Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 1 mars 2022

CHICHI FRÉGI

CHICHI FRÉGI 

Mardi Gras, cette année ce sont les beignets qui sont à l’honneur !
 
C'est une véritable institution à L'Estaque, depuis les années 1930 mais son origine est Toulon !
Le “vrai” chichi frégi est un beignet long, cuit en forme d’anneaux. Ensuite, il est découpé en tronçons puis roulé dans du sucre. Il s’achetait dans des kiosques, au coin des rues ou le long des plages. Il se mangeait chaud, sur le pouce, à la “bonne franquette”. A l’origine, il était fait avec de la farine de pois chiche. En effet, son nom signifiait en provençal “petit morceau de pois chiche frit”. Cette étymologie peut-être malicieusement mise en doute si l’on considère la forme du beignet. Mais aussi, le fait qu’en langage populaire Marseillais, chichi désigne le sexe de l’homme …
 
C'est en 1907 qu'Alexis Guglielmi popularisa ce beignet à Toulon en lui donnant le nom de chichi frégi. Il était vendu sur le cours Lafayette et fabriqué au quartier Besagne, quelques centaines de mètres plus bas, dans la rue de la Pomme-de-Pin. Cette maison depuis 2007 s'est installée dans la rue Vincent-Courdouan.
 
À base de farine de blé et de pois chiches, il est généralement parfumé à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger. Les ingrédients nécessaires sont : farine de blé, farine de pois chiche, levure, sucre en poudre, sel, fleur d’oranger et eau. Il se présente ensuite sous la forme d'un long (15 cm) et large (10 cm) beignet plat, frit dans l'huile et roulé dans le sucre semoule.
 
Le chichi frégi fait déplacer les foules en été. En effet, cette spécialité Marseillaise, est une recette bien gardée. Sauf pour moi et je la partage avec vous aujourd’hui.
 
La vraie recette du chichi frégi :
Inutile de préciser que la recette est bien gardée. Mais après deux essais, je peux vous assurer, que tout y est. Le goût, la texture, la légèreté en plus de mes beignets, ils sont moins gras aussi. La voici, vous m’en direz des nouvelles ….

INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
500g de farine T55
20g de levure de boulanger
300ml d’eau
100ml d’eau de fleurs d’oranger
4 c à s de sucre fin
4 c à s d’huile de pépin de raisin
1/4 c à café de sel
Huile pour friture
 
PRÉPARATION
Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puit. Déposer d’un coté le sel et le sucre.
 
Dans un bol, mélanger la levure fraîche de boulanger avec un peu d’eau, prise sur les 300 ml d’eau de prévue dans la recette. Ajouter dans la levure délayée dans le saladier, mais attention pas où vous avez mis le sel et le sucre, mais en face. En effet, le sel tue la levure au contact, ne l’oubliez jamais.
 
Versez l’eau restante, l’eau de fleur d’oranger et l’huile. Mélangez à l’aide d’une cuillère. La préparation doit être une pâte assez molle sans être liquide.
 
Ensuite, il faut laisser reposer la pâte 2 heures, pas moins. Elle doit doubler de volume. Mettez la pâte dans une poche à douille en plastique. Pour faciliter le tout, je place la pâte directement dans la poche à douille, juste avant les 2 heures de repos. Elle peut ainsi lever dans la poche, que vous aurez pris soins de fermer avec un clip de fermeture Ikea.
 
Cuisson :
Faites chauffer l’huile de friture dans un contenant à cet effet. Il faut une friteuse, c’est bien mieux qu’une poêle. En partant du centre, pressez la poche et faites couler lentement en faisant un cercle (si vous y arrivez), couper à l’aide d’une paire de ciseaux.     
 
Lorsque le boudin de pâte est bien gonflé et doré, retournez-le pour qu’il dore de l’autre côté et retirez-le. Déposez le beignet sur du papier absorbant. Coupez-le avec des ciseaux et roulez les morceaux dans du sucre cristallisé.
 
Si vous êtes très gourmand (comme moi) vous pouvez le déguster avec une chantilly (Maison c’est vite fait).





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...