Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 16 novembre 2020

Chou farci

LA RECETTE DU JOUR : Chou farci au bouffi 

 Un chou farci (cigare au chou ou paupiette de chou) est un mets traditionnel de nombreux pays du monde. Mais il est à l'origine un plat byzantin, où l'on utilisait la feuille de vigne pour enrouler la farce. 

En général, il consiste en une farce à base de bœuf ou de porc, assaisonnée d'oignons, de tomates, de riz et de diverses épices. D'autres ingrédients, tels que les champignons, sont parfois également utilisés. Le tout est enveloppé dans une ou plusieurs feuilles de chou, et bouilli ou cuit à la vapeur. On le mange en général chaud. 

Le chou farci est présent dans les cuisines française, russe, polonaise, ukrainienne, allemande, autrichienne, arménienne, azérie, chilienne, serbe, bosnienne, bulgare, grecque, chinoise, coréenne, croate, hongroise, macédonienne, moldave, roumaine, slovaque, jordanienne, libanaise, syrienne, vietnamienne, irakienne et turque (lahana sarma). Allen S. Weiss a dénombré 77 760 variantes du chou farci 

Il existe en France différentes variétés régionales. 
Dans le Poitou-Charente, le chou farci est légèrement différent et incorpore du cognac et du poivre. On trouve également le farci poitevin. 
En Provence (et Languedoc), le chou farci se fait appeler lou fassum5. Pour cette recette, on utilise un ustensile de cuisine nommé le fassumier qui se présente comme une sorte de filet à provision qui permet de reformer le chou lors de la préparation. 
Il existe également une recette traditionnelle française originaire du Massif central, où c'est la viande qui est farcie avec du chou : la maôche. 
En Bretagne, il se nomme bardatte. 
A Boulogne-sur-Mer, la spécialité est le hareng bouffi … 
Qu’est-ce-que le bouffi ? Le bouffi désigne le hareng présenté entier, légèrement fumé et salé ; poisson fumé au feu de bois, tels que nos ancêtres nous l’ont appris, véritable spécialité Boulonnaise. Une fois fumé, il ressemble à un lingot d’or. 
C’est un poisson riche en Oméga 3, il est donc très bon pour la santé. 
On prépare de la même façon que les Harengs fumés ou saurs les harengs bouffis, dits Craquelots. Ces derniers ne diffèrent des précédents que par leur demi-saumurage, qui ne porte que sur les parties externes du poisson. Ils se conservent, pour cette raison, moins longtemps que les harengs saurs, qui, eux, sont séchés et fumés à fond. On peut également appliquer toutes les recettes données ci-dessus aux harengs blancs. Ces harengs sont simplement salés et mis en baril. Avant de les employer, il faut les faire dessaler à fond.

LA RECETTE DU JOUR : Chou farci au bouffi 

de Christophe Saintagne
 



Avec une farce à base de hareng bouffi, de légumes croquants et d'herbes. Un régal.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
 
Préparez le hareng
300 g de hareng bouffi
50 cl de lait demi-écrémé
 
Préparez le chou
1 chou vert frisé de 700 g environ
10 g de beurre
 
Préparez les pommes de terre
300 g de pommes de terre agrias
 
Préparez les autres légumes
2 carottes
1 oignon
4 branches de céleri
 
Préparez la farce
1/2 botte de persil
1/2 botte d'estragon
2 jaunes d’œufs
40 g de parmesan râpé
40 g de genièvre en poudre
Sel et poivre du moulin
 
Préparez les choux farcis et leur garniture de légumes, puis servez
1 petit verre de vin blanc (5 cl)
25 cl de bouillon de poule
Huile d'olive
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez le hareng
Mettez les harengs et le lait dans un cul de poule. Laissez dessaler pendant 2 h. Retirez ensuite leur peau, et taillez la chair en fines lamelles. Déposez-les dans un saladier.
 
Étape 2 : Préparez le chou
Faites bouillir une casserole d’eau salée et préparez un saladier avec de l’eau et des glaçons. Détachez les premières feuilles du chou (8 à 10). Plongez-les dans l’eau bouillante 2 min. Retirez-les et refroidissez-les dans l’eau glacée. Égouttez-les et retirez le bas de la grosse côte au centre. Émincez le cœur du chou, faites-le blanchir et refroidir de la même façon, puis égouttez-le. Faites fondre le beurre dans un sautoir et faites suer ce chou pendant 5 min, salez légèrement et réservez.
 
Étape 3 : Préparez les pommes de terre
Laver les pommes de terre, sans les éplucher. Les déposer dans la casserole d'eau bouillante du chou et les faire cuire pendant près de 20 minutes, selon leur taille. Les éplucher et les écraser à la fourchette.
 
Étape 4 : Préparez les autres légumes
Eplucher les carottes, l'oignon et les branches de céleri. Les tailler en petits dés.
 
Étape 5 : Préparez la farce
Rincer, effeuiller et ciseler le persil et l'estragon. Les mettre dans le saladier des harengs, puis ajouter la chair des pommes de terre, les jaunes d'œufs, le parmesan et le genièvre. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement.
 
Étape 6 : Préparez les choux farcis et leur garniture de légumes, puis servez
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Superposer 2 feuilles de chou blanchi et y déposer un quart de la farce. Replier les feuilles en formant une boule et la ficeler. Préparer 3 autres choux farcis. Dans un sautoir ou un plat allant au four, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire suer les dés de légumes pendant 2 à 3 minutes. Déglacer avec le vin blanc, déposer les 4 choux, verser le bouillon de poule et enfourner pour 15 à 20 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...