Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 24 mars 2023

CARCIOFI ALLA ROMANA

CARCIOFI ALLA ROMANA
Artichauts à la romaine
 
Je me rencontre que je n’ai jamais partagé cette recette emblématique de la cuisine romaine. (et du Latium en général)
Les artichauts alla romana sont une recette toute simple pour un plat d'accompagnement très savoureux. Ils sont préparés avec de l'ail haché, du persil et de la menthe et la cuisson à la poêle les rend moelleux et pleins de saveur.
C’est un plat d'accompagnement qui allie simplicité et tradition avec goût. La recette est très simple : les artichauts sont tournés en enlevant les feuilles extérieures les plus coriaces, assaisonnés d’ail, de persil et de menthe hachés puis placés dans une casserole à bords hauts, traditionnellement à l'envers, serrés les uns contre les autres et cuits à feu doux et couvert. La vapeur et la flamme douce apportent à la cuisson une concentration inégalée de saveurs et d'arômes.
La variété la plus adaptée à cette préparation est celle des artichauts violets ou Romanesco de forme arrondie et sans épines.
 
La principale caractéristique de ce légume est sa polyvalence. L'artichaut est délicieux s'il est cuisiné de manière simple, il suffit de penser aux artichauts sautés ou aux artichauts alla giudia (une autre pierre angulaire de la tradition romaine). Utilisé en combinaison avec d'autres ingrédients, il permet de créer des plats savoureux tels que Lasagne aux artichauts et champignons, ou Risotto aux artichauts et sauce aux crevettes.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
8 artichauts violets ou romanesco
1 citron
2 gousses d'ail
Persil plat
Menthe romaine (mentuccia)
Huile d'olive vierge extra
Sel et poivre noir
 
PRÉPARATION :
Pour préparer les artichauts romains, commencez par les nettoyer : retirez ensuite les feuilles extérieures les plus coriaces avec les mains. Coupez la tige en laissant environ 5 centimètres de la base.
Coupez également le bout des feuilles en éliminant la partie ligneuse. Creusez les artichauts au centre avec une cuillère à café pour enlever le foin et, lorsqu'ils sont prêts, frottez-les avec un demi-citron pour qu'ils ne noircissent pas. Filetez également les tiges pour enlever la partie externe plus fibreuse. Procéder en préparant un ail finement haché, du persil et quelques feuilles de menthe romaine, de l'huile d'olive extra vierge, du sel, un moulin de poivre et bien mélanger.
Élargissez la corolle d'artichauts et remplissez-les en répartissant uniformément le hachis préparé. Versez 3-4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle à bord haut et disposez les artichauts avec la tige vers le haut, ils doivent être assez rapprochés. Commencer la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'huile commence à grésiller.
Dès que l'huile commence à grésiller, versez quelques verres d'eau, couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu modéré pendant environ 35 minutes. Quand ils sont tendres, retirez-vous du feu.
Transférez dans un plat de service et vos artichauts romains sont prêts à être servis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...