Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 15 novembre 2023

POULET À L’ESTRAGON

POULET À L’ESTRAGON
L'estragon est idéal pour parfumer les viandes blanches comme la volaille ou le veau et le poulet à l'estragon est un classique dont on ne se lasse pas. Généralement cuit en cocote le poulet est délicieusement parfumé. Vous le servirez avec des légumes primeur ou du riz selon vos préférences.
Le poulet, l'estragon frais, la crème et le vin blanc ne sont pas étrangers à la cuisine française – et ils se marient tous à merveille dans ce plat classique de bistro français. Ce poulet à l'estragon crémeux à la française, est une recette simple dans une poêle, à la fois réconfortante et fraîche. Les cuisses de poulet sont d'abord dorées et braisées dans du vin blanc pour plus de tendreté. De la crème est ensuite ajoutée pour plus de richesse. Mais c'est bien l'estragon frais, herbe incontournable de la cuisine française aux notes anisées affirmées, qui donne la saveur si particulière à ce plat unique.

Cette recette est la combinaison parfaite du confort d'antan, avec un poulet tendre dans une riche sauce crémeuse, et de la fraîcheur estivale avec les arômes affirmés de l'estragon. C'est un incontournable de la famille française qui deviendra bientôt le vôtre aussi, promis !
Pour cette recette, assurez-vous d'avoir de l'estragon français, et non russe ou mexicain (que l'on appelle parfois l'estragon « imposteur »). L'estragon français est considéré comme le « vrai » estragon avec des feuilles très aromatiques qui ont une saveur proche de l'anis et de la réglisse.
 
Si vous ne savez pas quel type d'estragon vous possédez, faites un test de goût. Les feuilles doivent avoir une saveur anisée claire avec un effet engourdissant pour la langue. Or, à mon avis, les estragons russes ou mexicains ont toujours un bon goût, mais sont légèrement plus amers. Ils ont également tendance à perdre leur saveur une fois cuits, ils ne délivreront donc pas la saveur caractéristique de ce plat.

Préparation : 20 min Cuisson : 40 min
 
INGRÉDIENTS (pour 4 PERSONNES)
1 poulet fermier
4 échalotes
1 bouquet de carottes
6 branches d’estragon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de cognac
20 cl de vin blanc
20 cl d’eau
20 cl de crème
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites dorer le poulet de tous côtés.
 
Ajoutez les échalotes émincées et laissez-les colorer.
 
Versez le cognac et flambez avec précautions.
 
Ajoutez les carottes épluchées et coupées en 2 dans la longueur et l’estragon. Salez et poivrez.
 
Versez le vin et l’eau et portez à ébullition.
 
Couvrez et laissez mijoter 30 min.
 
Versez la crème et laissez encore quelques minutes sur feu doux.
 
Découpez le poulet.
 
Servez avec des carottes, des légumes primeurs ou du riz selon vos préférences nappé de sauce. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...