Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 20 octobre 2021

Soupe à l'oignon traditionnelle

Soupe à l'oignon traditionnelle


Les soupes à l'oignon sont populaires au moins depuis l'époque romaine. Elles furent à travers l'Histoire souvent considérées comme une nourriture pour gens modestes, en raison de l'abondance des oignons et de la facilité à les cultiver. La version moderne de cette soupe est venue de France au XVIIe siècle, faite de pain sec ou croûtons, bouillon de bœuf et oignons caramélisés.
La légende prétend que la soupe fut inventée par le roi Louis XV. Tard dans la nuit, alors qu'il se trouvait dans sa loge de chasse, il découvrit qu'il n'avait comme provisions que des oignons, du beurre et du champagne. Il cuisina les trois ingrédients et en fit la première soupe à l'oignon française. D'autres histoires attribuent la paternité de cette spécialité au roi Louis XIV.
 
La soupe à l’oignon se prépare en faisant brunir dans une matière grasse des oignons émincés. On y ajoute de l'eau, on laisse mijoter un peu avant de mettre la soupe dans des bols et de l'agrémenter de croûtons et fromage râpé et la passer au four durant quelques minutes.
Cette soupe est servie chaude, en entrée.
Avec ses propriétés détoxifiantes et ses nombreux bienfaits anti-inflammatoires, antibiotiques et anti-bactériens, assurez-vous de passer un hiver en pleine santé.
Testez la traditionnelle soupe à l’oignon à la maison ! Pas besoin d’attendre la fin de la soirée pour la déguster, elle sera idéale au moment du repas.
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
850 g d'oignons jaunes
110 g de beurre
20 g de farine
1,2 L de bouillon de volaille
Sel
Poivre
1/4 de baguette de pain
100 g de gruyère râpé
 
PRÉPARATION :
Pelez les oignons et émincez-les finement. La soupe sera plus savoureuse si vous utilisez des oignons de petite taille.
 
Faire fondre le beurre dans une casserole et faites-y suer les oignons pendant 30 minutes sur feu doux. Remuez sans cesse, les oignons doivent brunir sans brûler.
 
Saupoudrez de farine et remuez vivement.
 
Versez progressivement le bouillon en mélangeant. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Salez et poivrez.
 
Préchauffez le grill du four. Coupez la baguette de pain en tranches. Répartissez la soupe dans des bols individuels allant au four, posés sur une plaque.
 
Posez les tranches de pain sur la soupe et parsemez de gruyère râpé. Faites gratiner sous le gril du four pendant 5 minutes. Servez bien chaud.
 
Voici une autre recette des halles de Paris

Photo des Halles de Paris en 1967
 
Lorsque les travailleurs de halles achèvent leur nuit de labeur au petit matin, il leur faut un plat rapide à manger et pas cher. La soupe à l’oignon est parfaite pour ça : du bouillon de bœuf ou de volaille, des oignons, du beurre et du pain… Difficile de faire meilleur rapport qualité-prix ! Sauf que, pour les travailleurs les plus sollicités physiquement, ce plat n’est pas suffisant pour les revigorer. Qu’à cela ne tienne, on y ajoute une bonne portion de gruyère râpé, que l’on passe sous le grill pour plus de saveur, et le tour est joué !
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Préparation des oignons
1 kg d’oignons paille
40 g de beurre
Huile d’olive
Sel
Préparation de la soupe à l’oignon
1 l de bouillon de bœuf
1 branche de thym
La sauteuse des oignons
1 feuille de laurier
Finition et présentation
200 g de gruyère
4 tranches de pain de campagne
10 cl de porto rouge
 
PRÉPARATION :
Étape 1 : Préparation des oignons
Éplucher et émincer finement les oignons. Faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte. Déposer les oignons, mélanger. Assaisonner de sel. Laisser suer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils colorent et que les sucs commencent à prendre. Verser alors un peu d’eau. Remuer en grattant sans arrêt avec une spatule jusqu’à ce que le liquide soit réduit. Renouveler cette opération 5 ou 6 fois jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.
 
Étape 2 : Préparation de la soupe à l’oignon
Chauffer le bouillon de bœuf. Le verser sur les oignons en remuant. Ajouter le thym et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et cuire pendant 1 heure à petits frémissements.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Râper le gruyère. Griller les tranches de pain de campagne. Préchauffer le gril du four. Retirer le thym et le laurier des oignons. Verser le porto et remuer. Répartir les oignons dans 4 bols à gratiner. Déposer une tranche de pain sur chaque bol. Répartir dessus le gruyère râpé ou le faire directement sur la soupe. Enfourner et faire gratiner 2 à 3 minutes. Servir dès la sortie du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...