Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 19 novembre 2020

VEAU ORLOFF

LA RECETTE DU JOUR : VEAU ORLOFF

Cette recette sublime le rôti de veau en y insérant des tranches de bacon et de fromage (emmental/comté). Lors de la cuisson, le bacon et le fromage rendent leur gras ce qui vient nourrir le rôti et vous assure d'obtenir un veau tendre et moelleux, bien loin du côté "sec" que certains craignent en pensant au rôti de veau. 

Vous pouvez la confectionner la veille et la finir quelques minutes avant de la déguster. 

La selle de veau Orloff est une recette créée au 19ème siècle par un grand chef d’alors. Au fil des années suivantes, elle s’est transformée en » Rôti de veau Orlov » ou « Orloff », puis elle a été simplifiée avec du porc plus économique en gardant sa spécificité le mélange de viande, de lard et de fromage.
 
Voici donc la recette d'un plat mythique : La noix de veau Orloff (ou rôti de veau Orloff) !
Cette recette s'est d'abord appelée selle de veau Orloff , voici donc son histoire :
Cette recette fut créée, proposée et préparée par le célèbre cuisinier Urbain-Dubois. Celui-ci resta le chef pendant plus de 20 ans au service du comte Orloff ministre du tsar Nicolas 1er qui résidait d'ailleurs plus souvent à Paris qu'à son siège moscovite. On retrouve la trace de ses nombreux passages et de ses légendaires agapes dans les archives d'un des restaurants parisiens les plus côtés de l'époque nommé « Tortoni ».
Les éléments principaux de cette recette sont la purée d'oignons dite « soubise » et les champignons de paris fondus en duxelles le tout lié avec une sauce Maintenon mais à l'époque il était de bon ton de rajouter quelques dés de langue écarlate et une belle quantité de truffes noires émincées puis on finissait avec quelques languettes de vieux parmesan. Hélas, les temps changent mais même si je vous en donne une recette un peu expurgée elle n'en sera pas moins excellente.
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux
 
Préparation : 80 minutes
Cuisson : 80 minutes
Total : 160 minutes
Repos : 12 heures
 
INGREDIENT : (pour 6 personnes)

1 morceau de noix de veau fermier de 1,4 kg environ
250 g d'oignons (Cévennes ou Roscoff) épluchés et émincés finement
250 g de champignons de paris nettoyés et taillés en minuscules carrés (duxelles)
2 cuillers à soupe de crème double
1 ou 2 échalotes(s) entière(s)
Un peu de fleur de thym
1 échalote ciselée
50 g de beurre de baratte
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce Béchamel :
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait entier (1/2 litre)
Sel poivre du moulin et noix de muscade.
3 jaunes d'œuf
150 g de Parmesan frais râpé
  
PREPARATION 

La veille :
1- Allumez votre four à 180° (th 6)

2- Dans une cocotte faites chauffer un peu de beurre et d'huile puis faites rôtir de chaque côté votre rôti de veau assaisonné, ajoutez 1 ou 2 échalotes entières autour avec un peu de fleur de thym et 2 cuillers d'eau et faites cuire au four en l'arrosant pendant 50 minutes, sortez-le et mettez-le à reposer sur une assiette. 

3- Pendant la cuisson de votre morceau de veau, préparez vos garnitures :
a) Mettez vos oignons émincés dans une casserole, les couvrir d'eau et faites bouillir 2 minutes (blanchir) puis égouttez les et débarrassez les dans une assiette.
b) Dans une sauteuse mettez un peu de beurre, ajoutez votre échalote ciselée puis au bout d'1 minute, versez vos champignons en duxelles, salez et poivrez, ajoutez la crème et laissez cuire doucement (il ne faut plus de liquide au fond).
c) Dans une casserole faire fondre un peu de beurre puis sans couleur faites confire doucement vos lamelles d'oignons blanchis et assaisonnez.
d) Préparez alors votre béchamel,
Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine remuez au fouet et faites cuire sans couleur (roux blanc) pendant 5 minutes, ajoutez à petit le lait froid remuez et assaisonnez sel poivre et noix de muscade cuisson 20 minutes à feu doux puis divisez cette sauce également dans 2 saladiers. 

Lorsque tous ces éléments seront préparés :
4- Mélangez purée d'oignons et duxelles de champignons dans un des saladiers de béchamel rectifiez l'assaisonnement laissez refroidir et rentrez au frigo à ce moment vous avez donc le rôti cuit que vous rentrerez au frigo une fois refroidi et donc sa garniture prête à l'emploi.
 
Le lendemain, 1 heure avant le repas :
1- Allumez le four à 220° (th 7-8)
 
2- Positionnez votre rôti de veau allongé devant vous et à l'aide d'un couteau fin (tranche-lard) taillez 6 tranches égales dans la longueur, c'est à dire que vous avez devant vous 6 tranches identiques. Installez la 1ere tranche dans un plat long allant au four à l'aide d'une spatule étalez un 1/3 de votre purée (oignons champignons béchamel) puis vous recouvrez d'une tranche puis vous continuez et enfin vous finissez par une jolie tranche à la fin ainsi le rôti sera complètement reconstitué.
 
3- Faites bouillir votre reste de béchamel puis hors du feu incorporez rapidement au fouet vos jaunes d'œufs et la moitié du Parmesan(75g).
 
4- Versez sur le rôti de manière à complètement le couvrir puis saupoudrez avec le Parmesan restant et mettez au four pour 15 minutes.
 
5- Servez à même le plat en ayant déjà coupé 6 belles tranches épaisses.
 
Je sais, c'est une longue recette, mais cette préparation se situe vraiment tout près des sommets de l'excellence pour les fêtes à venir. Elle possède une autre qualité, préparée à l'avance elle vous permettra de vous occuper au mieux de vos invités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...