Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 25 octobre 2022

POLENTA AUX CHAMPIGNONS

POLENTA AUX CHAMPIGNONS
Avec de la polenta et des champignons, l'automne et l'hiver se réchauffent au nom du goût. Des saveurs authentiques qui s'unissent et donnent vie à un plat mythique. Un plat capable d'allier forme et fond, mais surtout capable de mettre tout le monde d'accord avec son irrésistible mélange d'arômes. Voici la recette de la sublime polenta traditionnelle.
Le choix des champignons est subjectif et, si vous préférez une saveur plus corsée, vous pouvez remplacer le mascarpone par gorgonzola ou du roquefort et même par du reblochon !
Comment faire de la polenta et des champignons
L’extraordinaire polenta et champignons est préparée en faisant cuire la farine de maïs dans de l'eau bouillante tout en cuisant séparément les champignons dans une casserole, en laissant l'eau s'évaporer puis en ajoutant de l'ail et du thym. Puis le tout sera fondu, après avoir également mélangé le mascarpone, le beurre, le parmesan et les autres ingrédients.
 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
350 g de farine de mais
 
 3 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
400 g de champignons
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de thym
150 g de mascarpone
50 g de beurre
50 g de Parmigiano Reggiano DOP
1 cuillère à soupe de sel
Poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Porter à ébullition un litre et demi d'eau salée dans une grande casserole à fond épais, ajouter la farine pour la polenta en la versant délicatement en remuant vigoureusement.
Baissez immédiatement le feu en laissant mijoter l'eau et continuez à remuer pendant au moins 30 secondes pour éviter la formation de grumeaux gênants ;
Poursuivre la cuisson à feu moyen, en remuant souvent, pendant environ 50 minutes ou jusqu'à ce que la polenta devienne ferme et commence à se détacher des parois.
 
Pendant que vous faites cuire la polenta, coupez les champignons en tranches, faites chauffer l'huile dans une casserole assez grande et versez une couche de champignons suffisante pour couvrir la surface, faites-les cuire à feu vif en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide émis par les champignons se soit complètement évaporé.
À ce stade, vous pouvez ajouter l'ail et le thym haché, en les faisant dorer brièvement et faites-les sauter brièvement en ajoutant le sel nécessaire ; Réservez !  
Lorsque la polenta est presque prête, faites chauffer les champignons et ajoutez le mascarpone en le laissant fondre doucement, puis mélangez le beurre et 50 grammes de parmesan avec la polenta et poivrez si vous le souhaitez, versez-le dans les assiettes et garnissez avec les champignons et le parmesan restant.
 
Conseils
Utilisez une poêle profonde pour cuire la polenta, pour l'empêcher d'éclabousser pendant qu'elle mijote. Une casserole profonde vous évitera les taches sur les vêtements et les coups de soleil. Utilisez toujours une cuillère en bois pour mélanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...