Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 2 décembre 2021

Croûtons au guanciale et au miel

Croûtons au guanciale et au miel, pour l'apéritif

Le guanciale est une spécialité italienne. Il s'agit d'un morceau de viande séchée qui provient de la joue et bajoue du cochon. Mis au sel, poivré et pimenté puis mis à sécher pendant trois semaines, il apporte un goût intense à de nombreuses mets salés.


Le guanciale

Le guanciale est utilisé dans les célèbres pâtes à la carbonara, à la gricia et à l'amatriciana. C'est un vrai délice à l'apéritif dégusté en fines tranches sur une mini bruschetta accompagnée de purée de fèves.
Aujourd’hui voici la recette des croûtons au guanciale et au miel qui sont une perle à essayer au moins une fois : insérez-les dans n'importe quel menu d'automne, ils seront happés en quelques instants.
 
INGREDIENTS : 4 pers
8 tranches de pain
100 g de guanciale tranché
1 pommes (rouges)
1 cuillère à café de miel
100 g de pecorino
8 noix de pécan
1 branche de romarin frais
Confiture d’oignons
 
PRÉPARATION :
Les croûtons de guanciale et de miel semblent avoir été créés pour composer l'apéritif délicieux et assez rustique d'un menu d'automne impeccable. Faciles à préparer et prêts en quelques minutes, ils font partie des recettes d'apéritif au lard les plus polyvalentes. Les amener à table est un jeu d'enfant, ils nécessitent très peu d'ingrédients et encore moins d'efforts. Ils font partie des amuse-gueules qui s'improvisent même au dernier moment mais qui, avec un peu de soin dans la présentation, peuvent être proposés dans le cadre d'un buffet. Voici comment préparer la recette de croûtons aux guanciale et miel en 5 minutes.
 
Coupez les tranches de pain et mettez-les à griller sur une plaque chauffante.
 
Pendant ce temps, lavez la pomme et coupez-la en fines tranches sans la peler.
 
Couper le fromage en fines tranches et disposer tous les autres ingrédients sur la table.
 
Dès que le pain est prêt, transférez-le sur une planche à découper et remplissez-le immédiatement de tranches de pecorino.
 
Couvrir avec le guanciale, un filet de miel, les pommes et compléter avec une noix de pécan sur chaque croûton. Complétez avec une cuillère à café de confiture d'oignons.
 
Décorez de romarin frais et servez.
 
N.B.
Vous pouvez substituer le guanciale par de la ventrèche ou des lardons et pour celles et ceux qui ne consomment pas de porc par du speck. 

Le guanciale entier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...