Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 12 juin 2022

PASTA À LA GRICIA VERTE

PASTA À LA GRICIA VERTE
La Pasta alla gricia est l'un des plats les plus célèbres de la cuisine du Latium, considérée comme l'ancêtre de la pasta all'amatriciana. En commun avec la recette de l'amatriciana, en effet, il y a l'utilisation du lard et du fromage Pecorino Romano.
Aujourd’hui une version revisitée avec des friggitelli,
Les Friggitelli, ou piments friarelli, sont une variété de piments nains de couleur verte au goût sucré typique du centre-sud de l'Italie ! Comme son nom l'indique, ces légumes sont généralement frits dans une poêle : des friggitelli dans une poêle, un plat d'accompagnement à combiner avec des plats principaux de poisson ou de viande, comme une poitrine de poulet dans le four, mais aussi un assaisonnement pour des entrées savoureuses comme les gnocchis. Et peut-être ne saviez-vous pas qu'ils accompagnent aussi très bien les pâtes !


 
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERSONNES)
Rigatoni 400 g
150 g de friggitelli coupé en julienne
250 g de guanciale (joue de porc)
80 g de pecorino romano râpé
2 piments oiseau (pepperoncini)
Sel
 
PRÉPARATION
Pour préparer les pâtes alla gricia, il faut d'abord mettre sur le feu une casserole pleine d'eau qui servira à la cuisson des pâtes.
À ce stade, prenez le lard et coupez-le en tranches de 1 cm d'épaisseur. Ensuite, séparez la couenne éventuellement présente (vous pouvez la conserver au réfrigérateur et la réutiliser dans d'autres recettes, comme les soupes) et obtenez des bandes d'environ un demi centimètre d'épaisseur.
Dans une poêle déjà chaude, versez le lard, sans ajouter d'autres matières grasses ; laissez grésiller à feu moyen pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne dorée et croustillante, en faisant attention à ne pas la brûler.
Ajouter les petits poivrons verts coupé en julienne et les 2 piments entiers.


Entre-temps, l'eau aura atteint son point d'ébullition, ajoutez du sel et faites cuire les pâtes ; pendant la cuisson des pâtes, râpez finement le Pecorino.
Lorsque les pâtes sont à environ 2 minutes de la fin de la cuisson, ralentissez la cuisson du guanciale en versant une louche de l'eau de cuisson des pâtes (la cuisson de la guanciale s'arrêtera et l'amidon libéré par les pâtes créera une crème agréable). Secouez un peu la poêle pour enlever les morceaux de guanciale.
 
A ce stade, les pâtes sont cuites, égouttez-les directement dans la sauce, en conservant l'eau de cuisson. Faire sauter pendant environ 1 minute, en secouant la poêle et en remuant. Retirez ensuite la casserole du feu, saupoudrez d'un tiers du Pecorino râpé et ajoutez un peu d'eau de cuisson si nécessaire.
 
Remuez et remuez à nouveau les pâtes ; vous remarquerez qu'un savoureux mélange crémeux aura été créé. Vous pouvez mettre les pâtes alla gricia vertes dans des assiettes et garnir chaque assiette avec le reste du Pecorino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...