Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 4 avril 2025

COURGETTES AU GRATIN, RAPIDES ET SAVOUREUSES, AU FROMAGE

COURGETTES AU GRATIN, RAPIDES ET SAVOUREUSES, AU FROMAGE

Courgettes gratinées au fromage, mozzarella et gorgonzola, très savoureuses, rapides et délicieuses une fois cuites, elles sont en entrée, en accompagnement ou en plat principal accompagnées de croûtons de pain à l'ail. J'avais des courgettes tristes dans le frigo et j'ai donc eu l'idée de les rendre plus joyeuses, gratinées au four, puis tant qu'à y être, comme je voulais un dîner léger j'ai ajouté du fromage et en un instant j'ai transformé des courgettes tristes en un plat vraiment délicieux. Excellent plat unique servi avec des croûtons, pour 2 personnes, ou en entrée pour 6 personnes ou en accompagnement pour 4. Le pain est cuit avec les courgettes et ainsi en un instant vous pouvez préparer un délicieux dîner, mais évidemment aussi pour le déjeuner c'est un plat parfait pour assaisonner les pâtes.
 
INGRÉDIENTS pour 2 PERSONNES
3 courgettes
2 cuillères à soupe d’huile d'olive vierge extra
1 cuillère à soupe de chapelure
Sel
Origan
Piment séché
50 g de mozzarella
30 g de gorgonzola
 
PRÉPARATION :
Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Nous les mettons dans un bol et ajoutons l'huile, le sel, l'origan, le piment et mélangeons, enfin nous ajoutons également la chapelure et mélangeons à nouveau.
 
Nous disposons les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, à l'aide de pinces, en formant un cercle à partir du bord et en formant progressivement des cercles vers le centre. Pour que le papier cuisson adhère bien, mouillez le moule.
 
Nous cuisinons au four chaud à convection pendant environ 15 minutes, sortons du four, ajoutons la mozzarella dans un sac déjà égouttée et coupée ainsi que le gorgonzola coupé en morceaux, faisons cuire encore 3 minutes.
 
Sortons et dégustons nos courgettes filandreuses gratinées au four avec mozzarella et gorgonzola.

jeudi 3 avril 2025

VELOUTÉ DE COURGETTES À LA MENTHE

VELOUTÉ DE COURGETTES À LA MENTHE

Frais et léger, ce velouté crémeux de courgettes à la menthe est une excellente entrée à servir avec de délicieux croûtons lors d'un déjeuner d'été. La fraîcheur de la menthe et les courgettes pleines de vitamines satisferont même ceux qui n'aiment pas particulièrement manger quand il fait chaud. Par ailleurs, si vous êtes végétarien, ou si vous êtes simplement amateur de légumes, vous verrez que ce velouté de courgettes offre de nombreuses idées pour d'autres soupes veloutées et on peut le servir chaud ou froid à n'importe quel moment de l'année. Pois, carottes, légumes mélangés, etc.…: presque tous les légumes, y compris les légumineuses, se prêtent parfaitement à la création de délicieux veloutés !
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
600 g de courgettes
30 g de menthe fraiche
80 g d’oignons blanc
¼ de litre de lait entier
Huile d’olive
Sel & poivre du moulin 
 
PRÉPARATION :
Couper la courgette en cubes. Couper l'oignon en tranches épaisses. Hacher la menthe fraîche. Faire légèrement cuire la courgette et l'oignon dans une casserole, en ajoutant un peu d'eau et de sel. Ajouter la menthe et le lait et mixer le tout avec un mixeur à immersion.
 
Conseils
Si vous souhaitez donner une touche exotique et légère à cette recette, vous pouvez y ajouter du yaourt. Dans le cas où vous aimeriez transformer ce velouté en plat unique, la meilleure façon de le faire est en y ajoutant de la ricotta. Un dernier conseil : vous pouvez également utiliser ce velouté comme délicieuse sauce pour vos pâtes en été et vous pouvez essayer d'y ajouter quelques cubes de feta
 
Il est scientifiquement prouvé que manger des légumes verts est bon pour la vue, en particulier à l'âge adulte. Les recettes aux courgettes sont également excellentes pour ceux qui sont au régime, vu que ce légume est très faible en calories. En outre, la présence de pectine et de fibres alimentaires dans les courgettes aide le corps à se purifier et à limiter le taux de cholestérol. Mais ce n'est pas tout : les courgettes sont également bénéfiques pour les femmes enceintes parce qu'elles sont riches en acide folique.

SOUPE THAÏ DE POULET AU LAIT DE COCO

SOUPE THAÏ DE POULET AU LAIT DE COCO

Envie d’un dîner réconfortant et plein de saveurs ? Cette soupe au lait de coco et poulet est un vrai voyage pour les papilles ! Onctueuse, parfumée et légèrement épicée, elle marie la douceur du lait de coco, le moelleux du poulet et la fraîcheur des légumes de saison.
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
200 g de blancs de poulet
40 cl de lait de coco
15 cl d’eau
1/2 cube de bouillon de légumes
1 cm de gingembre frais
1 tige de citronnelle fraîche (ou 3 cuillerées à soupe de citronnelle hachée surgelée)
1/2 bouquet de coriandre fraiche
2 cuillerées à soupe de nuoc mam
Le jus et le zeste d’1 citron vert
100 g de champignons de Paris frais
150 g de légumes verts de votre choix : petits pois, brocolis, pois gourmands
 
PRÉPARATION :
1. Pelez le gingembre et hachez-le. Nettoyez les champignons et émincez-les.
2. Ecrasez le bulbe de la tige de citronnelle avec un rouleau à pâtisserie ou le dos d’une casserole pour libérer les arômes. Taillez la tige en tronçons de 4 cm environs.
3. Coupez le poulet en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur.
4. Faites blanchir les légumes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 min. Ils doivent rester croquants.
5. À l’aide d’un économe, prélevez le zeste d’un citron vert bio et lavé au préalable. Ciselez finement le zeste pour avoir des petits filaments de zestes.
6. Dans une poêle, faites revenir les champignons avec le poulet dans un peu d’huile.
7. Dans une grande casserole, versez le lait de coco, l’eau, le cube de bouillon émietté, le gingembre, la citronnelle et le nuoc mam.
8. Lavez la coriandre, coupez les tiges en tronçons et ajoutez-les à la soupe. Portez à frémissement et laissez frémir à feu doux 5 minutes.
9. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron, les champignons et le poulet.
10. Versez la soupe dans des bols et décorez avec quelques feuilles de coriandre et les zestes de citron vert.

mercredi 2 avril 2025

CEVICHE DE DAURADE AU LAIT DE COCO ÉPICÉ

CEVICHE DE DAURADE AU LAIT DE COCO ÉPICÉ
 
Le ceviche est un plat originaire d'Amérique centrale que l'on peut décliner à l'infini mais dont la base repose sur un principe de marinade de poisson. Pour cette entrée savoureuse et très parfumée, je vous propose une marinade au jus de citron et au poivre du Sichuan qui va délicatement cuire la chair de la daurade en la laissant crue à cœur. Le ceviche est accompagné de poivrons croquants, de laitue et d'une délicieuse sauce au lait de coco légèrement épicée.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
En amont : préparation des légumes
Fleur de sel
½ poivron rouge
½ poivron vert
12 cébettes
1 cœur de laitue bien pommé
½ botte de coriandre
 
Préparation des daurades
2 daurades de 600 g
2 citrons jaunes
3 citrons verts
Poivre du Sichuan concassé
 
Préparation de la sauce au lait de coco épicé
2 gousses d’ail
50 g de racine de gingembre
30 cl de lait de coco
2 pincées de curcuma en poudre
Finition et présentation
Huile de sésame
 
PRÉPARATION
 
En amont : préparation des légumes
Laver et sécher tous les légumes. Éplucher et ouvrir les poivrons, retirer leurs graines et tailler la chair en brunoise. Retirer les racines et les extrémités du vert des cébettes, ainsi que leur première peau. Les tailler en fins biseaux de 3 mm. Détailler le cœur de laitue en quartiers. Effeuiller et ciseler la coriandre, garde quelques sommités entières pour la finition. Réserver tous ces légumes au frais.
 
Étape 1 : Préparation des daurades
 
Habiller, vider et lever les filets des daurades. Leur ôter la peau et les parties sanguinolentes, les désarêter (ou le faire faire par le poissonnier). Tailler ces filets en bandes régulières de 0,5 cm d’épaisseur. Les déposer côte à côte sur une plaque ou dans un plat. Saler et ajouter 2 pincées de poivre du Sichuan concassé. Presser le jus de tous les citrons. Le verser sur le poisson. Filmer la plaque (ou le plat) au contact. Réserver au réfrigérateur pendant 6 heures.
 
Étape 2 : Préparation de la sauce au lait de coco épicé
 
Éplucher, dégermer les gousses d’ail. Éplucher et émincer le gingembre. Les déposer dans le bol du mixeur. Ajouter le lait de coco et le curcuma. Mixer jusqu’à ce que la sauce soit bien lisse. La débarrasser dans un bol. Saler et réserver au frais.
 
Étape 3 : Finition et présentation
 
Égoutter les lamelles de daurade de leur marinade et conserver la marinade. Dans un saladier, rassembler les poivrons, les cébettes. Les assaisonner d’un filet d’huile de sésame et de la marinade des daurades, saler. Bien mélanger. Bien mélanger. Répartir dans chaque assiette la sauce au lait de coco épicé. Y déposer les bandes de daurades. Parsemer ensuite par-dessus la coriandre ciselée, les brunoises de poivrons et les cébettes. Terminer en déposant 1 quartier de laitue, les assaisonner d’un filet d’huile de sésame. Ajouter quelques sommités de coriandre. Terminer par une pincée de fleur de sel Servir bien frais.

COUTEAUX DE LA MER AU POIVRON ET À L'AIL

Un délice marin à préparer en toute simplicité pour un résultat gourmand.
 
INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
500 gr de couteaux de la mer
1/2 poivron rouge
1/2 poivron jaune
5 ou 6 gousses d'ail
1 citron vert
Quelques brins de persil
10 feuilles de basilic
Quelques gouttes de Tabasco
Huile d'olive
Sel et poivre
2C à S de sel de mer
 
PRÉPARATION :
Commencer par mettre dans un grand saladier le sel de mer, le remplir d'eau. Plonger dedans les couteaux de mer, et les laisser tremper durant au moins 2 heures, ils vont alors relâcher le sable qu'ils contiennent. Vous noterez leur fraîcheur en touchant leurs pieds qui se rétracteront à votre contact.
 
Pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail, couper grossièrement le demi poivron rouge et jaune. Dans un mixeur mettre l'ail et le poivron, ajouter le persil, et les feuilles de basilic (en garder trois pour la présentation). Saler et poivrer, mixer finement le tout, sans toutefois en faire une purée. Verser le tout dans un pot ou un bol, et verser un bon filet d'huile d'olive dedans (environ 3 bonnes càs), ajouter quelques gouttes de Tabasco selon vos goûts. Bien mélanger.
 
Prélever les zestes du citron.
 
Préchauffer le four à 220°.
 
Dans un fait-tout ou une grande poêle, verser un peu d'eau dans le fond, coucher les couteaux dedans, couvrir et laisser ceux-ci s'ouvrir un à un à feu vif, dans cette vapeur d'eau. Les retirer rapidement, normalement cela se fait à peine en une minute, alors attention à ne pas les surcuire, ils seraient alors caoutchouteux et la recette gâchée.
 
Donc, une fois ouverts, les retirer rapidement du feu. Rapidement, les débarrasser de la poche noire des intestins remplies de sable qui serait désagréable au goût.
 
Disposer les couteaux sur un plateau en les alignant bien. Répandre dessus le mélange d'ail et de poivron mixés auparavant.
 
Couper le citron vert en deux, presser un demi jus de l'un d'eux sur les couteaux, verser un filet d'huile d'olive dessus.
 
Le four étant bien chaud, enfourner à peine une minute le plateau avec les couteaux, juste pour tiédir le tout.
 
Effeuiller un peu de basilic dessus, répandre un peu de zestes et ajouter sur le plateau le demi citron restant. Servir et déguster aussitôt.
 
Suggestion :
 
On trouve surtout des couteaux de septembre à novembre sur les étals, mais ils sont pêchés toute l'année, et peuvent aussi donc être servis pendant les fêtes, si on en trouve. Vous pouvez servir ces couteaux en entrée ou comme tapas. S'il vous reste de ce mélange d'ail et de poivron cru, il se conserve quelques jours au réfrigérateur avec un ajout d'huile d'olive, on peut l'utiliser ensuite dans une sauce tomate ou autre, hors saison, on peut remplacer les poivrons simplement par des oignons ou ne pas en mettre. La quantité d'ail dans le condiment reste à doser selon vos goûts.

mardi 1 avril 2025

SPAGHETTIS CRÈME D’OIGNON AU GORGONZOLA

Il y a chaque année un rayon de soleil, un souffle d'air différent, un bourgeon qui apparaît, une sensation de renouveau qui indiquent la fin du froid ; et pourtant la nature n'a encore rien à offrir, cependant, malgré la pauvreté du marché, l'idée du renouveau ; dire au revoir aux choux, topinambours, salsifis et légumes racines.
On va apprécier notamment cette recette de « spaghettis crème d’oignon au gorgonzola » qui fédère des ingrédients sentinelles de tous les jours de l’année en cuisine : l’oignon et les pâtes ouvrent en effet les chemins vers les fourneaux en toute saison et à toute heure et autorisent toutes les quantités, de la dînette en tête à tête à la grande tablée entre copines et copains du week-end.
 
INGRÉDIENTS pour 6 PERSONNES
180 g de lardons fumés ;
100 g de beurre frais ;
3 oignons doux émincés ;
25 cl de crème fraîche liquide ; 150 g de gorgonzola ;
600 g de spaghettis 
Du gros sel et du poivre ;
30 cerneaux de noix.
 
PRÉPARATION :
La crème d'oignon :
Faites revenir les lardons dans une casserole avec 30 g de beurre ; retirez-les avec une écumoire et réservez-les. Dans le même récipient, faites suer les oignons dix minutes dans le gras des lardons sans les saler. Versez la crème liquide, laissez cuire quinze minutes à feu doux. Mixez en ajoutant le gorgonzola, en parcelles. Incorporez les lardons à la crème d'oignon, réservez au chaud.
 
La cuisson des spaghettis :
Plongez les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée (8 g de gros sel pour 1 litre). Faites-les cuire al dente à découvert et à vive ébullition. Egouttez-les, rincez rapidement avec un peu d'eau bouillante et ajoutez le beurre qui sera mousseux.
 
Mélangez la sauce aux pâtes.
Servez en rajoutant 5 noix entières par assiette

BRIOUATS AU MIEL ET AUX AMANDES

 
On déguste les « Briouats au miel et aux amandes » dans tout le Maroc. Briouats (ou briouates) signifie « petites enveloppes ». À l’origine, la pâte dans laquelle est enfermée celle d’amande était de la pastilla (ou ouarka). Maintenant, on se sert de feuilles de brick. Une recette gourmande aussi bien pour le goûter que pour le dessert en période de Ramadan par exemple. On déguste les « Briouats au miel et aux amandes » dans tout le Maroc. Briouats (ou briouates) signifie « petites enveloppes ». À l’origine, la pâte dans laquelle est enfermée celle d’amande était de la pastilla (ou ouarka). Maintenant, on se sert de feuilles de brick. Une recette gourmande aussi bien pour le goûter que pour le dessert en période de Ramadan par exemple.
 
INGRÉDIENTS (30 pièces)
Préparation de la pâte d’amande
250 g d’amandes entières blanchies
100 g de sucre semoule
1/2 c. à c. de cannelle
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
25 g de beurre
1 blanc d’œuf
Préparation des briouats
10 feuilles de brick
Huile d’arachide
Miel liquide
 
PRÉPARATION :
Étape 1 : Préparation de la pâte d’amande
Mixer ensemble les amandes, le sucre semoule, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.
 
Faire fondre le beurre. L’ajouter avec le blanc d’œuf. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit en pâte homogène.
 
Étape 2 : Préparation des briouats
Découper trois bandes rectangulaires d’égale largeur dans chaque feuille de brick.
 
Avec la pointe d’un couteau, tracer une ligne au bout de chaque bande de façon à marquer très légèrement un carré.
 
Plier le bord gauche de ce carré en diagonale : le bout de la bande est marqué alors de deux triangles.
 
Déposer un morceau de pâte d’amande dans le triangle de droite. Replier celui de gauche sur la pâte d’amande. Rabattre horizontalement. Continuer le pliage jusqu’au bout en formant toujours un triangle. Bien le souder en appuyant avec les doigts.
 
Étape 3 : Cuisson des briouats
Frire les briouats dans l’huile à 170 °C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter sur du papier absorbant.
 
Étape 4 : Finition et présentation
Tremper les briouats dans le miel liquide pendant 2 à 3 minutes en les retournant une ou deux fois. Les égoutter sur une grille. Les dresser sur les assiettes.

CORNES DE GAZELLE

Les incontournables cornes de gazelle, parfumées à la fleur d'oranger et à la poudre d'amandes : croquantes, et gourmandes, elles se dégustent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
 
INGRÉDIENTS pour 6 PERSONNES
400 g de farine
160 g de beurre
1 blanc d’œuf
10 cl d’eau de fleur d’oranger
500 de poudre d’amandes
150 g de sucre en poudre
1 c. à s. de miel liquide
1 pincée de noix de muscade moulue
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de sel
Du sucre glace
 
PRÉPARATION :
Dans un robot, mélanger la poudre d’amandes, le sucre, la noix de muscade, la cannelle, le miel liquide, 10 g beurre ramolli et la moitié de l’eau de fleur d’oranger. Réserver.
 
Mélanger la farine, le sel et 150 g de beurre préalablement fondu. Ajouter le reste de l’eau de fleur d’oranger.
 
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite le blanc d’œuf et un peu d’eau et malaxer à l’aide du pétrin jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer pendant 15 minutes.
 
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Étaler la pâte assez finement. A l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un verre, découper des cercles de pâte.
 
Déposer un peu de farce sur les cercles de pâte et les refermer en forme de demi-lune. Souder les bords à l’aide de la pointe d’un couteau et recourber les cornes afin de leur donner une forme de petit croissant. Disposer les cornes de gazelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire les cornes de gazelle pendant 10 à 15 minutes. Elles ne doivent pas dorer. A la sortie du four, rouler les cornes de gazelle dans du sucre glace. Servir les cornes de gazelle avec un thé à la menthe.

COURGETTES AU GRATIN, RAPIDES ET SAVOUREUSES, AU FROMAGE

COURGETTES AU GRATIN, RAPIDES ET SAVOUREUSES, AU FROMAGE Courgettes gratinées au fromage, mozzarella et gorgonzola, très savoureuses, rapide...