Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 10 janvier 2024

LES DATES DE MER

POURQUOI LES DATES DE MER 
SONT ILLÉGALES EN ITALIE
LES DATES DE MER 
 
Considérées comme un mets délicat, les dattes de mer sont interdites et ne peuvent plus être récoltées dans les mers italiennes depuis 1998.
En France, cette espèce est protégée et interdite de pêche depuis le 26 novembre 1992 (Annexe IV de la Directive Habitats). Bien que son développement soit très lent, ce n'est pas sa rareté qui a conduit à protéger la datte de mer : ce sont plutôt les gros dégâts causés par les pêcheurs dans la roche lorsqu'ils la cherchent.
Voici pourquoi.
Si quelqu'un ne les connaît toujours pas, clarifions ce que sont les dates de mer. Ce sont des mollusques bivalves (c'est-à-dire qu'ils sont enfermés dans deux coquilles comme les moules, les huîtres ou les palourdes), ils vivent dans les eaux de la mer Méditerranée et qui, évidemment, n'ont rien à voir avec les dattes, c'est-à-dire les fruits très sucrés des palmiers, si pas dans le fait qu'il ait une forme similaire, ovale et allongée et une couleur tendant vers le brun foncé, presque cylindrique. Elle vit principalement dans la zone battue par les vagues, au cœur de la roche calcaire dans laquelle elle creuse des galeries.



Ils sont considérés comme un aliment exceptionnel, très prisé et délicieux, mais ils sont introuvables sur le marché, ils ne peuvent pas être consommés dans les restaurants, et encore moins achetés dans les poissonneries. Ou du moins, vous ne pourriez pas le faire, car la réalité est un peu différente. La raison est simple, ils sont illégaux, leur pêche est interdite et la raison de cette décision prise par les institutions est malheureusement très grave.
C’est précisément parce qu’ils sont interdits et que leur pêche en Méditerranée est illégale que certains sont prêts à payer cher pour les manger. La demande du mollusque ne passe pas inaperçue, d'autant plus que les dattes de mer sont malheureusement encore récoltées, ou plutôt devrait-on mieux dire, en utilisant des termes plus corrects, pillées par les braconniers.
Mais pourquoi ce mollusque est-il interdit et sa collecte est-elle devenue illégale ? Prenons du recul et expliquons que Lithophaga lithophaga, c'est le nom scientifique de la datte de mer, vit a l’état de larve, c'est-à-dire lorsqu'elle est encore petite, librement dans l'eau, comme un poisson. Mais ensuite, devenu adulte, il décide d’arrêter. Et puis il s'attache aux rochers sous-marins grâce à la barbe qu'il produit lui-même.


En bref, avec le byssus il s'encastre dans les roches calcaires et y reste après avoir créé un tunnel à l'intérieur des roches elles-mêmes grâce à un substance acide qui parvient à dissoudre le calcaire dont sont formées les roches.
Il va donc sans dire que pour récupérer la datte de mer, il faut l'arracher du rocher. Et pour le faire d'abord sans abimer le mollusque bivalve, on attaque cette roche avec des pioches, des marteaux et des marteaux-piqueurs, même avec de petites charges explosives pour ouvrir des brèches dans le des roches.
 
Il est clair que cela provoque de graves dommages à l'écosystème marin, désertifiant ainsi l'environnement aquatique et détruisant la biodiversité.
 
Un désastre environnemental que beaucoup ne considèrent toujours pas, étant donné que la police continue de saisir des moules dattes pêchées illégalement parce qu'elles sont payées en or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...