Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 10 avril 2021

KHORESH GHEYMEH

LA RECETTE DU JOUR : LE KHORESH GHEYMEH


 Continuons notre voyage culinaire, aujourd’hui allons en Iran
 
Le Khoresh Gheymeh (ou Gheimeh), aussi appelé polo Gheymeh (polo qui signifie riz), est un ragoût traditionnel perse très populaire en Iran.
Le mot Gheymeh est dû à la façon de couper la viande en petits cubes contrairement aux autres Khoresh persans qui ont des morceaux de viande plus gros.
Traditionnellement, le Gheymeh est préparé avec de l’agneau ou du bœuf (vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres viandes blanches comme du poulet), des pois cassés jaune dégradé «lapeh dir paz», des oignons, du concentré de tomate, des pommes de terre ainsi que des Limoo Amani (citrons séchés iraniens).
Les Limoo Amani ont un rôle important dans le goût du Khoresh Gheymeh, ils donnent vraiment une empreinte persane à ce plat. Si vous ne les trouvez pas dans le commerce, vous pouvez mettre du jus de citron vert à la place et votre plat sera presque aussi bon !
Concernant les pommes de terre, il faut les peler et les couper en fines tranches puis les rincer à l’eau froide pour enlever l’amidon afin que les quartiers ne se collent pas les uns aux autres pendentif la friture. Avant de faire frire dans de l’huile chaude, vous pouvez mélanger vos quartiers de pomme de terre avec du safran mais ceci est facultatif. Suite à vous pourrez décorer votre ragoût de pommes de terre sautés semblables à des frites.
 
INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)
 
1kg Bœuf (bourguignon)
2 Oignons jaunes
300g Pois cassés jaunes
1 cuillère à soupe Curcuma
2 cuillères à soupe Concentré de tomate
5 Limoo amani (citrons séchés)
4 Pommes de terre
1 cuillère à café Safran (optionnel)
400g Riz
 
PRÉPARATION
Coupez la viande en cubes et émincez les oignons. Faites fondre une noix de beurre dans une grande cocotte à feu moyen et ajoutez la viande, les oignons hachés, le curcuma et le poivre noir. Faire griller 10 minutes.
Couvrir le tout d'eau (environ 3 verres), couvrir la cocotte et cuire à feu doux / moyen pendant 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit tendre.
 
NETTOYAGE ET PRÉ-CUISSON DES POIS JAUNES
Pendant ce temps, rincez les pois jaunes à l'eau froide et précuisez-les dans l'eau bouillante pendant 5 à 6 minutes avec un peu de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres mais encore fermes.
Rincez-les à l'eau froide après la précuisson et mettez-les de côté.
 
Ajoutez à la viande : la pâte de tomates, les pois jaunes, 2 cuillères à soupe de beurre, 5 limoo amani (ou du jus de citron vert si vous n'en avez pas), une cuillère à café de safran et laissez mijoter pendant plusieurs heures. (2h minimum)
 
PRÉPARATION DES FRITES
Pendant que le Khoresh Gheymeh mijote doucement, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en petites frites.
Placez-les dans une passoire et rincez-les à l'eau froide pour éliminer l'amidon.
Essuyez-les avec du papier.
Si vous utilisez du safran, saupoudrez-les.
Faites chauffer de l'huile de friture dans une poêle ou une friteuse et faites frire vos frites pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
 
DÉGUSTATION DU KHORESH GHEYMEH
Servez votre riz persan (ou riz basmati), ajoutez le Khoresh Gheymeh et saupoudrez-le de frites.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

DOLMADAKIA YALANTZI

DOLMADAKIA YALANTZI Feuilles de vigne farcies à la grecque Le premier rapport écrit sur la « dolma » se trouve dans la mythologie grecque da...