Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

dimanche 26 février 2023

RISOTTO CRÉMEUX AU SAFRAN

RISOTTO CRÉMEUX AU SAFRAN
 
Le risotto au safran est un plat typique de la cuisine italienne, originaire de la ville de Milan. Son ingrédient principal est le safran, une épice précieuse qui donne au plat une couleur jaune intense et une saveur délicate mais décisive. Le risotto au safran peut être servi en plat unique ou en accompagnement de plats principaux à base de viande ou de poisson. C'est un plat très polyvalent qui peut être enrichi d'ingrédients tels que du fromage, des légumes, de la viande ou du poisson.
 
Le risotto au safran est un classique de la cuisine italienne, qui se prépare avec peu d'ingrédients mais beaucoup de patience. Vous devez d'abord obtenir un bouillon savoureux et savoureux, vous pouvez utiliser un bouillon de légumes classique ou commencer par un cube de bouillon de légumes maison dissous dans un litre d'eau. Pour le riz, choisissez la variété Carnaroli ou Arborio qui se prêtent bien à la réalisation de risottos. Pensez ensuite à utiliser du safran de qualité, vous pouvez choisir d'utiliser les pistils ou un sachet à condition de les dissoudre dans un peu de bouillon tiède avant de les ajouter à la préparation. Voici la recette pour préparer un bon risotto au safran.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
320 g de riz Carnaroli
1 échalote
120 g de beurre
1 verre de vin blanc
1 l de bouillon de légumes
1 sachet de Safran
80 g de parmesan râpé
Sale
Poivre

PRÉPARATION :
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes jusqu'à ébullition, puis baissez le feu et maintenez le bouillon chaud.

 
Dans une grande casserole, faites revenir l'échalote finement hachée avec le beurre jusqu'à ce qu'elle devienne transparente et réservez.

 
Dans une casserole, faites griller le riz quelques minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Ajouter un peu de sel.
 
Lorsqu'il est devenu très chaud, versez le vin blanc et remuez jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Ajoutez maintenant l'échalote et le bouillon.
Ajouter une louche de bouillon chaud à la fois en remuant constamment avec une cuillère en bois et en attendant que le riz absorbe complètement le bouillon avant d'en rajouter.


Après environ 10 minutes de cuisson, dissoudre le sachet de safran dans le bouillon chaud et poursuivre la cuisson du risotto avec le bouillon parfumé au safran. 


Continuez ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente (environ 18-20 minutes). Éteignez le feu, ajoutez le parmesan râpé, le beurre bien froid restant et mélangez bien. Couvrir et laisser reposer le risotto quelques minutes.
 

Le risotto au safran peut être enrichi de plusieurs façons. Dans la tradition milanaise, il est associé à l'osso bucco pour créer un plat complet et très savoureux, mais vous pouvez ajouter des champignons, de la saucisse, des cubes de speck ou encore des fleurs de courgette et des courgettes sautées. Il existe aussi une version poisson où l'on peut ajouter des filets de bar. Pour un risotto crémeux au safran, vous pouvez ajouter de la crème de mascarpone ou votre fromage frais à tartiner préféré !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...