Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

lundi 20 juillet 2020

LE FILET AMÉRICAIN


La recette du jour : LE FILET AMÉRICAIN




Bonne fête Nationale à tous mes parents et Amies (is) belges ainsi qu’à tous les belges de Chicago et de part le Monde !
Cette spécialité fait partie des incontournables de la gastronomie belge, au même titre que les fameuses frites. D’ailleurs, il se déguste accompagné de frites maison et d’une bonne bière bien fraîche !
Grand classique de la cuisine belge, le filet américain figure sur à peu près toutes les bonnes cartes de restaurant. Réalisé aujourd’hui plus couramment avec du bœuf haché, le filet américain a été inventé par le restaurateur Albert Niels en 1924 !
Il était à l’époque réalisé à partir de viande de cheval, qui était abondante en Belgique. On faisait même frire les frites à la graisse de cheval en ce temps-là. C’est une tradition encore perpétuée dans certaines friteries belges d’ailleurs. De nos jours, le filet américain est plus couramment composé avec du bœuf haché.

Si vous n’avez jamais goûté de filet américain, c’est un plat très proche du tartare français, mais il y a quelques nuances. La principale est qu’il contient de la mayonnaise. Cela lui donne une texture plus pâteuse, plus proche d’une sauce que le tartare français. Le filet américain est aussi relevé d’oignons finement hachés, de sauce Worcestershire et de câpres. On le sert idéalement accompagné de la bouteille de sauce Worcestershire, pour permettre à chacun d’ajuster l’assaisonnement.
On trouve dans toutes les bonnes boulangeries belges des sandwiches au filet américain, et beaucoup de gens achètent des barquettes toutes faites au supermarché ou chez le boucher, qu’il ne reste plus qu’à tartiner sur du pain.


INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
La viande doit être de première qualité et être préparée le plus tard possible avant le repas pour la garder bien fraîche. Les petits oignons au vinaigre et les câpres sont les petits secrets de fabrication qui vont donner du pep’s à l’ensemble. Ne prenez pas de mayonnaise toute faite pour cette recette mais une mayonnaise maison, c’est vraiment meilleur. Au passage, faites-en un peu plus et vous en aurez pour accompagner vos frites ! 
  • 600 g de bœuf haché
  • Mayonnaise faite maison
  • 2 c à s de câpres
  • Quelques gouttes de sauce Worcestershire. (selon les goûts)
  • Cornichons et petits oignons au vinaigre hachés très fin.
  • Fleur de sel et poivre du moulin.
  • quelques cornichons et petits oignons au vinaigre pour la garniture.
  • 4 belles tartines de pain de campagne. (facultatif)


PRÉPARATION
Mettre le bœuf haché dans un plat.
Ajoutez les cornichons et petits oignons hachés très fin.


Ajouter quelques cuillères à soupe de mayonnaise.
Mélanger.
Ajouter la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et les câpres.
Mélanger.
Goûter et vérifier l'assaisonnement.
Former 4 boules de ce mélange et les disposer sur 4 assiettes. Et décorer ces boules de cornichons et de petits oignons.

Bon appétit et bonne Fête Nationale Belge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...