Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 25 avril 2023

PASTA ALFREDO AUX CREVETTES

PASTA ALFREDO AUX CREVETTES

La pasta Alfredo aux crevettes est une recette très populaire aux Etats Unis. C’est un plat italo-américain classique composé de pâtes, de crevettes, de crème et de fromage Parmesan. Ce plat est riche et crémeux, avec une saveur délicieuse et une texture onctueuse. Un plat savoureux, facile et rapide.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
300 g de fettuccine
500 g de crevettes moyennes ou grosses, pelées, déveinées avec ou sans queues
Huile d'olive
Sel et poivre
 
Sauce alfredo :
½ tasse de beurre
2 tasses de crème entière
2 à 4 gousses d'ail dégermées et pressées
1 tasse de parmesan (de préférence fraîchement râpé)
3 à 4 cuillerées à soupe de fromage à la crème (cream cheese), facultatif
1 cuillerée à soupe de persil ciselé
 
PRÉPARATION :
Faites bouillir une grande casserole d'eau et faites-y cuire "al dente" les fettuccine selon les instructions indiquées sur l'emballage. Egouttez-les. Mélangez-les avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et réservez-les.
Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez les crevettes et faites-les cuire sur feu moyen 1 à 2 minutes par côté. Salez et poivrez selon votre goût. Retirez les crevettes et réservez-les dans une assiette.
Entre temps, préparez la sauce alfredo : faites fondre votre beurre dans la poêle où vous avez fait cuire vos crevettes. Ajoutez la crème, mélangez. Portez à ébullition puis baissez le feu.
Ajoutez l'ail, le parmesan et le fromage à la crème. Fouettez rapidement pour faire fondre le fromage (la casserole toujours sur feu doux).
Poivrez selon votre goût. Ajoutez les fettuccine et les crevettes, mélangez délicatement. Les pâtes vont absorber la sauce. Parsemez avec du persil et servez aussitôt. Bon appétit!
 
Et maintenant un peu d’histoire :
 
Les fettuccine Alfredo sont l'un des plats de pâtes les plus populaires aux États-Unis et sont un véritable symbole de la cuisine italienne depuis plusieurs générations d'Américains. Aujourd'hui encore, on les trouve dans les restaurants d'outre-mer - de moins en moins - et dans les rayons des supermarchés, sous forme de sauce prête à l'emploi ou conditionnée avec des pâtes précuites. Pourtant, ils sont pratiquement inconnus dans notre pays (ou du moins en dehors de Rome).
 
La « naissance » du plat
Le nom donné à ce plat n'est en aucun cas artificiel, comme certains pourraient le penser, mais révèle ses origines entièrement italiennes. Les célèbres Fettuccine Alfredo sont en effet nés à Rome par Alfredo Di Lelio en 1908 dans le restaurant de sa mère Angelina sur la Piazza Rosa, où se trouve aujourd'hui la Galleria Alberto Sordi. Leur naissance est ainsi décrite par les descendants :« Tout a commencé lorsque sa femme Ines a donné naissance à leur premier-né. La femme était très prostrée après la naissance du petit Alfred II et son mari, soucieux de sa santé, a tout fait pour qu'elle reprenne des forces avec une alimentation saine et nutritive. C'est ici qu'est née l'idée du plat qui deviendra plus tard célèbre dans le monde entier. De ses propres mains, il prépare des fettuccine mélangées à de la semoule et assaisonnées de beurre et de parmesan très frais. Puis il pria sainte Anne (protectrice des femmes enceintes) et servit ce plat à Inès en disant : "Si tu ne les aimes pas, je les mangerai !". Non seulement elle les a mangés avec plaisir, mais elle lui a même suggéré de les ajouter à la carte de leur petit restaurant."
 
L'introduction du plat dans le menu d'un restaurant
Jusque-là, rien d'extraordinaire : les pâtes assaisonnées de beurre et de parmesan existaient en Italie depuis au moins cinq siècles, voire très longtemps elles avaient été la seule façon de manger des pâtes. La seule "invention" d'Alfredo di Lelio a été de proposer un plat à connotation hospitalière (comme le suggère l'histoire elle-même) dans la carte de son restaurant.
 
La chance du pot


La chance du plat vint quelques années plus tard grâce à la rencontre avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford, deux stars hollywoodiennes, qui dégustèrent cette spécialité dans le restaurant de la Via della Scrofa qu'Alfredo avait ouvert en 1914. Ces deux noms ne disent pas grand-chose aujourd'hui. , mais à l'ère du cinéma muet, ils étaient au moins aussi célèbres que Charlie Chaplin. Douglas Fairbanks, surnommé "The King of Hollywood", était aussi l'un des fondateurs de l'Académie (celle des Oscars, pour être clair) et d'Universal Artist. Mary Pickford était plutôt connue comme "la chérie de l'Amérique" et est considérée comme l'une des actrices les plus importantes et les plus influentes du cinéma américain.
 
 
Douglas Fairbanks et Mary Pickford
 
Fettuccine Alfredo débarque à Hollywood
Les fettuccine d'Alfredo enivrèrent les deux acteurs à tel point qu'ils apportèrent leur souvenir à Hollywood et, à l'occasion d'une visite ultérieure au restaurant en 1927, ils offrirent à Alfredo deux couverts en or massif gravés d'une dédicace : « À Alfredo le roi des nouilles » . La renommée des Fairbanks a suffi à elle seule à assurer le succès de ce plat très simple de la tradition italienne aux States. Depuis, de nombreuses personnalités du monde du cinéma, du sport et de la politique de passage dans la capitale ont goûté à la spécialité d'Alfredo, augmentant sa notoriété.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...