Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 26 septembre 2020

Rôti de porc noir de Bigorre

La recette du week-end : Rôti de porc noir de Bigorre cuit au lait 


Le mauvais temps prouve bien que l'automne est arrivé ! Le temps de la déprime accompagne la météo morose ? 

Pour vos amis septiques il nous vous reste plus qu'à leur faire goûter. Le porc noir de Bigorre, exclusivement élevé dans le Sud-Ouest de la France, est devenue depuis quelques temps la star de tous les plus grands chefs français. 

Délaissé par les consommateurs, pour son gras trop important, et par les éleveurs, pour sa croissance trop lente, le porc noir de Bigorre à bien failli disparaître. Dans les années 80, avec seulement une trentaine de truies et moins de cinq mâles, une poignée d'éleveurs passionnés ont décidé de relancer cette race légendaire. Reconnu, trente ans après, comme le meilleur de l'hexagone (voir d’Europe), le porc noir de Bigorre est le fruit de la ténacité de quelques irréductibles pyrénéens. Grâce à son goût unique, les plus grands chefs n’hésitent plus à le promouvoir. Une superbe réussite ! 

Juste un régal ce rôti de porc noir Gascon ! Une cuisson au lait et au four d’après une vielle recette de grand-mère qui rend cette viande exceptionnelle tendre et moelleuse ! 

Pour accompagner cette recette, je vous propose un AOP Saint-Emilion Le Tertre de Sarpe 2017. Ce vin soyeux, rond et aux tanins doux offre une bouche gourmande et richement fruitée. La dominance de Merlot lui procure un bouquet très plaisant avec de la souplesse et une belle fraîcheur aromatique. Je vous conseille de le servir entre 16°C à 18°C.


Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 Rôti de porc noir de Bigorre
  • 1/2 litre de lait
  • 5 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 12 pommes de terre
  • Thym frais
  • Huile d’olive
  • Poivre et Sel
Préparation :
Faites préchauffer le four à 210° C 
Piquez le rôti de porc avec deux des gousses d’ail et poivrez-le sur toutes ses faces. 
Dans un plat allant au four versez le demi litre de lait, y mettre les trois gousses d’ail restantes écrasées, 2 tours de moulin de poivre, effeuillez 2 ou 3 branches de thym frais et un filet d’huile d’olive. Mélangez le tout et déposez le rôti au milieu du plat. 
Émincez finement l’oignon rouge et lavez et coupez les pommes de terre en quartiers. Répartir autour du rôti les oignons et les pommes de terre et mélangez au lait. 


Enfournez le plat pour 1 h 30 en retournant le rôti toutes les demi-heures et mélangez les pommes de terre délicatement. 
Découpez le rôti et salez les tranches dans le plat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...