Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 11 mars 2023

RISOTTO AUX ARTICHAUTS, CITRON ET POIVRE JAMAÏCAIN

RISOTTO AUX ARTICHAUTS, CITRON ET POIVRE JAMAÏCAIN

 
Qu'est-ce que le poivre de la Jamaïque ?
Aussi connu sous le nom de Piment de la Jamaïque, il ne s'agit ni d'un poivre ni d'un piment, mais du fruit d'un arbre (pimenta dioica) de la famille des Myrtaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique.
Cette épice est aussi connue sous le terme anglais allspices, qui signifie toutes-épices car, broyée, elle développe les senteurs du mélange quatre-épices : gingembre, clou de girofle, noix de muscade et cannelle, avec une pointe de poivre en plus. On la retrouve aussi sous les noms vernaculaires de bois d'Inde, poivre du Mexique ou piment du Mexique, Amomi, piment-giroflée ou encore poivre-giroflée.
Attention, les baies du poivre de Jamaïque sont d'un diamètre important, et ne passeront pas dans la plupart des moulins du marché. Il est souvent nécessaire de le concasser dans un mortier ou un moulin à café avant de pouvoir l'utiliser dans un moulin traditionnel.


 
Le risotto est une réduction d'un bouillon (minestra asciutta en italien) de riz cuit avec divers ingrédients.
Le risotto repose sur l'emploi de riz riche en amidon et non étuvé, et le principe d'une cuisson par adjonctions successives de petites quantités de bouillon chaud.
Parmi les nombreuses variétés italiennes de riz, l'Arborio et le Vialone Nano ou Maratelli (semifini) et le Carnaroli (superfino) sont traditionnellement les plus courantes et les plus appréciées par les chefs de cuisine.
C’est le début de la saison des artichauts, …
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
280 g de riz Carnaroli
6 artichauts
500 ml d'eau
400 ml de lait
300 ml de bouillon d'artichaut
60 g de beurre
50 g de Parmigiano Reggiano
30 ml de sauce soja
30 ml de vin blanc
30 g de piment de la Jamaïque moulu
1 citron
1 zeste de citron
Huile d'olive vierge extra
Sel de thym
 
PRÉPARATION :
Nettoyez les artichauts et coupez-les en quartiers, salez et faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive extra vierge et du jus de citron.
 
Mettez les déchets d'artichaut (tiges et feuilles externes) et l'eau dans une casserole, puis portez à ébullition à feu doux en écumant les impuretés.
 
Verser le lait, le zeste de citron et la sauce soja dans une casserole, puis laisser épaissir.
 
Faire griller le riz à sec avec une pincée de sel de thym (préparé en mélangeant du sel fin avec des feuilles de thym), déglacer avec le vin blanc et ajouter le bouillon aux artichauts petit à petit jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
 
Retirer du feu, crémer le riz avec le beurre et le parmesan, l'étaler en le divisant en 4 assiettes plates, ajouter les artichauts blanchis, verser la crème au citron et terminer en saupoudrant le poivre de la Jamaïque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...