Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 31 janvier 2026

FRITURE DE CAMAMARS


Voici comment les chefs préparent les calamars


Cette recette de calamars, rapide et facile, vous permettra de préparer des calamars croustillants à la maison. Avec des ingrédients simples et des instructions faciles à suivre, ce plat de fruits de mer frits est prêt à être servi en apéritif, en en-cas ou sur un plateau de fruits de mer en seulement 30 minutes.

Vous avez probablement déjà vu des calamars frits à la carte de nombreux restaurants de fruits de mer ou méditerranéens. C'est l'une de mes entrées préférées, mais j'aime aussi beaucoup les préparer moi-même de temps en temps. Avec leur chair tendre et moelleuse et leur panure légère et croustillante, ces calamars constituent un accompagnement irrésistible qui se marie à merveille avec la paella espagnole et le surf and turf .

Qu'est-ce que le calamar ?

Les calamars sont une entrée ou un accompagnement toujours préparé à partir de calmars (généralement de l'espèce Loligo), et non de poulpe. Pour les différencier des calmars, le terme « calamars » désigne uniquement la partie comestible du calmar, c'est-à-dire son corps (le « tube »), ses tentacules et parfois ses nageoires. Le corps est coupé en rondelles, pané et frit jusqu'à obtenir des anneaux croustillants et dorés, à tremper dans une sauce marinara.

Cette recette de calamars frits vous guide pas à pas dans la préparation de calamars frits dignes d'un restaurant, à partir de calamars frais ou surgelés et d'une panure bien assaisonnée. La panure sera bien dorée et chaque bouchée restera croustillante et savoureuse.


INGRÉDIENTS pour 4 PERSONNES
Temps de préparation :      20minutes minutes
Temps de cuisson :   6minutes minutes
 
500 g de calamars, tubes et tentacules
250 ml de babeurre cultivé
20 g + ½ cuillère à café de sel
200 g de farine tout usage
70 g de fécule de maïs
1 cuillère à café de levure chimique
8 g de poudre d'ail
7 g de poudre d'oignon
4 g de paprika
1,5 g de poivre de Cayenne
Huile pour friture
Quartiers de citron et persil haché pour la garniture
Sauce marinara pour tremper
 
INSTRUCTIONS :

Nettoyez les calamars en les rinçant à l'eau froide, puis retirez les nageoires (ailes) si elles sont encore présentes. Il peut également être nécessaire de retirer le bec.


Découpez les tubes en tranches de 2 à 2,5 cm d'épaisseur. Retirez les deux tentacules les plus longs en les tirant ou en les coupant.
 

Ajoutez-les dans un bol avec le babeurre et ½ cuillère à café de sel, puis mélangez bien. Couvrez et réfrigérez pendant 20 minutes.
 

Entre-temps, versez suffisamment d'huile pour remplir une casserole moyenne et faites-la chauffer à feu doux-moyen jusqu'à ce qu'elle atteigne 175 °C (350 °F). Une fois cette température atteinte, ajustez-la pour la maintenir.
 

Ensuite, dans un grand bol, mélangez la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le poivre de Cayenne et la cuillère à soupe de sel restante.


Ajoutez la moitié des calamars et égouttez-les au maximum. Incorporez-les ensuite directement à la pâte. Remuez les calamars avec les mains pendant 45 secondes à 1 minute pour bien les enrober.
Mettez les calamars panés dans une passoire à mailles simples ou larges et secouez-les pour enlever l'excédent.
 

Disposez les calamars à différents endroits dans l'huile pour éviter qu'ils ne s'agglutinent au même endroit. Faites-les cuire pendant 3 minutes maximum en les remuant de temps en temps avec une écumoire.
Égouttez sur du papier absorbant et répétez l'opération avec l'autre moitié des calamars.
 

Servir avec des quartiers de citron, de la sauce marinara (facultative) et du persil haché.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

SCIALATELLI UMAMI EN VIDÉO

3 ingrédients simples pour une recette italienne umami exceptionnelle ! Ces pâtes sont une ode à l'umami : riches, savoureuses et onctue...