Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 29 mars 2022

TURBOT, CAPONATINA

TURBOT, CAPONATINA
La caponatina est la cousine sicilienne de notre ratatouille niçoise. Comme elle, elle peut se déguster chaude ou froide. Nous l’avons accompagnée de turbot, un poisson de choix à la chair délicate et raffinée, parfaite pour un déjeuner estival. Mais cette recette peut se faire avec n’importe quel filet de poisson.

TURBOT
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
 
Préparation du turbot
600 g de filet de turbot
 
En amont : préparation des légumes de la caponatina
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
4 courgettes moyennes
2 aubergines moyennes
2 oignons blancs
4 gousses d’ail
2 branches de basilic nain
 
Cuisson de la caponatina
3 c. à s. de raisins secs
2 brins de thym
3 c. à s. de pignons de pin
4 filets d’anchois au sel
3 c. à s. d'olives noires de Nice
Les brunoises d’aubergine, de courgette et de poivron
Les tiges de basilic
Les gousses d’ail
 
Finition et présentation
Les pavés de turbot
La cocotte de la caponatina
Les feuilles de basilic nain
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation du turbot
 
Couper le filet de turbot en 4 pavés, les saler et les réserver au réfrigérateur.
 
En amont : préparation des légumes de la caponatine
Éplucher les poivrons au couteau économe et les débarrasser de leurs graines. Laver les courgettes et les aubergines. Tailler tous ces légumes en brunoise. Éplucher les oignons et les couper en fins quartiers. Éplucher les gousses d'ail, les couper en 2 et dégermer. Effeuiller les branches de basilic nain. Réserver tiges et feuilles.
 
Étape 2 : Cuisson de la caponatina
 
Préchauffer le four à 160°C (Th 5/6). Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile d’olive et faire suer les oignons pendant 5 minutes. Ajouter les aubergines, les courgettes, et les poivrons. Assaisonner légèrement en sel. Remuer et cuire encore pendant 5 min. Ensuite ajouter les tiges de basilic nain, les gousses l'ail, les raisins secs et le thym. Mélanger. Couvrir la cocotte et l’enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, torréfier les pignons dans une poêle à sec. Les égoutter sur un papier absorbant. Dessaler et hacher les filets d'anchois au sel. Sortir la cocotte du four. Y ajouter les olives, les pignons et les anchois. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Augmenter la chaleur du four à 180 °C (Th. 6). Au pinceau, huiler légèrement les pavés de turbot. Les déposer sur la caponatina. Enfourner la cocotte pour 6 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pique. Dresser au centre de chaque assiette un peu de caponatina. Ajouter dessus un pavé de turbot et disposer le reste de la caponatina tout autour. Parsemer de quelques feuilles de basilic nain. Servir.
 
Le conseil
Pas le temps de préparer la caponatina ? Lavez 1 kg de tomates, coupez-les en deux, pressez-les entre vos mains pour éliminer les pépins, cuisez-les au four pendant 20 à 25 min, huilées, et ajoutez les filets de poisson à la fin.
 
Le commentaire
C'est une bonne alternative mais la caponatina peut se préparer la veille, elle peut même se congeler et se réchauffer doucement. Dommage de se priver des antioxydants et des vitamines dont elle regorge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...