Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 11 janvier 2024

ŒUFS AU LAIT

ŒUFS AU LAIT
Ce dessert est simple, rapide à réaliser et ne nécessite que peu d'ingrédients. Onctueux, léger et aérien, il vous transporte vers des souvenirs d'enfance. Son caramel apporte la touche sucrée et gourmande qui ne manquera pas de plaire aux plus petits comme aux plus grands.

INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
Préparation des œufs au lait
1 litre de lait entier ou 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
4 œufs entiers
8 jaunes d'œufs
100 g de sucre semoule
Préparation du caramel
150 g de sucre semoule
2 citrons non traités
 
PRÉPARATION
 
Étape 1 : Préparation des œufs au lait
 
Verser le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille ouverte et grattée et le faire chauffer. Dans une jatte, mélanger les œufs entiers, les jaunes d'œufs et le sucre.
 
Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène, puis verser peu à peu le lait chaud dessus, toujours en fouettant et en prenant soin de bien récupérer les graines de vanille.
 
Passer la préparation dans un chinois étamine posé sur une autre jatte. Réserver à température ambiante.
 
Étape 2 : Préparation du caramel
 
Déposer le sucre dans un sautoir et le faire fondre doucement jusqu’à ce qu’il soit d’un beau blond. Presser le jus des citrons dessus à travers une passette, et bien remuer. Conserver l’écorce des citrons.
 
Étape 3 : Cuisson des œufs au lait
 
Chauffer le four à 170°C. Couler ce caramel chaud dans des verrines ou des ramequins. Répartir dessus les œufs au lait.
 
Déposer les verrines ou les ramequins dans un grand plat, couler de l’eau à mi-hauteur et enfourner pour 20 à 25 minutes.
 
Étape 4 : Finitions et présentation
 
Sortir le plat. Laisser refroidir les œufs au lait à et les garder ensuite au frais jusqu’au moment de les servir. Râper un peu de zeste de citron dessus.
 
Le conseil
Ces œufs au lait seront encore bien meilleurs si vous les préparez la veille. L’expérience montre qu’un long repos au frais améliore leurs saveurs et leur consistance.
 
Le commentaire du nutritionniste
Des protéines dans les œufs et le lait, ce dessert est nourrissant : prévoyez un menu léger, sans viande ni poisson mais avec beaucoup de légumes. Bien entendu, un laitage ou un fromage sont inutiles, le lait apportant plein de calcium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...