Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 17 janvier 2024

CRÊPES SUZETTE

CRÊPES SUZETTE
Que ce soir pour la Chandeleur (2 février), un brunch entre amis ou un goûter en famille, les crêpes sont toujours une bonne idée ! Faciles à préparer, déclinables à l'envi, elles accompagnent à merveille une pause douceur.
Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?
L'origine tiendrait à deux raisons principales. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, attendu en cette fin d'hiver et leur confection à partir des restes de farine de l'année précédente serait un symbole de prospérité pour l'année à venir.
 
Suzanne Reichenberg

La création de la recette des crêpes Suzette est souvent attribuée à Auguste Escoffier, en 1890, alors chef de cuisine de l’hôtel Savoy à Londres. Auparavant, il avait été le chef de cuisine du Grand Hôtel de César Ritz, où avait été popularisée la liqueur de Grand Marnier. Selon cette hypothèse, Escoffier aurait préparé des crêpes aromatisées au curaçao pour le prince de Galles et futur roi d’Angleterre Édouard VII. Ce dernier aurait suggéré de donner au dessert le prénom de , l'actrice de la Comédie-Française qui l’accompagnait. En 1903, la recette figure dans le Guide culinaire d'Escoffier. D'autres sources contestent la paternité d'Escoffier dans cette invention…
Selon une autre légende, la crêpe Suzette a été créée par un certain M. Joseph, chef pâtissier au restaurant parisien Le Marivaux, en 1897, qui fournissait alors régulièrement des crêpes à la Comédie-Française. Dans cette version encore, c'est la comédienne Suzanne Reichenberg qui aurait inspiré le pâtissier.
L’exécution de ce dessert fini en salle mettait en valeur la dextérité du maître d’hôtel. Il existe plusieurs manières de préparer le beurre Suzette ; voici la mienne…
 
INGRÉDIENTS (12 PIÈCES)
Préparation de la pâte à crêpes
1 orange non traitée
1 citron non traité
25 g de beurre
100 g de farine
10 g de sucre semoule
1 œuf (50 g)
1 pincée de sel
25 cl de lait
7 g d’huile d’arachide
Préparation du beurre Suzette
2 oranges non traitées
17 morceaux de sucre
40 cl de jus d’orange
1 trait de jus de citron
120 g de beurre
5 cl de Grand Marnier
Cuisson des crêpes
5 cl de beurre clarifié
La pâte à crêpes
Finition et présentation
Les 12 crêpes
Les segments d’orange réservés
20 g de zestes d’orange confits
Le beurre Suzette
 
PRÉPARATION
 
Au lieu d’incorporer le Grand Marnier au beurre Suzette, il est également possible de le réserver et de ne l’utiliser qu’au moment du service, en le faisant flamber et en le versant sur les crêpes. On renouvelle ainsi un des spectacles favoris des salles de grand restaurant de palace à la grande époque du flambé.
 
Étape 1 : Préparation de la pâte à crêpes
Râper finement les zestes d’orange et de citron. Les rassembler dans un ramequin. Faire fondre le beurre au mircro-ondes ou au bain-marie. Tamiser la farine dans un cul-de-poule et y ajouter le sucre. Bien les mélanger. Battre les œufs avec le sel. Verser le tout délicatement dans le cul-de-poule et mélanger délicatement avec un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
 
Verser le lait peu à peu en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse, sans grumeaux. Ajouter ensuite le beurre fondu et l’huilé. Et remuer encore. Aromatiser la pâte avec les zestes de citron et d’orange râpés. Bien nettoyer les côtés du cul-de-poule avec une spatule. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures au réfrigérateur.
 
Étape 2 : Préparation du beurre Suzette
Frotter chaque morceau de sucre sur la peau des oranges de façon à bien les imprégner des huiles essentielles et des saveurs et aussi de les colorer. Déposer ces morceaux de sucre dans une casserole et les faire fondre avec le jus d’orange et le jus de citron. Faire bouillir et cuire jusqu’à ce que le jus soit sirupeux.
 
Ajouter peu à peu le beurre et monter la sauce en fouettant. Terminer par le Grand Marnier et bien le mélanger. Réserver à température ambiante. Peler ensuite les oranges à vif, détacher les segments et les réserver pour la présentation.
 
Étape 3 : Cuisson des crêpes
Chauffer une poêle antiadhésive, la graisser avec un morceau de papier absorbant imprégné de beurre clarifié. Verser une louche de pâte à crêpe dans la poêle bien chaude, la répartir également en inclinant la poêle de tous les côtés. Cuire la crêpe jusqu’a ce que ses bords deviennent blonds.
 
Décoller délicatement un bord de la crêpe, poser la spatule horizontalement sur le haut de la poêle, y replier la crêpe dessus et retourner le tout. Cuire la crêpe de l’autre côté pendant 10 à 20 secondes. La déposer sur une assiette. La garder au chaud. Cuire ainsi les onze autres crêpes.
 
Étape 5 : Finition et présentation
Plier les crêpes en quatre et en dresser trois dans chaque assiette. Répartir dessus les segments d’orange et les zestes confits. Napper avec le beurre Suzette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...