Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 15 décembre 2021

Bigoli al torchio cacio e pepe et artichauts croustillants

Bigoli al torchio cacio e pepe et artichauts croustillants
Bigoli al torchio cacio e pepe con carciofi croccanti

Une recette délicieuse, simple mais impressionnante que nous souhaitons vous proposer comme idée de menu de Fête différent de l'habituel.
Bigoli de Vénétie
 
Les bigoli sont des pâtes alimentaires extrudées en forme de tube long et épais.
Initialement, elles étaient faites à partir de farine de sarrasin et, désormais le plus souvent, avec de la farine de blé entier mélangée à des œufs de cane, l'extrusion étant opérée au moyen d'un bigolaro.

C'est en 1875 que Francesco Bottene a demandé et obtenu le brevet royal n '8014 pour ce qui s'appelait alors « Nouvelle machine pour la production de pâtes dans la famille » appelée « Bigolaro », c'est-à-dire machine à fabriquer des bigoli, un terme du dialecte vénitien pour indiquent des spaghettis très épais. En plus des bigoli, il était possible de produire les gargati de rigatoni avec une épaisseur constante de pâtes et de grandes rainures. Depuis lors, Bottene n'a jamais cessé de fabriquer ces Bigolari.


Bigoli est le terme utilisé en Vénétie, alors que le terme "pici" est utilisé en Toscane pour des pâtes similaires ou spaghetti alla chitarra (Tonnarelli) à Rome : elles ont également en commun d'être traditionnellement cuites fraîches plutôt que sèches 

"Pici" de Toscane


Spaghetti alla chitarra (Tonnarelli) à Rome

PRÉPARATION : 10 minutes - CUISSON : 15 minutes
 
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de bigoli frais de Vénétie (ou Pici de Toscane ou spaghetti alla chitarra à Rome)
2 artichauts frais
150 g de pecorino romano râpé
Poivre noir à moudre sur le moment
Huile d'olive extra vierge
Sel & poivre du moulin
 
PRÉPARATION
Nous mettons sur le feu une casserole avec de l'eau salée abondante et portons à ébullition.
Pendant ce temps, nettoyez les artichauts en gardant les tiges de côté, en éliminant les feuilles extérieures les plus dures, la base et le dessus, celle avec les pointes.
Retirez délicatement le foin et coupez l'artichaut d'abord en deux, puis en tranches très fines que nous allons faire frire dans l'huile bouillante pendant environ 2 minutes, en les retournant fréquemment. L'artichaut s'enroulera et deviendra joliment croustillant.
Lorsque l'eau bout, ajoutez les bigoli et laissez-les cuire environ 4-5 minutes.
Nous pouvons maintenant procéder à la préparation de la crème de fromage et du poivre : placez 100 de pecorino râpé dans un bol avec un broyage généreux de poivre, ajoutez petit à petit l'eau de cuisson (10cl) des pâtes laissées à refroidir, en remuant constamment jusqu'à obtenir une onctuosité mais pas trop de crème liquide.
Égoutter les pâtes al dente et les mélanger immédiatement avec la sauce en ajoutant la moitié des artichauts. Nous servons et décorons chaque assiette avec les artichauts frits restants et le pecorino. Bon appétit !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...