Heure actuelle en Italie

La Cuisine du Monde

mardi 25 mars 2025

RAVIOLIS À LA RICOTTA ET AU SAFRAN

Spécialité sarde ; Dans la variante safranée, ils sont reconnaissables parmi tous ceux qui ont saturé le marché, grâce à leur garniture composée d'une ricotta du jour particulièrement savoureuse et moelleuse.
Attention à la cuisson de vos raviolis !
Faites-les cuire dans une grande quantité d'eau salée, mais seulement jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface ; une fois qu'ils remontent à la surface, égouttez-les et assaisonnez-les selon votre goût.
Attention ! Si vous avez l'intention de les assaisonner en les passant à la poêle, veillez à les égoutter quelques secondes auparavant.
 
INGRÉDIENTS pour 2 PERSONNES
Pour la pâte :
250 g de farine de blé dur T45
50 g de farine blé tendre
3 œufs
Gros sel
Pour la garniture :
500 g de ricotta
1 citron
Poivre
Pour la sauce :
20 fleurs de courgettes
30 pistils de safran
30 g de fromage pecorino
½ oignon rouge
30 g de beurre
 
PRÉPARATION :
Comme d'habitude, dans un bol, nous mélangeons les farines, les œufs et le sel ; on pétrit avec la cuillère jusqu'à ce que tous les ingrédients soient compacts, puis on transfère le mélange sur la planche à pâtisserie et on commence un peu de "manipulation" classique avec la paume de nos mains pour sentir l'humidité de la pâte et la rendre homogène. Nous prenons la pâte et la laissons reposer recouverte d'un torchon. Pendant ce temps, faisons bouillir l'eau pour les pâtes et préparons la farce en mélangeant la ricotta dans un bol avec un peu de poivre et un peu de zeste de citron, ce qui lui donne du caractère.
 
Pendant qu'il s'assaisonne, mettons les pistils de safran dans une cocotte avec quelques cuillères à soupe d'eau chaude, puis préparons la base : dans une poêle avec une noix de beurre faisons revenir l'oignon nettoyé et finement émincé et ajoutons les fleurs de courgette sans la tige et le pistil, quelques grains de gros sel et encore quelques flocons de beurre. On dilue avec quelques cuillères à soupe d'eau bouillante, on couvre et pendant que ça mijote on fait les raviolis : on « déballe » la pâte, on l'étale finement et on découpe de jolis rectangles ; Déposez une cuillère à café de ricotta sur la moitié, mouillez les bords avec les doigts mouillés et repliez l'autre moitié en fermant les raviolis et en scellant bien les bords avec les dents d'une fourchette.
 
Lorsque l'eau bout, ajoutez le sel, puis les raviolis et laissez cuire pendant trois minutes ; pendant ce temps, ajoutez les pistils de safran et leur bouillon dans la poêle avec les fleurs de courgettes ; on égoutte les pâtes et on les laisse épaissir avec le mélange. Au fond d'un plat de service, râpez un peu de pecorino, dressez les raviolis, assaisonnez avec la sauce fleur de courgette et safran et enfin râpez un peu de pecorino. « On va faire un test : mmm… quelle magnificence ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des recettes personnelles que vous voulez partager en spécifiant le pays et le type de recette !
Vous appréciez une recette !
Vous désirez ajouter votre note personnelle à une recette !
C’est ici

POÊLÉE DE FÈVES AU LARD

Les premières fèves sont arrivées aujourd’hui sur le marché. Le dérangement climatique en est responsable. A Rome, la tradition du 1 er. Mai...