Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 15 octobre 2021

Caponet alessandrini

Caponet alessandrini

 
Les caponets alexandrini sont des rouleaux de choux farcis typiques du Piémont. C'est un plat d'hiver, une saison où, avec les premières gelées, les choux de Milan deviennent plus croustillants et prennent du poids.
 
Dans la cuisine piémontaise, les choux sont souvent utilisés, crus ou cuits, assaisonnés de bagna cauda, ou dans des salades à l'ail et aux anchois. Lorsqu'ils sont cuits, les sancrau (chou cuit et servi en accompagnement de cotechino) sont également réputés.
 
Le caponet (ou capunet ) est préparé avec les feuilles de chou : farcies de viande hachée et de saucisse, elles sont ensuite cuites à la poêle ou au four. On les trouve en blanc, ou assaisonnés de sauce tomate comme le caponnet alexandrini.
 
Curiosité : Le 25 novembre est Santa Caterina, célébrée dans de nombreux endroits de la province d'Alexandrie. A cette occasion, il était une fois la coutume de préparer des rouleaux de chou similaires au célèbre caponet des Langhe et du Monferrato.
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
Pour les caponets
Quelques feuilles de chou
300 g de chair à saucisse ou 2 saucisses de Toulouse.
200 g de porc haché
4 carottes
4 branches de céleri
1 oignon
1 verre de vin rouge
1 feuille de laurier
1 branche de romarin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
2 œufs
Parmesan râpé
Sel et poivre
 
Pour la sauce
2 kg de tomates
1 bouquet garnie
1 gros oignon
1 belle gousse d'ail
15 cl de vin blanc
Huile d'olive
Une belle poignée de feuilles de basilic frais
Sel/Poivre
 
PRÉPARATION :
Préparer la sauce tomate suivant le lien ci-dessous.
https://lacuisinedumondedeje.blogspot.com/2021/10/sauce-tomate-maison.html
 
Garniture des caponets : hachez le céleri, les carottes et l'oignon et faites-les revenir avec deux cuillères à soupe d'huile dans un poêlon en fonte. Ajoutez ensuite le porc haché et les saucisses épluchées. Déglacer au vin rouge et parfumer au laurier et au romarin. Cuire 30 minutes et laisser refroidir. Une fois qu'il a refroidi, ajoutez le hachis, les œufs, le parmesan râpé, le sel et le poivre dans un bol. Mélangez le tout.
Faites blanchir les feuilles de chou (les plus petites et internes) dans de l'eau salée pendant quelques minutes, puis étalez-les pour les faire sécher sur un torchon. Lorsque la garniture est prête, farcir les feuilles de chou avec une ou deux cuillères au centre. Roulez-les et pliez-les en paquet. À ce stade, vous pouvez fermer les rouleaux avec de la ficelle de cuisine ou un cure-dent, puis fariner les caponets et les faire cuire dans le poêlon en fonte avec du beurre.
 
Préchauffer le four à 180°C
 
Cuire les caponets dans la sauce tomate pendant 30 minutes.
Les ranger dans un plat beurré allant au four versez dessus la sauce tomate et cuire à 180° pendant 30 minutes.
Servir les caponets chauds ou tièdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...