Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 9 décembre 2020

POULET IVRE D’ORVIETO

LA RECETTE DU JOUR : POULET IVRE D’ORVIETO


Il y a des recettes pour les plats de poulet dit "ivre" un peu partout dans le monde. La Chine a de multiples variations régionales, tout comme l'Italie. En fait, en Italie, beaucoup de régions et de villes différentes essaient de revendiquer la paternité de ce plat. Comme c'est souvent le cas avec de telles choses, la véritable origine c’est depuis longtemps perdue. Le plat a été revendiqué par le Friuli, la Venezia, Guilia, Trieste, Padoue, l'Ombrie et la Toscane, mais, peu importe, la région, il est cuit d'une manière très semblable avec les mêmes ingrédients. Le poulet est coupé en morceaux, et on y ajoute : vin rouge et carotte, céleri, oignon, ail et persil. La seule différence étant que le vin utilisé doit être de la région ! Le Sangiovese ou le Chianti sont utilisés en Toscane, tandis que l'Orvieto ou le Montefalco sont à l'honneur en Ombrie. Il y a quelques variations, mais la base reste généralement le même partout.
 
Même si les origines exactes du plat sont incertaines, il est évident qu'à Orvieto, on le présente comme une spécialité locale.
 
Pour l’excellence de cette recette, je vous conseille de choisir le meilleur poulet du monde, je ne le nomme pas : c’est le poulet de Bresse
Produit phare du terroir, le poulet de Bresse, déjà très apprécié par la cour du roi Henri IV, est considéré comme le meilleur du monde. Véritable star, cette volaille a même son festival, les Glorieuses de Bresse. Chaque année, à la veille de Noël, chefs étoilés, journalistes culinaires, propriétaires de boucheries fines et touristes gastronomes se pressent autour des plus beaux spécimens.
 
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
 
1 Poulet de Bresse ou d’ailleurs mais un poulet nourri aux grains par nos fermiers - coupé en 6 ou 8 morceaux
200g de champignons
2 oignons finement tranchés
2 Carottes - coupées en dés
3-4 Bâtons du centre du céleri - tranchés finement
500 ml de vin rouge d'Orvieto ou un bon Bordeaux
1 tasse de persil frais haché
2 branches de romarin frais
Sel et poivre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
 
Méthode
 
1. Sécher les morceaux de poulet avec du papier de cuisine, puis les faire cuire dans une casserole avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément des deux côtés. Sortez les morceaux de poulet et laissez de côté.
 
2. Faire revenir l'oignon, la carotte et le céleri jusqu'à ce qu'ils soient dorés dans la même casserole sans changer l'huile.
 
3. Ajouter le poulet ainsi que les herbes, l'assaisonnement et le vin rouge. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
 
4. Ajouter les champignons et cuire un peu plus jusqu'à ce que tout soit cuit (30-40 minutes devrait être assez long).
 
Servez avec quelques pommes de terre et planifiez votre voyage en Italie pour gouter la différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...