Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 8 janvier 2022

CORDON BLEU

CORDON BLEU AU JAMBON DE BAYONNE
 
Le cordon bleu, ou parfois cordon-bleu, est un plat préparé avec une escalope (de veau, de porc, de poulet ou de dinde) roulée autour de jambon et de fromage, puis panée.
 
Qui n'a pas un souvenir de cordon bleu à la cantine ? Ce cordon bleu, pas très bleu et pas très bon, à la saveur industrielle de mauvais goût ! Rendons à César son escalope Milanaise améliorée et arrêtons-nous sur un cordon bleu au sang bleu et au fromage de choix et aux saveurs multiples selon les goûts de chacun.
 
Aujourd'hui, ce plat est un incontournable de la cuisine française, mais le cordon bleu évoque aussi un fin cuisinier. Mais avant d’être acheté en boîte de 20, avec un fromage non identifié (UFO: Unidentified Fromage Object) qui le composait, c’était un excellent plat.
 
PETIT RETOUR HISTORIQUE
 
L'origine du terme remonterait au temps d'Henri III, né le 19 septembre 1551 et assassiné le 2 août 1589 à 37 ans, qui avait créé l’ordre des chevaliers du Saint-Esprit soit la plus haute distinction. L'insigne de cet ordre se composait d'une croix de Malte tenue par un ruban bleu. De ce fait L'ordre du Saint-Esprit était aussi nommé le cordon bleu.
Les chevaliers du Saint-Esprit étaient de sacrés gastronomes et se réunissaient dans des clubs gourmands dans lesquels on mangeait extrêmement bien ! Aujourd'hui d'autres types de clubs, souvent Américains, sont apparus... On y bouffe vite plutôt que manger bien et on les appelle « Fast Food ».
A l’époque on disait : « Manger comme un cordon bleu ». Ce n’était pas celui qui préparait mais celui qui mangeait bien qui était nommé ainsi.
Le « cordon bleu » de l'époque est devenu le « ruban rouge » qui est la légion d’honneur.
 
Une autre explication pourrait venir du fait qu'un cordon bleu servait à entourer les escalopes Milanaises pour les faire tenir.
Car le cordon bleu tiendrait aussi son origine de l'escalope Milanaise, plat Italien auquel on aurait ajouté du jambon et du fromage. L'idée de la panure étant toujours là.
 
RÉPARATION  20 MN - CUISSON  10 MN
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
4 ESCALOPES DE POULET ou DE DINDE FINES
4 TRANCHES DE JAMBON DE BAYONNE ou D’AILLEUR
150 GR D’EMMENTAL
200 GR DE CHAPELURE
200 GR DE FARINE
2 ŒUFS
1 L D’HUILE
 
PRÉPARATION
Déposez les escalopes de poulet ou de dinde sur une planche, déposez une tranche de jambon de cru sur chaque morceau.
Couper l’emmental en lamelle et déposez-le sur les tranches de jambon.
Roulez l’escalope sur elle-même pour former un boudin.
Trempez-la dans les œufs, puis dans la farine, remettez-la dans les œufs puis dans la chapelure.
Faites frire pendant 8 à 10 min à 170°C.
 
Accompagné d’une salade de roquette, vous aurez un plat complet qui plaira à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...