Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 30 novembre 2021

Poêlée de boudin noir aux deux pommes

Poêlée de boudin noir aux deux pommes

La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l'une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d'Homère.
L'Art culinaire (ou De re coquinaria) d'Apicius, du IVe siècle, est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, le boudin noir était consommé dans les tavernes.
 
L'origine du mot est obscure ; il pourrait venir de « bedaine », de l'ancien français « boudine », signifiant « gros ventre », ou encore du radical « bod- » qui signifie quelque chose d'enflé.


INGRÉDIENTS (2 PERSONNES)
 
2 boudins noirs
500 g de rattes (Pdt)
1 pomme golden
1 échalote
1 petite grappe de raisin blanc
Sel, poivre et huile d'olive
 
 
PRÉPARATION
 
Laver et essuyer les rattes puis les couper en rondelles sans enlever la peau. Mettre une poêle à chauffer avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et mettre vos pommes de terre à cuire. Les laisser dorer 15 min à feu moyen en les remuant de temps en temps. Ajouter alors la pomme non épluchée et coupée en cubes, l'échalote émincée et les grains de raisin. Laisser cuire à nouveau 10 min en mélangeant régulièrement.
 
Saler et poivrer. Verser dans un plat de service.
 
Remettre la poêle à chauffer. Couper le boudin en rondelles et le mettre à cuire dans la poêle 1 mn de chaque côté. Les verser délicatement sur la poêlée et servir aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...