beurre
2 œufs (moyens)
Sel et poivre noir du moulin.
 
Pour préparer les Fettuccine alla papalina, placez le beurre dans une casserole et laissez-le fondre doucement.


Hacher finement l'oignon et l'ajouter au beurre fondu. Saler légèrement et laisser sécher, à feu doux, avec le couvercle, pendant 10 minutes. Après les premières minutes, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau. Il devra devenir presque transparent.



Coupez d'abord le jambon cru en lanières, puis en allumettes, en morceaux pas trop gros. J'élimine l'excès de graisse. Ajoutez-le à l'oignon et faites-le dorer quelques minutes.

Pendant ce temps, porter une casserole d'eau à ébullition, saler et faire cuire les fettuccine pendant 3 minutes. Ils doivent être bien al dente. Réserver un verre d'eau de cuisson.


Dans un saladier, écalez les œufs et ajoutez la crème fraîche, le parmesan râpé et une pincée de sel.
 
Ajouter le parmesan
Mélangez le tout avec un fouet à main et réservez.


Une fois les pâtes prêtes, égouttez-les et retournez- les dans la poêle avec le jambon cru et l'oignon, ajoutez une louche d'eau et terminez la cuisson des fettuccine dans la poêle, en continuant à remuer les pâtes. Cela prendra 1-2 minutes.


Retirer la casserole du feu et au fouet ajouter le mélange d’œufs. Il est important de le faire de manière continue afin de ne pas faire une omelette.

 
Mélangez bien vos Fettuccine alla papalina et broyez au moment des grains de poivre noir. Servir immédiatement, éventuellement saupoudré de parmesan. Un plat si savoureux, il vous ravira !
 
 
REMARQUE
Les Fettuccine alla papalina est un plat qui peut être personnalisé à votre guise. Dans de nombreuses versions, 150 g de petits pois déjà cuit sont ajoutés (avec l'oignon), mais aussi, bien que plus rarement, des champignons de Paris en lamelle.
 
Si vous souhaitez préparer la crème aux œufs avec uniquement des jaunes, il vous faudra utiliser 3 jaunes moyens et augmenter la dose de crème à 150 g.
 
Dans certaines variantes, on utilise du fromage de type Edamer ou gruyère à la place du parmesan, ce qui rendra votre plat de Fettuccine alla papalina crémeux et filandreux. Vous pouvez également décorer le plat avec du persil.
 
Et avant les Pasta alla Papalina ? Commencez votre menu romain avec les PUNTARELLE ALLA ROMANA.

https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2022/03/puntarella.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...