Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 2 novembre 2020

Poulet adobo

LA RECETTE DU JOUR : Poulet adobo

Plat national des Philippines

 La cuisine philippine a un style de cuisine qui a évolué à partir d'une base austronésienne (partagée avec les cuisines malaisiennes et indonésiennes). Elle s'est modifiée sous l'influence des cuisines indienne, chinoise, espagnole et américaine, en parallèle des vagues majeures d'influences qui ont enrichi les cultures de l'archipel. Les éléments extérieurs ont été incorporés en y substituant des ingrédients indigènes et en s'adaptant aux préférences locales 

Le principal aliment est le riz. Les repas peuvent être frugaux, constitués de riz et de poisson salé frit, mais peuvent aussi être plus élaborés ; paellas et cocidos, d'origine espagnole, sont préparés pour les grandes occasions. Les plats les plus populaires comprennent : des viandes grillées comme le lechón, des charcuteries comme la longganisa, des plats en sauce comme l’adobo, la kaldereta, le mechado, le puchero, l’afritada, le kare-kare, le pinakbet, le hamonado, des soupes comme le sinigang, des plats de nouilles appelées pancit. Le lumpia et la torta sont aussi courants dans l'archipel.
 
En voyageant aux Philippines, difficile d’échapper au poulet adobo, le plat national, présent partout dans les restaurants, les rues, les échoppes… Il s’agit de poulet mijoté et fondant cuit dans une sauce aigre douce à base de vinaigre, de sauce soja et de sucre de coco.
 
Voici la recette :
 
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
  • 4 cuisses ou hauts de cuisse de poulet
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco (en magasin bio, sinon prendre du sucre de canne complet)
  • 10 cl de vinaigre blanc (vinaigre de coco ou vinaigre de riz)
  • 20 cl de sauce soja
  • 1 gros oignon
  • 6 gousses d’ail
  • 1 beau morceau de gingembre frais
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Du poivre en grains (comme du poivre de Kampot)
  • Un peu d’huile
 PREPARATION 

La veille ou plusieurs heures à l’avance : hacher l’ail, l’oignon, quelques grains de poivre et le gingembre. Dans une grande cocotte ou saladier, mélanger le vinaigre avec la sauce soja. Ajouter de l’eau, le laurier, mélanger puis plonger le poulet dans cette marinade. Ajouter encore un peu d’eau si nécessaire pour que la viande soit bien couverte.

Le jour même :
Égoutter la viande et réserver la marinade.
Préchauffer votre four à150° C
Dans une cocotte allant au four, faire revenir le poulet dans un peu d’huile. Quand il est doré, verser la marinade, la farine délayée et laisser mijoter pendant 5 minutes. Puis poursuivre la cuisson au four à 150° pendant 1 heure.
Ôter à nouveau les morceaux de poulet de la cocotte et faire réduire la sauce adobo. Avec le temps, elle va devenir sirupeuse et nappante. Un vrai délice. C’est aussi le moment d’ajuster éventuellement l’assaisonnement en sel/sucre pour un équilibre aigre-doux.
 
Au moment de servir :
Recouvrir la viande de sauce. Et accompagner de riz blanc et une purée de courge Butternut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...