Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 11 février 2021

COCOTTES DE BLETTES

LA RECETTE DU JOUR : COCOTTES DE BLETTES À L'AIGRE-DOUCE
Un assemblage de saveurs que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
 
Pour profiter pleinement des blettes, rien de mieux que de les cuisiner entièrement. Vert et côtes sont cuisinés séparément puis assemblés dans des mini-cocottes avec du parmesan râpé et du persil. Le tout va fondre au four tout en se mélangeant au condiment aigre-doux, un assemblage de saveurs que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
 
Préparation et cuisson des côtes et verts de blettes
500 g de blettes
80 g de beurre
1 jus de citron
50 cl fond blanc de volaille
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel
 
Préparation du condiment aigre doux
40 g de raisins blonds secs
8 cl de vinaigre de vin
20 g de sucre en poudre
Le jus de 1 orange
½ jus de citron
3 morceaux de zeste d'orange
3 morceaux de zeste de citron
 
Finition et présentation
Les côte et verts de blettes cuits
Le condiment aigre doux
2 branches de persil plat
60 g de parmesan râpé
Huile d’olive
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation et cuisson des côtes et verts de blettes
 
Séparer le vert des côtes de blettes. Effiler les côtes de blettes. Egaliser les extrémités et les bords et réserver dans l'eau additionnée d'un jus de citron. Détailler les côtes en tronçons correspondant à la longueur d’une mini cocotte de votre choix. Chauffer un sautoir avec un filet d'huile d'olive et le beurre. Etuver les tronçons de blettes pendant 15 minutes dans leur eau de végétation et à couvert, saler et mouiller progressivement avec le fond blanc de volaille. Couvrir et cuire à feu doux pendant 10 min. Ajouter du fond blanc de volaille au fur et à mesure de la cuisson si cela est nécessaire. Au terme de la cuisson, glacer ces dernières en les enrobant de leurs sucs de cuisson réduits. Refroidir ces dernières.
Chauffer un sautoir avec un filet d’huile d’olive. Y déposer les verts de blettes, les saler légèrement et les faire tomber pendant 2 à 3 minutes en les remuant sans arrêt avec la fourchette piquée d’ail. Les égoutter et les refroidir afin de préserver leur couleur.
 
Étape 2 : Préparation du condiment aigre doux
 
Mettre les raisins secs à tremper dans de l'eau froide. Presser le jus de l'orange. Dans une casserole, rassembler le vinaigre, le sucre, le jus d'orange, le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Réduire à feu doux jusqu'à consistance sirupeuse. Réserver au chaud. Tailler les zestes d'orange et de citron en fine brunoise. Égoutter les raisins, puis les ajouter ainsi que la brunoise d’agrumes dans la réduction. Bien mélanger. Réserver au chaud.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Effeuiller, laver, sécher et hacher le persil plat, mélanger ce dernier au parmesan râpé. Huiler 4 mini cocottes de votre choix à l’aide d’un pinceau. Disposer 1 tronçon de côte de blette, ajouter par-dessus un peu de vert, saupoudrer du mélange parmesan/persil et arroser d’un filet du condiment agrumes. Répéter l'opération 3 fois en terminant le montage par une côte de blette. Tasser légèrement le gratin ainsi monté. Avec un pinceau, lustrer la surface avec le condiment aigre doux restant. Parsemer de mélange parmesan/ persil. Passer dans un four préchauffé à 150°C pendant 10 min, puis terminer en gratinant les cocottes sous le grill du four. Poivrer chaque cocotte de deux bons tours de moulin à poivre. Servir très chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...