Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 17 mai 2022

CARPACCIODE POULPE

Brandade de morue et Carpaccio de poulpe au menu !

Le carpaccio de poulpe
 
Le carpaccio de poulpe est une plaque formée par tranches de poulpe cuit et fait compacte afin de trancher les morceaux resté ensemble, pour l'effet de la gélification, ce qui donne un bel effet visuel. Il doit toujours être préparé la veille, car il doit se reposer pendant au moins 24 heures au réfrigérateur avant d'être tranchés.
Le carpaccio de poulpe est un grand démarreur et est assaisonné avec de l'huile, le citron, le poivre et les herbes au goût (persil ou ciboulette), mais peut également être utilisé pour des sandwichs ou du pain grillé.
Les Carpaccio de poulpe doivent être servies froids, sinon ils perdent des tranches de fermeté, et sont également adaptés comme plat principal, doublant les doses.
 
INGRÉDIENTS (POUR 8 PERSONNES)
 
1 céleri
1 carotte
1 oignon blanc
Poivre noir
1 kg de poulpe
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
Un demi-citron
Noir poivre fraîchement moulu
Persil haché
 
PRÉPARATION
 
Laver le céleri, enlever les parties endommagées, puis coupez-le dans un demi-centimètre d'épaisseur environ.
Laver les carottes, retirez les extrémités et coupez-le dans un demi-centimètre d'épaisseur environ.
Nettoyez l'oignon enlevé la couche externe d, puis couper en julienne.
Mettre dans un pot assez élevé de l'eau et des légumes. Ajouter le poivre noir et le mettre sur le feu. Porter à ébullition.
Pendant ce temps nettoyer le poulpe lavé soigneusement sous l'eau courante froide, enlever les viscères contenus dans le sac, les yeux, la dent centrale et frotter pour enlever le revêtement collant.
Lorsque l'eau bout ajouter le poulpe tombant dans l'eau en tenant la tête.
Couvrir, attendre jusqu'à ce qu'il reprenne ébullition, puis baisser le feu au minimum. L'eau doit sauter pour le temps de cuisson.
Cuire au four pendant 40 minutes dans une casserole couverte.
Après le temps indiqué, soulever le poulpe avec une cuisine pince et enfiler les dents d'une fourchette à la base des tentacules. Il doit entrer doucement, un signe qu'il est bien cuit.
Une fois cuit, éteignez le feu et laisser le poulpe dans son eau de cuisson pendant 10 minutes.
Après le temps indiqué tirer hors de l'eau et le placer sur une planche à découper.
Couper les tentacules de la base attachée au corps et le corps en morceaux.
Couper une bouteille en plastique dans la moitié de la longueur et les disposer dans toutes les pièces en les pressant comme le poulpe avec un maillet à viande afin qu'ils soient bien emballés.
Inclinez la bouteille lorsque vous appuyez dessus avec un maillet à viande pour encourager l'excès d'eau pour échapper.
Quand tout le poulpe a été inclus des déblais de forage sur l'excédent de la bouteille pour former les languettes à plier pour sceller la bouteille.
Prenant tout cela trait bien envelopper compacté serré dans une pellicule plastique.
Placez le bloc ainsi obtenu dans le réfrigérateur pendant 24 heures, puis le passer dans le congélateur pendant une demi-heure avant de trancher.
Quand il est temps d'éliminer le tranchage le film, couper la bouteille, en faisant attention à ne pas endommager le poulpe à l'intérieur, puis le couper en tranches très minces, de préférence avec une trancheuse.
Mettez les tranches de poulpe dans un plat de service et de la saison avec une émulsion d'huile et le jus de citron fraîchement pressé, du poivre fraîchement moulu, et (si vous voulez) de persil haché.
Le plat est servi froid, sinon les tranches ne conserveront pas leur fermeté. Si vous ne mangez pas couvrir immédiatement bien et garder le réfrigérateur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...