Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 16 juillet 2020

RIZ AUX CREVETTES A LA VALENCIENNE


La recette du jour : RIZ AUX CREVETTES A LA VALENCIENNE


Le Marché Central de Valencia est l’un des plus anciens marchés toujours en fonction en Europe, ayant obtenu le titre de "Bien d'intérêt Culturel ». Il fut construit à l'origine en plein air, et après dix ans de travaux a été inauguré au cours de l'année 1928. Des dizaines d'années plus tard, il a été entièrement rénové en 2010. Lieu très fréquenté aussi bien par les touristes que les locaux, c'est l'endroit idéal pour s’immerger au cœur de la culture locale et se perdre dans ses différentes allées tout en découvrant les produits frais locaux. C’est une visite incontournable lors de votre séjour à Valencia.
Toute une aire du marché est également dédiée aux poissons, aux pescaderias (poissonniers) : calamares (calamars), sépias (seiches), des tentacules de pulpo (poulpe) ou encore des coquillages de toutes les formes et les tailles, des oursins, différentes crevettes, gambas, langoustines aux couleurs pétantes posées sur des kilos de glaces. Et pourquoi pas des anguilles vivantes ? Encore une fois, il y a l’embarras du choix. Des restaurateurs viennent y faire leur emplettes pour la cuisine du jour : dans quelques heures, tous ces merveilleux produits frais sont ceux qui vous seront servis à table lors de votre prochaine commande de tapas tranquillement installés en terrasse !


Riz aux crevettes à la valencienne façon J.E.


Cette recette s’inspire de la paëlla, originaire de Valencia et traditionnellement préparée sur un feu de bois d’oranger. On la consomme surtout avec du lapin et du poulet mais cette variante aux crevettes et aux olives est toute aussi délicieuse !

INGRÉDIENTS (4/6 PERSONNES)
5 Gousses d'ail
2 poivrons rouge
3 oignons jaune
300 gr de carotte
400 gr de riz basmati
5 C à C de curcuma en poudre
5 C à C de coriandre en poudre
1 petite boite de tomates pelées coupées en tout petit morceau
1 C à S de concentré de tomates
2 citrons
75 gr d’olive noir de Nice
500 gr de grosses crevettes
1,5 l de fond de poisson
Sel et poivre du moulin
Huile d’olive

PRÉPARATION
Préchauffez le four à 200 degrés et préparez le bouillon. Écrasez l’ail ou hachez-le finement et émincez l’oignon.
Épépinez les poivrons rouges, puis taillez-le en fines lanières. Coupez les carottes dans le sens de la longueur, puis taillez-les en demi-rondelles.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’ail et l’oignon 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez les poivrons, les carottes, les tomates, le curcuma et la coriandre, puis poursuivez la cuisson 4 minutes.
Ajoutez le riz, le bouillon et le concentré de tomates au wok, portez à ébullition et laissez mijoter 3 à 4 minutes. Salez et poivrez. Versez le mélange dans le plat à four et couvrez bien avec l’aluminium. Enfournez 25 minutes t. Si le plat est encore trop liquide, poursuivez la cuisson 5 minutes sans aluminium.
Pendant ce temps, taillez les olives et le citron en fines rondelles. Tamponnez les crevettes avec de l’essuie-tout pour les sécher. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif en remuant.
Garnissez le plat avec les olives et les crevettes. Servez le tout à table et accompagnez d’une rondelle de citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...