Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 1 février 2022

COUSCOUS AUX LÉGUMES

COUSCOUS AUX LÉGUMES

Avis aux végétariens : parce que le couscous peut aussi être un plat sans viande, voici la recette du couscous aux légumes. Cette recette est d’ailleurs la base de ce plat traditionnel d’origine berbère si convivial à partager lors du Ramadan par exemple. Les principales épices qui entrent dans la composition du couscous sont le cumin, la cannelle, le gingembre, la coriandre, la cardamome, la muscade, le poivre et le curcuma. Vous pouvez cependant utiliser un mélange tout prêt, type ras el hanout. Pour plus de saveur, ajoutez, selon vos goûts, de la coriandre fraîche et du piment (harissa). Si vous disposer d’un couscoussier, faites cuire les légumes dans la partie basse et la semoule dans la partie haute. Dans le cas contraire, une simple cocotte suffit.
 
PRÉPARATION  40 MN - CUISSON  50 MN
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
1 poivron rouge
1 gros oignon
3 courgettes
4 carottes
3 navets
1 branche de céleri
1 boîte de pois chiche
3 c. à s. de concentré de tomate
2 c. à c. de ras el hanout
4 c. à s. d’huile d’olive
1 petit bouquet de coriandre
2 tasses de graines de couscous
2 tasses d’eau
Sel
 
Ras el hanout

Le Ras el hanout est un mélange d’épices très utilisé dans la cuisine du Maghreb. Il existe de nombreuses recettes de ce mélange mais les ingrédients de base sont généralement le curcuma, le poivre noir, le cumin, la cannelle, la noix de muscade, la cardamome, les graines de coriandre, le piment et le gingembre. On peut également y trouver du galanga, du carvi, du fenugrec, du fenouil, des clous de girofle ainsi que des fleurs séchées, comme par exemple des pétales de rose ou de la lavande. Le ras el hanout peut contenir jusqu’à une trentaine d’ingrédients.
On trouve du ras el hanout en grandes surfaces ainsi que dans les épiceries orientales. Il est vendu moulu, en vrac ou déjà conditionné dans de petits récipients en verre. Les prix du ras el hanout varient en fonction des ingrédients incorporés dans le mélange.
 
PRÉPARATION
 
Nettoyer le poivron, les courgettes, les carottes, les navets et le céleri. Peler les carottes et les navets. Épépiner le poivron. Peler la branche de céleri. Couper tous les légumes en morceaux.
 
Peler et émincer l’oignon. Dans une cocotte, le faire suer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
 
Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes.
 
Incorporer le ras el hanout et le concentré de tomate. Saler, mélanger et recouvrir d’eau.
 
Faire cuire à feux doux et à couvert pendant 45 minutes.
 
Égoutter et rincer les pois chiches. Les ajouter dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson.
 
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et parsemer de coriandre ciselée.
 
Préparer la semoule. Dans un grand saladier, verser deux tasses de graines à couscous. Ajouter du sel et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Égrainer avec une fourchette avant d’ajouter deux tasses d’eau bouillante. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Égrainer de nouveau à l’aide d’une fourchette.
 
Servir la semoule et les légumes dans leur bouillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...