Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 1 octobre 2021

POT-AU-FEU

LA RECETTE DU JOUR : POT-AU-FEU
En fait, il n'y a pas vraiment de saison pour le pot-au-feu. On s'en régale aussi bien en automne qu'au printemps. Servez-le classiquement avec de la moutarde, du gros sel et des cornichons.
 
Le pot-au-feu est une recette de cuisine traditionnelle emblématique historique de la cuisine française, et du repas gastronomique des Français, à base de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon de légumes (chou, poireau, carotte, oignon, céleri, et bouquet garni).
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
Préparez les os à moelle et les viandes
2 os à moelle
500 g de viande de bœuf gras (plat de côtes)
500 g de viande de bœuf maigre (collier)
500 g de viande de bœuf gélatineuse (jumeau)
1 queue de bœuf
Préparez les légumes et le bouquet garni
8 poireaux moyens
8 carottes moyennes
2 branches de céleri
1 chou vert
5 oignons
4 clous de girofle
4 branches de persil
2 brins de thym
1 feuille de laurier
Faites cuire le pot-au-feu
2 gousses d’ail
10 grains de poivre noir
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparez les os à moelle et les viandes
Déposez les os à moelle dans un saladier d’eau froide et laissez-les dégorger 30 min. Ficelez les morceaux de plat de côtes, de collier et de jumeau. Coupez la queue de bœuf en gros morceaux.
 
Étape 2 : Préparez les légumes et le bouquet garni
Épluchez les poireaux. Coupez le haut du vert trop dur et réservez-le. Fendez le haut de chaque poireau de deux coups de couteau et lavez-les soigneusement. Épluchez les carottes. Lavez les branches de céleri et effilez-les.
 
Coupez le chou en quatre. Pelez les oignons et piquez-en 4 d’un clou de girofle. Attachez ensemble les branches de persil, les brins de thym et la feuille de laurier en les enveloppant des verts de poireaux.
 
Étape 3 : Faites cuire le pot-au-feu
Déposez les viandes dans une grande cocotte. Couvrez largement d’eau froide et faites bouillir. Écumez soigneusement. Quand il n’y a plus d’impuretés, ajoutez les légumes, les gousses d’ail et le bouquet garni. Salez et ajoutez les grains de poivre. Faites cuire à frémissement pendant 3 h 15. Égouttez alors les os à moelle, enveloppez-les dans une mousseline et ajoutez-les. Laissez cuire 15 min.
 
Étape 4 : Terminez et servez
Retirez les viandes, déposez-les sur un plat chaud et déficelez-les. Récupérez les poireaux, les carottes, les branches de céleri et les oignons, et déposez-les autour des viandes. Récupérez les os à moelle, retirez leur mousseline et ajoutez-les. Filtrez le bouillon dans une casserole. Rectifiez son assaisonnement. Redonnez-lui un bouillon et versez-en dans des tasses (réservez le reste). Servez tout de suite, bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...