Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 4 juillet 2023

BALILA

BALILA
Salade de pois chiches libanaise

Très courtisé de la péninsule arabique, le pois chiche est utilisé dans l’élaboration de plusieurs préparations.  Un ingrédient oriental de choix que l’on retrouve par exemple dans la composition de certains mezzés comme le houmous ou les falafels libanais. Riche en protéines, le pois chiche reste un aliment très convoité pour ses vertus nutritionnelles.
 
La cuisine du Moyen-Orient est saine et repose essentiellement sur des ingrédients tels que l’ail frais pour les pois chiches à la crème d’ail, le citron, d’épices comme le zaatar* et évidemment les herbes fraîches très aromatiques.
 
Dans cette salade de pois chiches à l’orientale, vous pourrez y ajouter des poivrons grillés, des tomates coupées en brunoise, des concombres, des épices, elle n’en sera que plus savoureuse.  Comme pour la salade de pois chiche marocaine, vous pourrez ajouter du citron confit. Pour gagner du temps, j’utilise une boite de pois chiches en conserve déjà cuits, sinon utilisez des pois chiches trempés la veille et passez-les en cuisson.
 
Dégustez cette salade bien fraîche afin de permettre à toutes les saveurs de se mêler et vous offrir un vrai voyage gustatif. Elle pourra se conserver jusqu’au lendemain, recouverte de film alimentaire. Il vous suffira de rectifier l’assaisonnement si les pois chiches ont absorbé la sauce.
 
Dans un esprit similaire, retrouvez la Salade pois chiche feta et coriandre, vous permettra de varier les goûts ou la salade de quinoa boulgour.
 
Balila ou balela (connu aussi sous le nom de houmous balila) est une salade libanaise à base de pois chiches, aussi savoureuse que nutritive malgré son apparente simplicité. Sa version basique ne contient que des pois chiches cuits jusqu’à devenir très tendres (entiers ou en partie écrasés en purée), de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et du cumin. Des légumes et des herbes diverses viennent s’y rajouter au dernier moment, tels que des concombres, des tomates, des radis, des olives, des oignons verts, des piments frais, de la menthe ou du persil.

 
INGRÉDIENTS (2 PERSONNES)
1 boîte de pois chiches de 400 g net (265 g égouttés) ou 100 g de pois chiches secs
2 gousses d’ail
4 cl d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à café de cumin en poudre
Sel
 
On peut rajouter au choix (selon les goûts et la saison) :
Concombre
Radis
Tomates
Oignons verts
Olives
Menthe fraîche
Persil
 
PRÉPARATION :
En cas d’utilisation des pois chiches en conserve : les sortir de la boîte, les placer dans une casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis laisser frémir à feu doux pendant une trentaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, saisir un pois chiche entre le pouce et l’index, la peau doit s’enlever toute seule.
Il peut sembler bizarre de recuire les pois chiches en boîte, mais cela permet de les rendre extra tendres, ce qui fait la particularité de cette salade.
 
En cas d’utilisation des pois chiches secs : les faire tremper la veille avec un peu de bicarbonate de soude, puis les faire cuire à l’eau jusqu’ils deviennent extrêmement tendres. Vérifier la cuisson comme pour les pois chiches en boîte. Le temps de cuisson peut varier selon les pois chiches. Saler vers la fin.
 
Egoutter les pois chiches et les passer rapidement sous l’eau froide. Enlever leur peau et les placer dans un saladier.
 
Rajouter les gousses d’ail écrasées, l’huile d’olive et le jus de citron. Mélanger. Si vous le souhaitez, vous pouvez écraser une petite partie des pois chiches en purée pour plus d’onctuosité (gardez-en environ 3/4 entiers). Saupoudrer de cumin juste avant de servir.
 
Cette entrée se sert avec du pain pita, les crudités et les herbes (hachées ou pas, selon vos envies). Il est possible aussi de rajouter les dés de légumes et les herbes hachées directement dans la salade avant de servir. Le volume de crudités dans cette salade ne doit pas dépasser celui de pois chiches. Cette entrée ce sert de préférence tiède (à défaut, froide).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...