Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 12 août 2020

POKE HAWAÏEN

 La recettes du jour : POKE HAWAÏEN

 

Qu'est-ce que Poke ?

À Hawaï, le poke est partout. 

Cette salade de fruits de mer crus est extrêmement populaire et est préparée quotidiennement dans toutes les îles. À tel point que les épiceries hawaïennes ont des comptoirs de poke dédiés (souvent à la place des plats d'accompagnement du sud que nous trouvons dans la charcuterie) avec une douzaine ou plus de mélanges de poke frais utilisant du poisson, des calmars et des crustacés locaux. 

Le Poke Hawaïen [poh-kay en Hawaïen], à mi-chemin entre le Chirachi et le ceviche (quand on y pense, c’est logique, Hawaï est juste situé entre le Japon et l’Amérique du Sud), est un plat composé de cubes de poissons marinés à déposés sur un lit de riz tiède et accompagné de légumes ou de crudités.

 

POKE HAWAÏEN au THON CRU MARINÉ À L'HAWAÏENNE

 TEMPS DE PRÉPARATION :  20 MN,

 INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)

Le mélange de crudités fraîches crée un merveilleux contraste de textures dans chaque Ahi Poke Bowl, tandis que le riz chaud et parfumé fournit une plate-forme de remplissage qui rassemble le plat. 

Vous pouvez ajouter ou échanger les ingrédients que vous aimez !

  •  2 tasses de riz au jasmin séché
  • 600 gr de thon ahi de qualité sashimi
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sans gluten
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • 1/2 ou 1 cuillère à café de pâte de wasabi
  • 3/4 tasse d'oignons verts hachés (extrémités vertes et blanches)
  • 1 et 1/2 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 avocat mûr
  • 1 bouquet de radis
  • 1 tasse de germes (luzerne, brocoli, haricot)
  • Assaisonnement pour riz au furikake

 Comment construire un bol parfait

1.   Versez le riz dans une casserole moyenne. Ajoutez 4 tasses d'eau. Couvrir et porter à ébullition. Une fois bouillant, bien mélanger. Ensuite, couvrez et baissez le feu à moyen-doux. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et qu'il y ait des trous d'air sur le dessus du riz. Retirer du feu, éplucher le riz avec une fourchette, puis couvrir pour garder au chaud et réserver.

2.   Pendant ce temps, coupez les steaks de thon ahi en cubes de 1 cm. Placez-les dans un bol et ajoutez la sauce soja, le miel, le sésame, l'huile et la pâte de wasabi. Bien mélanger pour bien enrober. Ajoutez ensuite les oignons verts hachés et les graines de sésame.

3.   Trancher l'avocat et les radis. Une fois le riz cuit, assemblez les bols : mettez une bonne portion de riz dans 6 saladiers individuels. Verser le ahi poke à côté du riz et disposer les pousses et les radis tranchés autour du riz. Placez plusieurs tranches d'avocat sur le dessus et saupoudrez de furikake dessus.

Notes :

Cette recette de Ahi Poke Bowl peut également être préparée avec du riz brun ou du quinoa cuit. Ou essayez une version ultra faible en glucides avec du riz au chou-fleur.

Non seulement ce plat est absolument délicieux, mais il est également magnifique ! Des couleurs vives parfaites pour le printemps ou l'été. Alors mangez et transportez-vous à Hawaï.

 

©2020 La Cuisine du Monde de J.E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...