Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 31 mars 2022

PUNTARELLA

PUNTARELLA

La "ville aux sept collines" est célèbre pour sa richesse gastronomique. Les terres fertiles qui entourent Rome insufflent à ses spécialités culinaires une délicieuse simplicité. Les ‘trattorias’ et ‘osterias’ de Rome se développent en même temps que la population de la ville augmente et tout le monde les considère aujourd'hui comme le salon ou la salle à manger qu’il n’est pas possible d’avoir dans les quartiers surpeuplés de Rome. Cette cuisine, ‘la cucina povera’ (cuisine du pauvre), servie souvent dans des restaurants familiaux, est la base de l’hospitalité romaine.
Sept collines, sept spécialités : la pizza blanche, la Carbonara, L’"Abbacchio al forno" (agneau rôti), les Bucatini all’Amatriciana, la Coda alla Vaccinara, les Carcioffi alla Giuda.

Mais les Puntarelle sont un vrai délice incontournable …
La Puntarelle est une sorte de chicorée qui se récolte au début de l’hiver et qui vient de la côte de Lazio. Elle est traditionnellement ramassée lorsqu’elle est jeune et encore tendre et peut se manger crue ou cuite. La meilleure partie sont les feuilles sucrées de l’intérieur, celles de l’extérieur étant beaucoup plus amères. A Rome, la puntarelle est traditionnellement servie avec des anchois, du vinaigre blanc, du sel et de l’huile d’olive émulsifiée
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)

500 g de puntarelle (Ici à Rome, on les trouvent toutes prêtes chez le marchand de légumes)
12 filets d'anchois à l'huile ou aux anchois
3 gousses d'ail
20 ml d'huile d'olive extra vierge
10 ml de vinaigre de vin blanc
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Coupez d'abord la tige de la chicorée et séparez la chicorée des feuilles. Coupez la base la plus dure des puntarelles et coupez-les en deux, puis coupez-les en lanières, vous en obtiendrez environ 10 pour chaque puntarella. Parfois, pour le faire plus tôt, je les coupe moins finement, surtout s'ils sont tendres et petits.
 
Faire tremper la chicorée pendant 1 heure dans un bol avec de l'eau et de la glace.
 
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette.


Dans un mortier et au pilon, écrasez l’ail, les anchois et versez l'huile d'olive, le vinaigre, le sel, le poivre. Bien mélanger à la fourchette pour créer une émulsion crémeuse.
 
Égouttez les puntarelles et essuyez-les avec un torchon propre. Transférez-les dans le bol et assaisonnez avec l'émulsion.
 
Laissez mariner quelques minutes et servez, c'est vraiment délicieux et frais 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...