Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mercredi 1 décembre 2021

BŒUF WELLINGTON

La recette du week-end : LE BŒUF WELLINGTON

 L’origine de cette recette et de son nom sont incertaines.
Une hypothèse historique évoque l'anglicisation du nom de la recette de « filet de bœuf en croûte » de la cuisine française pendant les guerres napoléoniennes du XIXe siècle, en l'honneur de l'aristocrate britannique et célèbre chef de l'armée de coalition Arthur Wellesley de Wellington (1769-1852). Promu premier duc de Wellington en 1814, il est le grand vainqueur héroïque de la bataille de Waterloo en 1815, contre l'empereur Napoléon Ier, puis Premier ministre du Royaume-Uni de 1828 à 1830. Son plat préféré était un plat de bœuf agrémenté de truffes, de champignons, de madère, et de pâté cuit en croûte.
Avec le pâté en croûte ou encore le koulibiac, le bœuf Wellington est un de ces classiques indémodables, pourtant plutôt rares sur nos tables. Car c’est un plat qui demande de la technique et de la patience, mais qui saura épater les convives lors de soirées festives.
Envie de cuisiner comme un chef ? Voici une recette traditionnelle anglaise délicieuse et noble ! Idéale pour les fêtes et événements en famille, cette recette de bœuf Wellington d’après le chef Gordon Ramsay ravira les papilles de tes proches et épatera tes convives.
Les plus gourmands pourront ajouter du foie gras dans la duxelles. Ceci étant beaucoup plus français
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
  • Un filet de bœuf entier
  • 8 tranches de jambon de Parme
  • 400g de champignons de Paris
  • 500g de pâte feuilletée
  • 2 cuillères à soupe de Moutarde
  • 3 jaunes d’œuf
 Préparation des ingrédients
– Saler et poivrer le filet de bœuf. Faire chauffer la poêle avec de l’huile d’olive et faire griller les côtés du filet de bœuf pour le colorer.
– Une fois les côtés du filet de bœuf grillés, le recouvrir de moutarde à l’aide d’un pinceau. Mettre de côté le filet de bœuf.
– Couper les champignons en petits morceaux et les placer dans un mixeur. Les morceaux de champignons de Paris doivent être très petits et la texture homogène.
– Cuire les champignons dans une poêle et régulièrement mélanger pour retirer l’humidité. Une fois cuit, laisser refroidir en dehors du frigidaire.
 Assemblage du bœuf Wellington 
– Dérouler un morceau de film plastique et y poser les tranches de jambon de Parme. Elles doivent être légèrement superposées pour entourer tout le bœuf Wellington.
– Déposer et étaler sur les tranches de jambon, les champignons. Placer le filet de bœuf au milieu.
– Tenir le fil et faire rouler le jambon et champignons autour du filet de bœuf. Fermer le film plastique sur le filet de bœuf en roulant bien les bords. Laisser reposer au frigo pendant 10 à 25 minutes.
– Dérouler le filet de bœuf. Dérouler un deuxième morceau de film plastique et y déposer la pâte feuilletée. Faire rouler la pâte feuilletée sur le filet de bœuf, exactement comme avec le jambon de Parme et les champignons. Refermer les bords de la pâte. Si il y a des morceaux en trop, ne pas hésiter à les découper.
– Fermer le film plastique sur le filet de bœuf entouré de pâte feuilletée en roulant bien les bords. Laisser reposer une deuxième fois au frigo pendant 10 à 25 minutes.
 Cuisson du bœuf Wellington
– Dérouler le filet de bœuf et le déposer dans un plat à mettre au four. Décorer le bœuf Wellington à souhait avec une lame de couteau. On peut faire toutes les formes que l’on souhaite, et pourquoi pas rajouter les morceaux de pâte feuilletée en trop sur le dessus du bœuf Wellington !
– Dorer la pâte du bœuf Wellington avec les deux jaunes d’œuf et un pinceau. Saupoudrer le dessus de gros sel.
– Mettre le bœuf Wellington au four pendant 45 minutes entre 180 et 200°.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...