Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 6 mars 2022

POLENTA A LA SAUCE FIGATELLI

POLENTA A LA SAUCE FIGATELLI
Une des premières fois que j’ai diné chez ma future belle-sœur Franca, elle avait préparé une polenta à la sauce tomate et saucisse de foie (spécialité abruzzaise, plus particulièrement Aquilane). Elle m’a demandé si je connais ce plat ? Elle servi aux autres convives des assiettes gigantesques de polente et à moi une toute petite assiette de cette chose fumante. Bon, maintenant que j’ai gouté, tu peux me servir la même portion que les autres. Ils se mirent tous à chanter « Il est des nôtres, il mange la polenta comme les Autres) Un an après, j’étais marié …
 
Voici la recette.
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
 
250 gr de farine de maïs pour cuisson rapide de la polenta
1 l d'eau
5 figatellis
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile
2 verres de vin blanc
60 cl de purée de tomates
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
Sel, poivre, romarin
 
PRÉPARATION
Retirez le boyau des figatellis et émiettez-les. (Réservez un figatelli entier)
Dans une poêle, faire dorer les gousses d'ail avec une cuillère à soupe d'huile, puis ajouter tous les figatellis, poivre, sel et de romarin et cuire à feu moyen.
Déglacer avec le vin blanc puis ajouter le concentré de tomates et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, remplir une casserole avec 1 l d'eau et porter à ébullition en ajoutant 2 C à S de gros sel.
Verser la farine et mélanger en continu au fouet, pour éviter la formation de grumeaux.
Lorsque la polenta est prête, versez-la sur l'assiette, assaisonnez-la avec la sauce préparée et un morceau de figatelli,  saupoudrez de parmesan râpé et servez immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...