Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

vendredi 31 décembre 2021

GNOCCHIS MARI ET MONTI

Gnocchis mers et montagnes (MARI E MONTI)
 
Les gnocchis Mari e Monti sont une entrée qui plait vraiment à tous, amateurs de fruits de mer et amoureux de la saveur terreuse des champignons. La définition mers et montagnes laisse place à de nombreuses interprétations même si la plus connue et la plus populaire est celle qui voit l'association des champignons avec des crustacés ou des poissons, précisément des produits de la terre associés à ceux de la mer.
 
La préparation de ce plat est légèrement plus laborieuse que les autres entrées si seuls les ingrédients principaux nécessitent une cuisson séparée : champignons, gnocchis, palourdes et crevettes. Mais à part ce détail, tout se passe avec une grande simplicité.
 
PRÉPARATION : 15 minutes, CUISSON : 10 minutes
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
 
500 gr de gnocchis de Pdt
400 gr de champignons mixtes (cèpes, trompettes, chanterelles, champignon de Paris)
400 gr de palourdes
300 de crevettes décortiquées
Huile d’olive extra vierge
4 gousses d’ail
1 beau bouquet de persil plat
½ verre de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

 
PRÉPARATION : 
Pour préparer les gnocchis mers et montagnes il faudra partir des champignons : choisissez ceux que vous préférez mais prenez soin de bien les nettoyer des résidus de la terre avec un chiffon juste imbibé d'eau. Ensuite, coupez-les selon leur taille en plusieurs parties.
 
Poêlé de champignons :
Faites chauffer une belle rondelle d'huile d'olive extra vierge dans une poêle, ajoutez une gousse d'ail épluchée et coupée en deux et du persil finement haché. Lorsque l'huile commence à grésiller à feu modéré, vous pouvez alors ajouter les champignons préparés qui devront bien sauter.
 
Vers la mi-cuisson, ajoutez une belle pincée de sel et 2 tours de moulin de poivre pour parfumer les champignons.
 
Les palourdes :
Faites chauffer un autre tour d'huile d'olive extra vierge, une gousse d'ail coupée en deux et un brin de persil dans une autre casserole. Lorsque l'huile est bien chauffée, ajoutez les palourdes qui doivent toutes s'ouvrir avec une cocotte couverte et un feu vif.
 
Lorsque les palourdes sont toutes ouvertes, vous pouvez les séparer du jus de cuisson en filtrant ce dernier pour éviter qu'il reste du sable dans le plat.
 
Les crevettes :
Une autre poêle : faites chauffer un autre rond d'huile d'olive extra vierge et ajoutez cette fois les crevettes déjà décortiquées et évanouies. Faites-les revenir d'un côté puis de l'autre, puis arrosez d'un demi-verre de vin blanc que vous allez évaporer à feu très vif. Salez et en fin de cuisson mettez-les de côté au feu.
 
Cuisson des gnocchis et finition :
Le moment est venu de cuire les gnocchis : faites bouillir une casserole pleine d'eau, puis ajoutez un peu de sel et plongez-y les gnocchis. Attendez que les gnocchis remontent à la surface, alors seulement ils seront cuits, puis égouttez-les et transférez-les directement dans la poêle avec les champignons dont vous avez prélevé et retiré la gousse d'ail.
 
Ajouter une louche d'eau de cuisson des palourdes à la préparation pour commencer à parfumer les gnocchis avec cet ingrédient.
 
Ajoutez ensuite les palourdes mises de côté et les crevettes, mélangez bien pour que les ingrédients se mélangent bien.
 
Présentation :
Servez les gnocchis des mers et des montagnes chauds avec l'ajout d'un filet d'huile d'olive extra vierge crue et d'une mouture de poivre noir si vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...