Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

samedi 1 janvier 2022

SAUCE RUBRA

SAUCE RUBRA

La sauce rubra est une sauce typiquement piémontaise à base de tomates et de piment.
Ce n'est autre que l'ancêtre du célèbre ketchup, qui ne semble pas être originaire d'Amérique, mais d'origine chinoise ou malaise (à l'origine trempettes à base de poisson et de soja), et a subi plusieurs transformations au fil du temps jusqu'à la préparation d'aujourd'hui.
A la fin du XVIIe siècle, des marchands britanniques et hollandais l'importèrent en Europe. Entre-temps, le soja avait été retiré de la sauce et le vinaigre, des anchois salés, de la muscade et des clous de girofle ont été ajoutés. Mais ce n'était pas encore de la sauce rouge ; la tomate était un apport du nouveau monde, et la sauce devint Tomate-Ketchup et ainsi modifiée elle revint en Europe au début du siècle dernier. En Italie, il s'appelait rubra (nom latin) en raison du duc de l'époque Mussolini, qui n'aimait pas les mots étrangers.
La sauce rouge ou rubra en Italie, est une préparation typique du Piémont qui se marie très bien avec la viande bouillie piémontaise, composée d'au moins sept pièces de bœuf et cinq pièces d'accompagnement, et servie avec différentes sauces, dont l'une est précisément la sauce rouge ou rubra.
 
INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)
 
6 tomates
4 filets d’anchois
2 gousses d’ail
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
1/2 poivron rouge
Basilic frais
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
 
PRÉPARATION
 
Monder les tomates et les mixer. Réserver.
Mettre une grosse cuillerée d'huile d'olive extra vierge dans une casserole.
Ajoutez deux gousses d'ail dépourvues de la peau extérieure et des germes, quatre filets d'anchois dessalés et coupés en petits morceaux, le basilic, les petits piments entiers (pour qu'ils soient identifiables même après cuisson), les câpres dessalées, le poivre et, enfin, l'oignon haché.
À ce stade, allumez le feu, retournez tous les ingrédients de la sauce, ajoutez un peu de céleri coupé en fine julienne et une cuillère à café de sel fin. Bien mélanger et verser les tomates mixées, et un demi-verre de vinaigre balsamique.
Cuire la sauce rouge pendant au moins 40 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'elle atteigne une consistance épaisse. Après le temps de cuisson et lorsqu'il est encore chaud, le mettre dans un mixeur et bien mélanger, pour que le bain rouge devienne homogène. Après l'avoir mélangé, Réservez au chaud dans un petit récipient pour utiliser avec votre recette ou un bocal pour le refroidir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...