Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 29 juin 2023

BŒUF EN SAUCE ÉPICÉE CHINOISE

BŒUF EN SAUCE ÉPICÉE CHINOISE
Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Et si on se fait un chinois ? Le plus simple est de le commander au resto du coin mais le plus gouteux est de le faire soi-même !
Le bœuf en sauce épicée est un plat principal de la cuisine chinoise tel que nous le connaissons en occident dans lequel le bœuf est cuit avec des poivrons, des carottes, des oignons nouveaux, de l'ail, du piment et du gingembre.
Ce plat est composé de fines tranches de bœuf coupées en lamelles marinées dans une sauce épicée, la viande est ensuite sautée au wok avec des légumes. La cuisson au wok permet d'optimiser la quantité d'huile utilisée pour frire ou sauter les ingrédients, tandis que la forme de cet ustensile garantit une excellente répartition de la chaleur et une évaporation rapide des liquides, accélérant ainsi la préparation des recettes. Le degré de piquant de cette recette dépend de la quantité et de la qualité de l'huile épicée. Utilisez-en-un que vous préparez à la maison ou achetez-le dans un magasin spécialisé dans les aliments ethniques. Dans ces épiceries fines, il sera également facile de trouver de la sauce aux huîtres et de l'huile de graines de sésame. Vous pouvez faire de nombreuses variantes de ce plat en remplaçant les légumes, utilisez du brocoli ou du chou-fleur en hiver, ou choisissez des poivrons rouges et des oignons roses en été : faites particulièrement attention à la cuisson des légumes, ils doivent toujours rester al dente. L'ajout de sauce soja garantit la bonne saveur du plat, si vous en utilisez une qui n'est pas trop salée, pensez à ajuster le sel.

 
Accompagnement : un riz blanc bien-sûr !
 
Préparation : 25 minutes
Temps de repos : 20 min
Calorie : 380 Kcal x 100g
Difficulté : petite
 
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
500 g de bœuf
Poivrons jaunes 200 g
Carottes 100 g
Oignons de printemps 300 g
Ail 2 gousses
Piment (huile) 20 g
Gingembre
Sauce soja
Vin de riz 2 cuillères à soupe
Fécule de maïs 2 cuillères à café
Sauce aux huîtres 2 cuillères à soupe
Sucre 1 cuillère à café
Huile de graines de sésame
 
PRÉPARATION :
Étape 1
Préparez une marinade en mélangeant la fécule de maïs, l'alcool de riz, 10 g d'huile de piment et deux cuillères à soupe de sauce soja, mélangez les ingrédients. Coupez la viande en lanières et placez-la dans un bol, versez la marinade. Pelez 3 cm de gingembre et râpez-le finement avec l'ail, ajoutez-le à la viande et mélangez. Laisser mariner 15-20 minutes. Préparez les légumes : coupez les poivrons épluchés et les carottes en lanières. Épluchez et lavez les oignons et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
 
Étape 2
Préparer la sauce : Dans un bol, mélanger la sauce aux huîtres, deux cuillères à soupe de sauce soja, le sucre, le reste d'huile de piment, 1 cuillère à café d'huile de sésame et 3 cuillères à soupe d'eau. Mélanger et laisser de côté.
 
Étape 3
Dans un wok ou une poêle antiadhésive, faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile de sésame. Ajouter la viande et faire revenir quelques minutes en remuant constamment, la viande est prête lorsqu'elle est bien dorée. Retirez la viande du wok et placez-la sur une assiette.
 
Étape 4
Nettoyez le wok avec du papier absorbant et ajoutez un peu d'huile. Ajouter les oignons et faire sauter pendant 20 secondes, ajouter le poivron et poursuivre la cuisson encore 30 secondes. N'oubliez pas de sauter les légumes tout le temps. Ajouter les carottes, mélanger et cuire encore une minute. Les légumes doivent rester croquants. Remettez la viande dans le wok, versez la sauce que vous avez réservée et remuez, laissez cuire encore 2 minutes. Servir et compléter avec les graines de sésame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...