Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

jeudi 21 octobre 2021

Escargots à l'italienne

Escargots à l'italienne ou à l'étouffée


Si une chose est sûre, c'est que les recettes d'escargots sont largement répandues dans toute la péninsule italienne. Chaque région possède sa propre version, passant du frioulan au vénitien, et encore de la Toscane puis au romain, dans le Latium. Il n'en est pas moins vrai que, si manger des escargots ne plaît pas à beaucoup, ceux qui les ont goûtés jurent qu'il vaut la peine de dépasser ses limites en défiant son esprit, et son estomac, pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. Et qui sommes-nous pour ne pas vous inviter à goûter ce plat traditionnel ? Pour cette raison, nous vous laissons la recette d'escargots à la tomate, un deuxième plat certainement différent de l'habituel que vous ne pouvez pas manquer d'essayer au moins une fois dans votre vie.
 
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
1 kg d’escargots de Bourgogne1 kg
4 gousses d’ail
2 échalotes
2 tomates
250 g de tomates pelées
15 cl de vin blanc sec
25 cl de bouillon de légumes
Huile d'olive extra vierge
1 feuille de sauge
Farine ou maizena
Persil
Sel
Poivre
 
PRÉPARATION :
Pour pouvoir préparer des recettes à base d'escargots, il est nécessaire de les purger et de très bien les nettoyer au préalable pour éliminer tous les résidus qu'ils peuvent avoir dans leur organisme. Cette étape est nécessaire car les escargots se nourrissent de plantes qui peuvent s'avérer nocives pour le corps humain, même si vous les mangez cuits. Pour préparer vos plats à base d'escargots sans prendre aucun risque suivez ces conseils.
La première chose à faire sera de purger les escargots, pour qu'ils éliminent toute substance ingérée et susceptible d'être nuisible pour votre santé.
 
Vous devez faire jeûner les escargots au moins une semaine. Pour ce faire, nous vous recommandons de les mettre dans une cagette et de les laisser dans un endroit ventilé, de préférence suspendus.
Vous pouvez ajouter de la farine pour accélérer le processus d'élimination des déchets que les escargots ont dans leur organisme.
Après 7 à 10 jours, plongez les escargots dans un récipient d'eau froide, avec du sel et un peu de vinaigre et laissez-les tremper pour qu'ils sécrètent toute la bave. Vous pouvez mettre du sel sur le bord pour qu'ils ne s'échappent pas.
Ensuite, lavez les escargots plusieurs fois à l'eau pour qu'ils soient bien propres.
Pour cuisiner des escargots, vous devrez les mettre dans une marmite ou une casserole d'eau froide, car si l'eau est chaude, ils se recroquevilleront tous dans la coquille. Lorsque vous verrez commencent à sortir les cornes, vous devrez alors augmenter le feu jusqu'à ébullition.
Vous devrez les laisser dans l'eau bouillante pendant quelques minutes pour qu'ils cuisent.
Ensuite, passez-les sous l'eau froide et égouttez les escargots.
Les escargots sont désormais prêts pour préparer la recette
 
Vous pouvez aussi utiliser des escargots en boite.
 
La recette
Coupez finement l'ail et l'échalote. Faites rissoler dans un peu d'huile. Ajoutez les escargots
Mouillez-les avec du vin blanc, montez le feu pour évaporer.
Après quelques minutes, ajoutez les tomates finement coupées, la boite de tomates pelées, la feuille de sauge et laissez cuire 10 min.
Ajoutez le bouillon de légumes, salez, poivrez et poursuivre la cuisson encore 15minutes. Epaississez la sauce avec un peu de farine ou de maïzena.
Saupoudrez abondamment de persil haché et servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

GASPACHO DES PÊCHEURS

GASPACHO DES PÊCHEURS Il ne faut pas confondre le gaspacho d’Andalousie avec les gaspachos, ragoûts de chasse ou volaille, avec des miettes ...