Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 28 février 2022

SOUPE CHINOISE

SOUPE CHINOISE

Une soupe riche en goût qui fait voyager, elle est composée de légumes, d'épices, de blancs de poulet et de crevettes !
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
2 carottes
2 blancs de poireaux
2 blancs de poulet
2 oignons hachés
2 cubes de bouillon de volaille
1 bouquet garni
5 c. à s. de sauce soja
1 petit paquet de vermicelles de soja
1 poignée de champignons noirs
100 g de crevettes décortiquées
2 c. à s. de feuilles de coriandre hachées
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION
 
Épluchez les carottes et les poireaux, puis coupez-les en rondelles assez épaisses. Coupez le poulet en petits morceaux.
 
Déposez les carottes, les poireaux et le poulet dans un autocuiseur, mouillez avec 1 l d’eau, ajoutez 1 oignon haché, les cubes de bouillon et le bouquet garni. Salez légèrement, poivrez et ajoutez la sauce soja, puis faites cuire pendant 20 min.
 
Pendant ce temps, réhydratez les vermicelles et les champignons noirs dans un grand volume d’eau froide.
 
Ouvrez l’autocuiseur, ajoutez les vermicelles et les champignons. Donnez un bouillon, puis ajoutez les crevettes, le deuxième oignon et la coriandre. Laissez cuire à couvert pendant 5 min, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et servez. 

samedi 26 février 2022

Filet d’espadon poêlé, tomates cerises

Filet d’espadon poêlé, tomates cerises
En Sicile, l’espadon est le roi des poissons, sa chair fine et délicate nécessite peu d’ingrédients.
 
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
.4 tranches de filet d'espadon.
1/2 verre(s) d'huile d'olive vierge extra.
4 gousses d'ail.
8 feuilles de menthe.
8 feuilles de laurier.
2 branches d'origan.
12 tomates cerises.
2 branches de fenouil sauvage frais.
4 branches de romarin.
1 citron.
Sel et poivre
 
PRÉPARATION
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’ail en chemise écrasé. Ajoutez les tranches d’espadon, la menthe, le laurier, l’origan, les tomates cerises, le fenouil, le romarin et le citron coupé en rondelles. Salez, poivrez.
Faites cuire pendant environ 15 mn. Servez bien chaud.

vendredi 25 février 2022

CRÈME AU CITRON

CRÈME AU CITRON
 
Vous devez toujours avoir ces petits pots de crème sous la main. C’est tellement bon …
 
PRÉPARATION  10 MN
CUISSON  10 MN
 
Avec son petit goût acidulé, la crème au citron est un dessert à la saveur rafraîchissante et estivale. Cette recette est simple et rapide à réaliser. Elle peut se faire avec des citrons jaunes mais aussi des citrons verts. Mais quelle que soit votre préférence, optez plutôt pour des citrons bio. Accompagnée de quelques spéculoos ou de financiers, la crème au citron est une manière légère et savoureuse de clôturer un repas.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 citrons jaunes
3 œufs
1 feuille de gélatine
100 grammes de beurre
 
PRÉPARATION
 
Ramollir la gélatine dans de l’eau froide. A l'aide d'un fouet, battre les œufs et le sucre. Laver les citrons et, à l’aide d’une râpe, prélever les zestes. Les presser ensuite pour en récupérer le jus. Ajouter zestes, jus et gélatine au mélange œufs et sucre. Faire cuire jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps. Retirer du feu.
Ajouter le beurre froid coupé en dés, puis passer au mixeur pour obtenir une texture lisse.
Verser la crème dans 4 ramequins et laisser refroidir avant de déguster.

Curry de crevettes au lait de coco

Curry de crevettes au lait de coco
 
Tous ceux qui l'ont goûté ont demandé la recette... Plat pouvant être préparé la veille, se réchauffe très bien.
Mélange étonnant de la cuisine indienne et brésilienne…
 
INGRÉDIENTS (pour 8 personnes)
2 kg de belles crevettes roses cuites et bien fermes
500 g de saumon frais
600 g de riz (basmati)
100 g de beurre
1 oignon
5 gousses d’ail
Persil plat ou coriandre fraiche 
500 ml de lait de coco
Sel et poivre
1 cuillère à soupe de curcuma
1 cuillère à soupe de gingembre
1 cuillère à soupe de curry
1 cuillère à soupe de coriandre
2 piments "oiseau"
Jus et zeste râpé de citrons verts (facultatif)
 
PRÉPARATION

Décortiquer les crevettes (c’est le plus long de la recette) les déposer en attente au frais.

Couper le saumon en dés et faites-le mariner dans du jus de citron vert et réserver au frais.
 
Éplucher oignon et ail, les couper en lamelles, puis les passer à la moulinette afin d’obtenir une purée, émincé le plus fin possible les piments réserver.
 
Faire la même opération avec le persil, et réserver.
 
Dans une grande sauteuse faire fondre le beurre, y ajouter le mélange ail et oignon, laisser quelques minutes à feu vif, ajouter ensuite le mélange des 4 épices (curcuma, gingembre, curry et coriandre) bien mélanger et jeter aussitôt la totalité des crevettes et les cubes de saumon. Chauffer quelques minutes sans cesser de remuer, afin que les crevettes s’imprègnent bien du mélange. Ne pas oublier de saler.
 
Saupoudrer ensuite avec le persil mouliné ou la coriandre et verser doucement le lait de coco, sans cesser de mélanger. Ajouter le jus de citron vert les zestes
 
Pour finir
Servir accompagné de riz basmati (à jeter dans de l’eau bouillante salée, cuisson 12 mn).

jeudi 24 février 2022

Biryani au poulet

Biryani au poulet
 
Un plat festif du sous-continent indien à base de riz, de viande, et d’épices
Le biryani au poulet est un plat haut en couleurs et riches en parfums. Il nous vient du sous-continent indien, c’est-à-dire la zone qui comprend l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka et les Îles Maldives. Quand on le voit et qu’on le déguste, on comprend qu’il est adapté aux réunions, aux fêtes, au partage. Souvent il est préparé en grande quantité.
 
Pour la cuisson du riz basmati, on peut la faire directement dans la sauce. Ou bien, comme dans la recette que je vous propose, on précuit le riz à part, mais pas complètement. On termine sa cuisson dans la casserole avec le poulet et la sauce biryani, mais sans mélanger l’ensemble. Ainsi une partie du riz va finir de cuire au contact de la sauce et une autre partie avec la vapeur du plat. Les grains de riz seront longs comme il faut, tendres, et ils auront absorbé tous les parfums des épices. Attention à ce que la sauce soit déjà épaissie au moment d’ajouter le riz.
 
Le poulet est bien cuit et très tendre. Avec les tomates, vous pouvez éventuellement ajouter de l'aubergine. Partagez ce plat exceptionnel. Bon appétit.
  
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
1kg de cuisses de poulet
250g d’échalotes
2 c à c de sel
2 c à s de gingembre râpé
50g d’ail
1 c à c de garam masala
1 c à c de poudre de curcuma
½ c à c de cumin en poudre
2 c à s de poudre de piment doux
2 c à s de poudre de coriandre
500g de tomates en conserve
30g de coriandre fraiche
30g de menthe fraiche
1 piment frais
250g de yaourt nature
1 citron
10cl d’huile de tournesol
 
Pour le riz
500g de riz basmati
½ c à c de graines de cumin
5 graines de cardamone
5 clous de girofle
2 petits bouts de cannelle en bâton
1 c à s de sel
1 c à s d’huile de tournesol
50g de beurre
 
PRÉPARATION
 
Le poulet
Pour commencer, on prépare les différents ingrédients de la marinade avant de passer à l’étape de cuisson. On retire la peau des cuisses de poulet, on écrase en purée les gousses d’ail pelées, on émince les échalotes, et on cisèle la coriandre et la menthe fraîche.
 
Dans une sauteuse chauffée à feu vif, on verse les 10cl d’huile. On laisse chauffer puis on ajoute les échalotes en remuant régulièrement. On laisse cuire environ 10 min jusqu’à que les échalotes soient bien dorées. On retire du feu.
 
Dans la même sauteuse où l’huile a été conservée, on fait griller les cuisses de poulet, avec un peu de sel, pendant environ 5 min, avant d’ajouter le gingembre et l’ail tout en baissant légèrement le feu. On ajoute les différentes épices (garam masala, curcuma, cumin, coriandre en poudre et piment doux), et on mélange le tout pendant quelques instants. Ensuite, on intègre les tomates, la moitié des échalotes frites, de la coriandre fraîche, de la menthe, et le piment.
 
Après avoir bien mélangé le tout, on laisse mijoter environ 5 min, avant d’ajouter les 250g de yaourt. On mélange encore une fois, puis on laisse mijoter à feu doux pendant 10 min environ, toujours avec couvercle. Pour finir, on retire le couvercle et on laisse la sauce diminuer pendant environ 15 min.
 
Le riz
On commence par laver le riz en le passant sous un filet d’eau froide. On répète l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis on le laisse tremper environ 30 min.
 
On fait chauffer 3 l d’eau dans une grande marmite, auxquels on ajoute toutes les épices (cumin, cardamome, girofle, cannelle et sel) ainsi que l’huile de tournesol, et quelques feuilles coriandre et menthe restantes. On porte le tout à ébullition avant d’ajouter le riz. Ensuite, il suffit simplement de remuer brièvement et laisser cuire, pendant environ 5 à 6 min. Pour finir, on égoutte le tout à l’aide d’une passoire.
 
L’assemblage
Pour l’assemblage de notre biryani, toujours dans la sauteuse, on recouvre le poulet avec la moitié du riz, une fois la cuisson de ce dernier terminé. On ajoute par-dessus le tout, les échalotes frites restantes, ainsi qu’un peu de coriandre et de menthe fraîche. On répète l’action avec la seconde moitié du riz et les feuilles de coriandre et menthe restantes.
 
Pour finir, on fait fondre 50g de beurre au micro-ondes, avant de le verser sur la préparation finale. On remet le couvercle et on fait chauffer le tout une dernière fois à feu doux pendant environ 10 min. Et voilà, c’est prêt !
 
Il ne reste plus qu’à servir ce plat accompagné par exemple, d’une raïta, sauce traditionnelle de la région, à base de yaourt et crudités.

La recette du vrai raïta indien
Le vrai raïta indien
 
Le raïta est une sauce du sous-continent indien, à base de yaourt, et de légumes, qui permet d'adoucir le goût des mets épicés. Son goût est très frais.
 
INGRÉDIENTS
 
250 g de yaourt à la grecque
⅓ de cuil. à café de sel fin
¼ de cuil. à café de sucre en poudre
¼ d’oignon rouge (25 g), taillé en tout petits dés
40 g de concombre épépiné, taillé en tout petits dés
40 g de tomate épépinée, taillée en dés
6 brins de coriandre, finement hachés
8 feuilles de menthe, finement hachées
2 ou 3 pincées de graines de cumin
 
PRÉPARATION
 
1. Mettez le yaourt, 5 cl d’eau froide, le sel et le sucre dans un saladier ou un grand verre doseur et mélangez bien.
2. Ajoutez l’oignon, le concombre, la tomate et les herbes et mélangez intimement. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 20 min (de préférence 2 h, si possible, au réfrigérateur) afin que le yaourt s’imprègne des saveurs.
3. Faites griller les graines de cumin à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’elles crépitent. Écrasez les graines à l’aide d’un pilon et d’un mortier, et parsemez-en le raïta juste avant de servir.

mercredi 23 février 2022

VELOUTE AUX NOISETTES

VELOUTÉ AUX NOISETTES
 
Voici une recette de soupe de saison très simple à réaliser et vraiment savoureuse : un velouté de noisette et épinard. Accompagnée de tartines, elle constitue un plat principal équilibré....

PRÉPARATION  10 MN - CUISSON  3 MN 
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
250 g de noisettes moulues
1 noisette de beurre
500 ml de lait
500 ml de bouillon de poule
10 cl de crème fraîche
Poivre, sel et noix muscade
500 gr de jeune épinard
1 c.à.s de fécule
2 jaunes d'œuf
 
PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Faites cuire les épinards nettoyés avec le beurre, pendant 1 mn 30, au micro-ondes à pleine puissance.
 
ÉTAPE 2
Ajoutez les noisettes, le lait et le bouillon. Mixez le tout.
 
ÉTAPE 3
Faites réchauffer pendant 2 min à pleine puissance.
 
ÉTAPE 4
Délayez la fécule au batteur, avec la crème, un peu de noix muscade et les jaunes d'œufs.
 
ÉTAPE 5
Assaisonnez de sel et de poivre du moulin
 
ÉTAPE 6
Servez bien chaud.

mardi 22 février 2022

LE WELSH

 

LE WELSH

Le welsh est un incontournable de la gastronomie nordiste. Du pain grillé, une tranche de jambon et du cheddar fondu, un véritable régal ! Importé par les Gallois au XVIe siècle lors d’une invasion du nord de la France, le cheddar est resté un fromage typique des Hauts de France.

INGRÉDIENTS (2 PERSONNES)

Cheddar
Château Bleu
  
250 g de cheddar
250 g de Château Bleu (Le chateau bleu est un fromage au lait cru partiellement écrémé, il est lavé à la bière une fois par semaine et affiné en 4 semaine.)
2 c. à café de moutarde
3 c. à soupe de bière brune
2 tranches de jambon cuit fumée artisanal
2 tranches de pain (évitez les pains blancs avec une mie trop aérée, préférer un pain au lin ou au levain)
2 œufs

PRÉPARATION
Coupez les fromages en morceaux. Mélangez-le à la bière et à la moutarde.
Faites fondre le tout sans trop faire chauffer. Le fromage doit garder sa consistance.
Faites griller les tranches de pain et déposez-les dans un plat à gratin. Recouvrez chacune d’elles d’une tranche de jambon puis nappez de fromage fondu.
Enfournez 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Le fromage doit être bien gratiné. Pendant ce temps, faites cuire les œufs au plat.
Couronnez le welsh des œufs au plat et accompagnez-le de bonnes frites croustillantes !

La recette en vidéo sur FR3 https://www.youtube.com/watch?v=lyrvEKC90nU&t=323s

POT-AU-FEU

LE POT-AU-FEU

Le pot-au-feu est un incontournable de la cuisine française. Ce doux mijoté fait certainement remonter des souvenirs chez nombre d’entre nous !
 
On en a tous probablement mangé au moins une fois. Le pot-au-feu est un plat emblématique de la cuisine française. Réconfortant et chaleureux, ce plat se compose d’une viande de bœuf cuite longuement à feu doux dans un bouillon avec des légumes (carottes, navets, poireaux, pommes de terre, etc.). Il n’est pas rare d’y mettre un peu de vin blanc pour le parfumer. Économique et facile à préparer, le pot-au-feu montre bien que les choses les meilleures sont souvent les plus simples.
 
INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
 
2 oignons
3 pommes de terre
3 carottes
1 poireau
3 navets
6 gousses d’ail
1,5 kg de macreuse de bœuf
2 cuillères à soupe d’huile de colza
20 g de beurre
3 l d’eau
3 branches de thym frais
2 feuilles de laurier frais
Gros sel
3 os à moelle
Poivre
 
PRÉPARATION
 
Commencez par éplucher les pommes de terre avec un économe. Pelez les carottes puis le navet.
 
L’astuce du chef : Préparez à l’avance un bol d’eau dans lequel vous viendrez déposer les pommes de terre épluchées. L’eau les empêchera de noircir. Pour le navet, tournez le légume sur lui-même en appliquant la même pression sur l’économe. Ce dernier ne doit pas bouger. De cette manière, il est possible de le peler d’un seul mouvement.
 
Pelez ensuite l’oignon et l’ail. Pour faciliter la séparation des gousses d’ail, appuyez fermement sur la tête d'ail. Coupez ensuite les gousses en 2 et enlevez le germe. Nettoyez le poireau et enlevez les racines. Coupez les bouts des carottes et de navets.
 
Coupez les légumes et un des oignons en gros morceaux et déposez-les dans un bol. Gardez de côté les pommes de terre et un des oignons. Coupez l’oignon restant en deux et réservez-le. Tranchez les pommes de terre et replacez-les dans le saladier rempli d’eau. Tranchez en grosses lanières le bœuf puis en gros morceaux.
 
Mettez les deux moitiés d’oignon dans une poêle à part et faites-les brûler à sec.
 
L’astuce du chef : Les deux moitiés d’oignon doivent bien brûler, même être carbonisées. Celles-ci donneront une belle couleur au consommé sans pour autant donner un goût de brûlé au bouillon dans lequel ils seront ajoutés.
 
Dans un sautoir, versez un peu d’huile d’arachide et faites saisir les morceaux de bœuf à feu fort.
 
L’astuce du chef : Cette opération est facultative, mais elle permet de caraméliser la viande et ramener ainsi des sucs qui embelliront le bouillon en lui donnant des saveurs plus prononcées. La partie de bœuf utilisée ici est la macreuse, accessible et moins chère. Mais on peut aussi choisir d’autres morceaux de bœuf comme le gîte ou le paleron que le chef affectionne tout particulièrement.
 
Dans le même temps, mettez à chauffer l’eau dans une grosse casserole ou marmite. Il est possible de rajouter du vin blanc à ce moment-là selon les envies, cela permet d’apporter un peu d’acidité au pot-au-feu. Quand le bœuf est bien saisi, ajoutez-le dans la casserole d’eau.
 
Déglacez les sucs restants dans la poêle avec de l’eau ou du vin blanc. À l’aide d’un pinceau alimentaire, frotter légèrement le fond de la casserole pour récupérer tous les sucs. Puis versez le tout dans la casserole ou la marmite contenant le bœuf. Ses sucs donneront un meilleur goût à la préparation.
 
Récupérez vos moitiés d’oignon bien noircies et incorporez-les dans la casserole avec le bœuf.
 
Salez et ajoutez du thym, du laurier et du poivre.
 
L’astuce du chef : Pour le poivre, dévissez légèrement le poivrier afin d’obtenir des gros morceaux de poivre. Il est aussi possible de prendre du poivre entier et de le concasser au couteau.
 
Laissez mijoter ensuite à feu doux pendant 2 heures.
 
Au bout de deux heures, la préparation aura décanté. Vous pourrez ainsi remarquer des impuretés à la surface qu’il faut enlever. Pour cela, prenez une louche et venez délicatement enlever les impuretés à la surface.
 
Ajoutez ensuite les légumes coupés et les os à moelle dans la casserole ou marmite.
 
Laissez mijoter à feu doux encore 1h, voire 1h30, pour que les ingrédients aient vraiment ce côté confit du pot-au-feu.
 
Cette recette est une version rapide de ce que l’on connaît du pot-au-feu. Avec des morceaux encore plus gros, voire entiers, il est possible de laisser mijoter et cuire un pot-au-feu à feu doux toute une journée. Rien de mieux pour embaumer votre maison de son doux parfum avant de s'attabler le soir en famille pour le savourer.

Foie de veau poêlé aux pommes

Foie de veau poêlé aux pommes
 
Le foie poêlé aux pommes semble avoir été créé pour faire changer d'avis tous les détracteurs de la nourriture : voici comment le rendre appétissant.
L'idée d'en manger n'excite pas grand monde, pourtant la recette du foie poêlé - surtout dans cette version - pourrait faire changer d'avis ceux qui l'évitent habituellement. Le foie est le protagoniste absolu de plusieurs recettes italiennes historiques (la vénitienne probablement la plus célèbre). Aujourd'hui, cependant, je le propose dans une variante différente de celle habituelle, cuite dans une poêle avec des pommes, qui parviennent à contraster sa saveur, la rehaussant de leur douceur naturelle. Si vous cherchez un moyen de faire plaisir à votre foie, sachez que ce plat pourrait vous séduire. Au citron, au vin blanc, aux oignons ou au laurier, les combinaisons possibles avec le foie sont multiples : avec des pommes cependant, en plus d'une recette légère, vous apporterez à table un plat de viande plus délicat que vous ne le pensez. . . 
 
Pomme Starking ou Starking delicious

La pomme Starking ou Starking delicious est un mutant de RED DELICIOUS trouvé en 1920, cette grosse pomme à la forme allongée a une couleur très attractive. La peau est rouge brillant sur quasiment toute la surface du fruit.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
4 tranches de foie de veau (125 g pièce environ)
150 ml de vin blanc
1 gros oignon
2 pommes Starking
60 gr de beurre (3 c à soupe)
½ verre d'eau
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Coupez le foie en cubes, transférez-le dans un bol et recouvrez-le de vin blanc. Emincer l'oignon, peler les pommes et les couper en morceaux pas trop gros.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle et ajoutez les pommes : faites-les dorer des deux côtés. Retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud.
Dans la même poêle ajouter une cuillère à soupe de beurre et immédiatement après les oignons. Laissez-les sécher, puis assaisonnez de sel et de poivre. Sortez-les de la poêle et mettez-les de côté.
Égoutter le foie du vin et saler. Ajouter la dernière partie de beurre dans une poêle et une fois chaud ajouter le foie. Faites-le cuire pendant 2 ou 3 minutes, puis ajoutez les oignons et les pommes cuits.
Laissez cuire quelques secondes puis éteignez le feu et servez chaud.

Foie à la vénitienne

Foie de veau à la vénitienne
 
Le foie à la vénitienne (en vénitien Figà àea Venessiana) est l’un des plats les plus populaires de la ville de Venise, et aussi de sa région. Il est également reconnu dans le monde entier pour sa saveur unique qui allie le goût prononcé du foie à la douceur des oignons blancs. Le foie est un produit très répandu dans toute la région, utilisé pour la réalisation de nombreux plats.
 
Les origines de cette recette remontent à l’époque des Romains, qui faisaient cuire le foie avec des figues, afin de couvrir sa forte odeur. Au fil du temps, les Vénitiens ont remplacé les figues par les oignons.
 
Aujourd’hui, la recette originale est réalisée avec du foie de porc ou de veau (plus délicat) et de l’oignon blanc de Chioggia, produit dans la région.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
4 tranches de foie de veau (125 g pièce environ)
Oignons – 2 blancs
Beurre – 25 g
Huile d’olive vierge extra
Vinaigre de vin – 2 cuillères
Persil
Laurier
Sel
Poivre
 
 
PRÉPARATION
Commencez par couper les oignons en lamelles et trancher le foie le plus finement possible. Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle ; ajoutez les oignons et faites-les fondre à feu très doux pendant une quinzaine de minutes. Puis, ajoutez le vinaigre, deux feuilles de laurier et le foie de veau.
 
Augmentez la flamme et faites cuire le foie en le faisant rissoler sur tous les côtés, pendant 5 minutes. Une fois cuit, salez, poivrez et saupoudrez de persil. Servez aussitôt.
 
La préparation de cette recette est très simple, mais la cuisson du foie est l’élément clé pour un plat réussi. Il ne doit pas être sec, et rester moelleux et fondant.
 
Conseils
Vous pouvez remplacer le vinaigre par du citron ou du vin blanc. Le foie à la vénitienne peut être accompagné par de la polenta et servi avec des quartiers de citron.

lundi 21 février 2022

QUENELLE

QUENELLE
 
La quenelle est une pâte moelleuse de forme cylindrique pochée dans l’eau bouillante. Elle est confectionnée à partir soit de farine, de mie de pain, de semoule ou de pâte à choux, mêlées de viande et pochées à l'eau ou dans un bouillon. Elles sont typiques dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions de l'Est de la France — en particulier les cuisines lyonnaise ou alsacienne. Elles peuvent se préparer en incorporant divers ingrédients, généralement des poissons (notamment le brochet), des viandes blanches (veau ou volaille), ou parfois de la moelle ou, en Alsace-Lorraine, du foie.
 
Pour 8 quenelles natures
250 ml d'eau
50 g de beurre
Sel
175 g de farine type 55 environ
3 œufs
 
Facultatif :
250 à 300 g environ de poisson à chair blanche (brochet et / ou merlan...) ou de volaille et 1 blanc d’œuf
 
PRÉPARATION
La pâte (= la panade) :
Dans une casserole, porter à ébullition 250 ml d'eau salée et 50 g de beurre. Verser 175 g de farine d'un seul coup hors du feu.
Mélanger vigoureusement. Laisser cuire 5 mn à feu doux, en remuant pour dessécher la pâte.
Retirer du feu et incorporer les 3 œufs un à un en mélangeant entre chaque œuf vigoureusement.
Laisser refroidir
Si on ne désire pas faire des quenelles natures, alors ajouter à la panade la chair mixée de poisson ou de volaille pour des quenelles au brochet ou à la volaille : couper le poisson cru en morceaux. Retirer toutes les peaux et les arêtes. Hacher très fin jusqu'à obtenir une pâte an ajoutant éventuellement un peu de blanc d'œuf puis ajouter à la panade
 
Le façonnage en quenelle :
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et se fariner les mains. 2 façons de pratiquer : faire un gros boudin d'environ 3 cm de diamètre sur une plan de travail fariné puis le couper en tranches d'environ 10 cm. Façonner chaque tranche en quenelle en la faisant rouler sur la planche puis entre ses mains. Autre façon rapide prendre de la pâte avec une grande cuillère farinée et ainsi façonner les quenelles une à une
 
Le pochage :
Porter une grande casserole d'eau à ébullition pour y faire pocher les quenelles jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface, les égoutter :
Les quenelles sont prêtes à être utilisées
 
Sauce Nantua
La sauce Nantua est une sauce faite à partir de béchamel et de beurre d'écrevisse.
Cette sauce accompagne principalement des quenelles de brochet, mais également les poissons blancs, les œufs pochés et le riz.
Son nom provient de la ville de Nantua, située au bord du lac du même nom, dans le département de l'Ain.
La sauce Nantua se prépare traditionnellement avec des écrevisses Astacus (écrevisses à pattes rouges) qui pullulaient jadis dans les cours d’eau et les lacs du Bugey, et qui se nourrissaient « des restes de viande accrochés aux peaux que les tanneurs laissaient tremper ».

Quenelles sauce Nantua

Les quenelles sauce Nantua font partie intégrante de la gastronomie lyonnaise.

INGRÉDIENTS : 4 PERS.
70 g de beurre
70 g de farine
1 l de lait.
100 g de crème fraîche.
Quelque débris d'écrevisses cuites.
1 brin de thym.
1 feuille de laurier
Noix de muscade râpée (1 pincée)
Sel, poivre du moulin
 
PRÉPARATION :
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
 
Faites bouillir le lait avec le thym et le laurier. Faites fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne, à fond épais, sur feu très doux, et incorporez-lui la farine.
Laissez cuire 4 à 5 minutes, en continuant de remuer avec la spatule en bois, pour éviter les grumeaux.
Laissez refroidir le roux obtenu, puis, hors du feu, versez dessus le lait bouillant. Mélangez avec un fouet à sauce, jusqu’à obtention d’une sauce très lisse.
Faites ensuite cuire, sur feu moyen, pendant une dizaine de minutes, sans oublier de remuer assez souvent.
Une fois cette béchamel réalisée, incorporez-lui la crème fraîche sur feu très doux.
Salez, poivrez, ajoutez 1 pincée de noix de muscade.
Hors du feu, incorporez à cette sauce crème un beurre d'écrevisse, préparé à partir de débris d'écrevisses cuites, pilées finement, et d'un poids égal de beurre (le tout passé).

dimanche 20 février 2022

CRAWFISH BOIL

CRAWFISH BOIL

Cette semaine, je vous fais voyager en Louisiane avec cette spécialité à base de queues d'écrevisses et de crevettes, le crawfish Cajun que l’on mange à New Orleans lors des parades de Mardi Gras. Des souvenirs fantastiques sur St Charles Avenue.
Fait avec des écrevisses vivantes, des assaisonnements Cajun, du maïs, de la pomme de terre rouge et de la saucisse fumée, c’est tellement bon !
 
TEMPS DE PRÉPARATION 20 minutes
TEMPS DE CUISSON 40 minutes
 
Pour les saveurs cajun et créole épicées, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
 

 
Vous pouvez les acheter sur Amazon FRANCE
 
INGRÉDIENTS Pour 6 personnes
1,5 kg d'écrevisses
1 ,5 l d'eau
170 g Louisiana Crawfish Shrimp & Crab Boil
2 cuillères à soupe d'assaisonnement McCormick Cajun
1 cuillère à soupe d'assaisonnement McCormick Lemon Pepper
1 tête d'ail, non pelée mais séparée
3 épis de maïs, coupés en morceaux de 2 pouces
340 g de petites pommes de terre rouges, coupées en deux
400 g de saucisse fumée, coupée en gros morceaux (Hillshire Farms)
1 citron, coupé en rondelles
 
INSTRUCTIONS
Remplissez une grande marmite d'eau. Amenez l'eau à ébullition. Ajouter le Louisiana Crawfish Shrimp and Crab Boil, l'assaisonnement cajun et l'assaisonnement au poivre citronné. Bien remuer jusqu'à ébullition.
Ajouter l'ail, le maïs, les pommes de terre, les saucisses et les tranches de citron. Couvrez la marmite avec son couvercle et laissez cuire 10 minutes.
Ajouter des épis de maïs, des saucisses fumées et des pommes de terre rouges à l'ébullition des écrevisses.
Goûtez l'eau bouillie des écrevisses. Si c'est trop salé, ajouter plus d'eau. Si c'est trop fade, ajouter plus d'assaisonnements au goût. Transférer les écrevisses dans la casserole et cuire pendant 3-4 minutes, avec le couvercle couvert.
Éteignez le feu et laissez tremper les écrevisses pendant 10 minutes. Plus les écrevisses tremperont longtemps, plus elles seront épicées. Retirer tous les ingrédients à l'aide d'une passoire et servir immédiatement. Jeter l'eau bouillante des écrevisses.
 
NOTES
Si vous n'avez pas d'écrevisses vivantes, vous pouvez utiliser des écrevisses congelées. Si vous utilisez des écrevisses surgelées, faites simplement cuire les écrevisses pendant 1 à 2 minutes.
 
Vous pouvez utiliser cette recette pour faire bouillir des crevettes. Il suffit de remplacer les écrevisses par des crevettes avec tête et carapace.



Raviolis de crustacés, sauce écrevisse

Résultats de recherche d'images pour « Raviolis de crustacés, sauce écrevisse »
Raviolis de crustacés, sauce écrevisse
“ Les écrevisses sont à la base d’une grande sauce, la Nantua. Un excellent coulis quand on le fait dans les règles de l’art... Par contraste, la pâte de raviolis apporte son fondant, retient les saveurs de la farce qui doit offrir un peu de mâche. ”

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson :1 heure

Pour 4 personnes

Ingrédients pour la farce
2 Écrevisse par ravioli (ou 1 langoustine)
1 Poireau
1 Carotte
1 petite branche Céleri
Quelques Échalotes
Beurre
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce
Carcasse (pinces et tête) de chaque crustacé
1boîte Tomate pelée au jus
50 cl Crème fleurette
15 cl Vin blanc sec
4 cl Cognac
50 g Beurre
1 bouquet Estragon
Thym
Laurier
Persil
Ail
Sel et poivre de Cayenne

Pour la finition
Quelques feuilles Basilic
Un peu Parmesan
Huile d'olive

Réalisation

La sauce : pilez les têtes et les pinces, faites-les revenir 3-4 min à l’huile et au beurre, avant de les flamber au cognac. Ajoutez tomates, ail, herbes aromatiques. Mouillez au vin blanc sec à hauteur, réduisez à sec, mouillez encore à hauteur avec de la crème fleurette liquide. À la première ébullition, retirez la casserole du feu et mettez de côté. Salez et ajoutez du poivre de Cayenne.

La farce : coupez les légumes en cubes, étuvez-les au beurre, faites-les suer et mouillez à hauteur avec un peu d’eau. Ensuite, hachez la chair des crustacés avec la grosse grille. Une cuillère à soupe de la sauce permet de lier cette farce.

Coupez de grands carrés de raviolis, posez un peu de farce sur chacun, couvrez-les d’un autre carré et refermez la pâte à la main. Faites-les cuire 3-4 min à l’eau bouillante salée.

Reprenez la sauce, chauffez-la à ébullition. Hors du feu, ajoutez 30 à 40 g de beurre froid et fouettez pour émulsionner. Rectifiez l’assaisonnement et servez les raviolis avec la sauce, du parmesan râpé, des feuilles de basilic et un trait d’huile d’olive.

DOLMADAKIA YALANTZI

DOLMADAKIA YALANTZI Feuilles de vigne farcies à la grecque Le premier rapport écrit sur la « dolma » se trouve dans la mythologie grecque da...