Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 10 juillet 2020

FINE RATATOUILLE AU BASILIC


La recette du jour : FINE RATATOUILLE AU BASILIC 

D' ALAIN DUCASSE 




Originaire des Landes, Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération à la tête de trois restaurants récompensés chacun de trois étoiles au Guide Michelin à Monaco, Paris et Londres. Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, Alain Ducasse a développé en trente ans un savoir-faire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans les univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporains. Chef aux créations originales, il apporte son savoir-faire, soucieux de la qualité accordée à chaque détail et de la grande précision des techniques utilisées. La volonté de transmettre est au cœur de tous ses projets. Alain Ducasse aime former et animer des équipes qui interprètent sa partition au meilleur niveau. Dans la conduite de son métier, il a sans cesse à cœur le partage d'une passion et la transmission du savoir. Son insatiable curiosité lui permet de s’imprégner de la diversité du monde et de sa richesse culturelle.

La ratatouille est un plat incontournable de la cuisine méditerranéenne respirant le soleil. Colorée et pleine de saveurs, elle s'accompagne souvent d'une viande et de riz. Alain Ducasse rend hommage à cette traditionnelle recette dans une version particulièrement parfumée.

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
PRÉPARATION  20 MN, CUISSON  15 MN
Huile d’olive
Sel
Poivre du moulin

Avant le début de la recette : préparation des légumes
2 aubergines violettes
4 courgettes vertes
2 poivrons jaunes
6 tomates
2 oignons blancs
2 gousses d’ail

Cuisson de la ratatouille
2 feuilles de laurier
1/4 d’une botte de basilic petite feuilles

PRÉPARATION
Avant le début de la recette : préparation des légumes
Laver les aubergines, les courgettes et les poivrons. Tailler les aubergines et les courgettes en brunoise. Éplucher les poivrons avec un couteau économe, les débarrasser de leurs graines, et les tailler en brunoise, monder, épépiner les tomates, et les tailler en brunoise. Éplucher et ciseler les oignons blancs. Eplucher les gousses d’ail, les couper en morceaux et bien les écraser, presque en purée.

Cuisson de la ratatouille
Chauffer une cocotte avec 3 c. à s. d’huile d’olive et faire suer les oignons, l’ail écrasé, les poivrons et les aubergines pendant 3 à 4 minutes. Saler, poivrer et ajouter le laurier. Remuer et cuire doucement pendant 6 à 7 minutes.
Ajouter les tomates et les courgettes et cuire encore 6 à 7 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer le sautoir du feu. Pendant la cuisson de la ratatouille, effeuiller le basilic et réserver les feuilles dans un petit bol.

Finition et présentation
Retirer les feuilles de laurier et les jeter. Ajouter les feuilles de basilic dans la cocotte, remuer pour bien les mélanger. Verser la ratatouille dans des assiettes creuses.

Le conseil d’Alain Ducasse
Les temps de cuisson dépendent de la taille des légumes. Plus ils sont coupés petits, plus celle-ci est rapide. Cette ratatouille se sert chaude, tiède ou froide.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste
La ratatouille est vraiment le plat symbole du fameux régime méditerranéen, grand protecteur de la santé, car elle réunit tous les légumes qui sont riches en antioxydants de toutes sortes. Celle-ci est assez copieuse.
S’il en reste, servez-la plutôt froide ; en la réchauffant, vous détruirez de la vitamine C et ce serait dommage.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...